Goto main content

Des bergers allemands détectent les mines au Mozambique

Mines et autres armes

En 1998, notre premier projet de déminage démarrait au Mozambique. Un travail qui se poursuit aujourd’hui afin de libérer le pays de cette menace. Pour accomplir la tâche délicate de repérer les mines, Handicap International a recours à des chiens dont le sens de l’odorat extraordinaire permet de détecter l’odeur des explosifs.

photo d'un chien démineur et son maître en action au Mozambique

En 1998, notre premier projet de déminage démarrait au Mozambique. Un travail qui se poursuit aujourd’hui afin de libérer le pays de cette menace. Pour accomplir la tâche délicate de repérer les mines, Handicap International a recours à des chiens dont le sens de l’odorat extraordinaire permet de détecter l’odeur des explosifs.

Présent au Mozambique depuis 1986, suite à une intervention d’urgence pendant la guerre civile, Handicap International y a lancé ses premières opérations de déminage en 1998. Pour mener à bien cette mission délicate, l’ONG travaille depuis plus de dix ans avec desbergers allemands. Grâce à leur flair exceptionnel, ils sont capables de déceler les odeurs d’explosif.

Fidèles compagnons

Les bergers allemands sont ainsi devenus les fidèles compagnons de l’association dans le cadre de ses programmes de déminage au Mozambique. Plusieurs binômes « chien / maître » sont engagés dans la lutte contre les mines. Les chiens font partie intégrante du processus de déminage dont l’efficacité repose sur la synergie entre l’homme, l’animal et la machine. « Les chiens permettent de déminer plus rapidement de grandes superficies. Les chiens et les machines font un travail bien distinct et leur complémentarité permet d'obtenir d'excellents résultats » témoigne Noberto, coordinateur de l’équipe de maîtres-chiens démineurs.

Pratiquement, les machines passent en premier et permettent de débroussailler la zone. Les chiens viennent ensuite. A la différence des détecteurs classiques, qui signalent la présence de tous les engins métalliques, inoffensifs ou non, les chiens détectent l’explosif. Dès qu’ils en perçoivent l’odeur, ils s’arrêtent et s’asseyent. Le maître indique alors la zone et fait appel à un démineur. Celui-ci peut se déplacer sans risque sur la zone déjà inspectée par le chien, puis va repérer et neutraliser l’engin explosif enfoui dans la zone marquée.

Toujours être attentif

Le berger allemand est la race de chiens privilégiée pour ce type de mission sur le terrain : « Ils sont très obéissants et faciles à dresser. Ils se concentrent sur leurs tâches et sont faciles à comprendre. Il faut cependant que le maître-chien soit très attentif à ce qu'exprime son compagnon. En particulier quand un chien se fatigue, il faut interrompre le travail, parce qu'il risque de ne plus détecter les mines ! » explique Noberto. Aussi il est très fréquent qu’un même maître chien ait sous sa responsabilité deux bergers allemands pour assurer une séance de déminage.

Jour après jour, ces chiens contribuent à sauver des viesen accomplissant leur mission. Maître et chien forment une paire soudée. Une confiance s’installe entre eux, ce qui permet à tous de travailler en toute sécurité et au chien de prendre un réel plaisir à effectuer sa mission. « C’est indispensable : nous jouons beaucoup avec les chiens pour instaurer plus de complicité» raconte Noberto. Ils éprouvent d’ailleurs un plaisir naturel et bien réel à participer à ces activités de déminage. Chercher, puis trouver un objet caché ou lancé est un comportement inné chez le chien. Une journée sans trouver de mines restera toujours frustrante pour lui !

Au Mozambique, cette méthode de déminage a fait ses preuves. Ce pays qui comptait parmi les plus contaminés au monde, a l’espoir d’être totalement dépollué d’ici 2014, objectif qui honorerait ainsi l’engagement pris par l’Etat lors de sa signature du Traité d’Ottawa (traité d’interdiction des mines). Grâce à ce dispositif, plus de 2 millions de mètre carrés de terrain ont été dépollués par Handicap International depuis 1998.

Pour aller plus loin

 Le recul dangereux de la Lituanie : abandonner l'interdiction des armes à sous-munitions Mines et autres armes

Le recul dangereux de la Lituanie : abandonner l'interdiction des armes à sous-munitions

La Lituanie prévoit de se retirer de la Convention sur les armes à sous-munitions.

Ukraine : Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements et les tirs d'artillerie dans les zones peuplées Mines et autres armes Urgence

Ukraine : Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements et les tirs d'artillerie dans les zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins plus de 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.

« Kharkiv est régulièrement bombardée, les gens craignent pour leur vie » !
© HI 2024
Mines et autres armes

« Kharkiv est régulièrement bombardée, les gens craignent pour leur vie » !

Un mois après le début d’une nouvelle offensive russe dans la région de Kharkiv, les bombardements répétés font payer un lourd tribut à la population.