Aller au contenu principal

Tchad : Khadidja, une femme forte et indépendante

Inclusion
Tchad

HI aide Khadidja, une entrepreneuse de 27 ans, à réparer son orthèse et à ouvrir son propre commerce.

Grâce à l’appui des équipes HI, Khadidja a gardé sa mobilité et possède aujourd’hui un étal où elle vend des céréales.

Grâce à l’appui des équipes HI, Khadidja a gardé sa mobilité et possède aujourd’hui un étal où elle vend des céréales. | © F. Rabezandirantsoa Bakoly / HI

Trouver du soutien chez HI

Khadidja a 27 ans. Suite à une chute, elle souffre depuis ses 2 ans d’une atrophie de la jambe droite qui l’oblige à porter un appareil orthopédique. Cette jeune mère célibataire subvient seule aux besoins de ses deux enfants. Depuis 2018, elle est quotidiennement accompagnée par les équipes HI dans le cadre d’un projet d’inclusion économique. Elle a bénéficié d’une subvention à la création d’activités génératrices de revenus (AGR) et des services d’aide technique à la mobilité pour la réparation de son orthèse.

« Je suis tombée d’un âne au village. Comme on ne pouvait pas me soigner sur place, ma famille m’a emmenée à N’Djamena. Les médecins ici m’ont dit qu’il fallait que je sois traitée en France mais nous n’avions pas les moyens. Plus tard, ma famille a pu acheter une orthèse. Après que cette orthèse se soit cassée, une connaissance m’a conseillé d’aller au guichet de Diguel où HI pourrait m’aider. HI a fait réparer mon orthèse et m’a donné une subvention pour commencer mon commerce ».

Khadidja crée une entreprise

Grâce à l’appui des équipes HI, Khadidja a gardé sa mobilité et possède aujourd’hui un étal où elle vend des céréales. Cette activité lui permet de nourrir sa famille, de se loger, de se soigner et de scolariser ses enfants. Les économies générées par son commerce lui ont aussi permis d’investir dans une machine à coudre pour lancer un petit atelier de couture. 

« Grâce à l’aide de HI, j’ai monté mon petit commerce de vente de céréales. Aujourd’hui, j’ai de quoi manger tous les jours et j’ai pu économiser de l’argent pour acheter une machine à coudre et me lancer dans une activité de couture. Je fais plusieurs commandes, cela m’aide à vivre et payer mes soins de santé et l’école de mes enfants »

La nouvelle autonomie de Khadidja l’aide aujourd’hui à se projeter dans l’avenir :

« Vu que mon commerce marche bien, j’aimerais étendre mes activités et acheter un tricycle motorisé pour faciliter mes déplacements et aller chercher moi-même la marchandise que je vends. Je voudrais aussi construire une chambre supplémentaire pour mieux accueillir mes enfants ».

Publié le : 6 janvier 2022

Pour aller plus loin

Belgique : Maximilien Seeger et Jérémy Mestdagh : alliés de Handicap International
DR
Inclusion

Belgique : Maximilien Seeger et Jérémy Mestdagh : alliés de Handicap International

Milano-Cortina 2026 : Maximilien Seeger et Jérémy Mestdagh, alliés pour l'inclusion

Un nouveau projet pour parler d'inclusion et de solidarité en Europe
© V. Brunet / HI
Inclusion

Un nouveau projet pour parler d'inclusion et de solidarité en Europe

Des millions d’enfants et de jeunes grandissent dans un monde où la diversité conduit encore trop souvent à l’exclusion. À l’école aussi, les élèves en situation de handicap restent confrontés à l’incompréhension et aux stéréotypes. Les enseignants souhaitent faire évoluer les choses, mais manquent souvent des ressources et du soutien nécessaires.

Handicap International à la COP30 : pour une action climatique inclusive
© Maria Clarissa LIBERATO / HI
Inclusion

Handicap International à la COP30 : pour une action climatique inclusive

Les personnes handicapées figurent parmi les plus exposées aux impacts du changement climatique.

Ensemble pour un monde inclusif

 

Abonnez-vous à la newsletter

réseaux sociaux

 

Abonnez-vous à la newsletter

réseaux sociaux

 

Abonnez-vous à la newsletter

 

réseaux sociaux

 

Coordonnées

Handicap International asbl
Rue de l’Arbre Bénit 44, bte 1, 1050 Bruxelles 
[email protected]

Numéro d’entreprise : BE0432235661

IBAN : BE80 0000 0000 7777

BIC : GEBABEBB

Handicap International asbl
Rue de l’Arbre Bénit 44, bte 1, 1050 Bruxelles 
[email protected]

Numéro d’entreprise : BE0432235661
IBAN : BE80 0000 0000 7777
BIC : GEBABEBB