Accès direct au contenu

Bricoleur du coeur: 10 ans de trucs et astuces partagés

Belgique
Pour la 10e année consécutive, Handicap International récompense des bricoleurs ayant trouvé des trucs et astuces qui facilitent le quotidien de personnes handicapées. Quelques 300 inventions ont été présentées depuis les débuts du concours. Les astuces récompensées en 2013 permettent de jouer du trombone à une main, de maintenir un enfant en sécurité sur sa table à langer et de s’asseoir sans risque sur une chaise à roulettes.
les gagnants ede Bricoleurs du coeur

Pour la 10e année consécutive, Handicap International récompense des bricoleurs ayant trouvé des trucs et astuces qui facilitent le quotidien de personnes handicapées. Quelques 300 inventions ont été présentées depuis les débuts du concours. Les astuces récompensées en 2013 permettent de jouer du trombone à une main, de maintenir un enfant en sécurité sur sa table à langer et de s’asseoir sans risque sur une chaise à roulettes.

Lorsqu’on est confronté au handicap, à la maladie ou que l’on atteint un âge avancé, certains gestes quotidiens peuvent se révéler difficiles à réaliser. Ramasser un objet, s’habiller, lire l’heure, franchir une marche... Les solutions proposées dans le commerce sont souvent chères ou ne sont pas bien adaptées à un cas particulier. Avec Bricoleur du Cœur, Handicap International fait connaître des solutions simples, ingénieuses et peu coûteuses.

300 inventions plus tard

Au fil des années, quelques 300 inventions ont ainsi été soumises au jury de Bricoleur du Cœur, révélant des personnes handicapées débrouillardes, des parents astucieux, du personnel soignant dévoué…
Une sélection des meilleures trouvailles est à découvrir

Nicole Luyckx, coordinatrice de Bricoleur du Cœur pour Handicap International : « Même lorsque deux personnes sont confrontées à la même déficience, les difficultés qui en résultent sont propres à chacune. C’est pour cela qu’il est essentiel pour eux de bénéficier d’aides parfaitement adaptées à leurs besoins. Encourageant la débrouille et le partage, Bricoleur du Cœur met en lumière des solutions et aide d’autres personnes à réaliser elles-mêmes leurs propres astuces adaptées. »
> Regardez le reportage sur journal RTBF

And the winner is…

La cuvée 2013 n’a pas déçu et permet de faire connaissance avec une série d’idées jamais rencontrées auparavant. L’une d’elles permet à Simeon de reprendre sa passion pour le trombone. Une autre permet aux parents de Gilles de prendre soin de lui et de leurs autres enfants en toute sécurité. La troisième permet à Zurab de s’asseoir sans mal sur une chaise à roulette.

La 10e édition est également l’occasion de décerner un prix spécial pour l’invention de la décennie. Il s’agit d’un plan incliné pour chaise électrique, léger et facilement repliable au point qu’il se transporte comme une valisette.

aide tromboneTrombone amélioré de Simeon

Il y a trois ans, Simeon a perdu un bras dans un accident. S’il bénéficie d’une prothèse de qualité, Simon ne peut plus pratiquer sa passion du trombone. Voire l'invention

 

Table à langer sécurisée de Gilles

Gilles est un jeune garçon polyhandicapé. Lorsqu’il est sur sa table à langer, il bouge énormément et risque toujours de tomber. Voire l'invention

 

BLOQUE-SIÈGE DE ZURAB

Bloque-siège de Zurab

Zurab, un étudiant du Dominiek Savio Instituut de Hooglede, voulait pouvoir suivre les cours de façon agréable. Voire l'invention

 

oplaadvaliesjeRampe portable

Eveline utilise une chaise électrique. Et comme de nombreuses personnes à mobilité réduite, elle est régulièrement confrontée à de petites marches qu’elle ne peut franchir avec sa chaise. Voire l'invention

Les gagnants ont été récompensés par les partenaires du concours : 500€ en bons d’achats chez Brico, des abonnements (Femmes d’aujourd’hui, De Morgen, Dobbit) ainsi que des fleurs et des ballotins de pralines.

Voire toutes les inventions

Pour aller plus loin

Une plus grande déduction fiscale en 2020
© Patrick Meinhardt / HI

Une plus grande déduction fiscale en 2020

La réduction d’impôt pour les dons effectués en 2020 à des institutions agréées passe de 45 à 60%.

Un pont aérien humanitaire relie la Belgique et le Congo
© Lukasz Kobus
Santé Urgence

Un pont aérien humanitaire relie la Belgique et le Congo

Trois vols humanitaires sont partis le week-end dernier de Belgique et de France à destination de la République démocratique du Congo avec à bord plus de 40 tonnes de matériel et 172 agents humanitaires prêts à s'angager dans la lutte contre le COVID-19. Ce pont aérien humanitaire est un bel exemple de coopération entre plusieurs organisations humanitaires - dont Handicap International - et l'Union Européenne.

Rejoignez l'A.G. de Handicap International
J. Degrande / HI

Rejoignez l'A.G. de Handicap International

Le 15 juin prochain, Handicap International tiendra son Assemblée générale annuelle. Voulez-vous en faire partie ?