Goto main content

Et de trois !

Troisième étape réussie pour Arnaud Chassery et Philippe Croizon, quadri-amputé. Les deux amis ont poursuivi leur défi : relier les 5 continents à la nage. Ils viennent de traverser le Détroit de Gibraltar. Les nageurs ont touché terre à 12h51 après 16km et 5h20 de nage.

Philippe Croizon et Arnaud Chassery à leur arrivée sur la plage marocaine

Arnaud Chassery et Philippe Croizon, quadri-amputé, poursuivent leur défi : relier les 5 continents à la nage. Ils viennent de traverser le Détroit de Gibraltar. Les nageurs ont touché terre à 12h51 après 16km et 5h20 de nage.

Après les deux premières traversées réussies entre l’Océanie et l’Asie, puis entre l’Afrique et l’Asie, les deux hommes ont donc relié l’Europe à l’Afrique. Ils ont pour cela bénéficié de conditions particulièrement favorables, dans des eaux habituellement difficiles. Partis de Tarifa (Espagne) à 7h30 ce matin, ils ont pu profiter de courants favorables, d’une mer d’huile, ainsi que de la compagnie de dauphins et d’un poisson Lune. Ils ont touché terre à la plage des Cirés (Maroc) à 12h51, malgré quelques douleurs au dos pour Philippe en fin de parcours.

Philippe et Arnaud réalisent cet exploit en temps qu’ambassadeurs de Handicap International. Les nageurs et l’ONG partagent en effet les mêmes valeurs, fondées sur le respect et l’intégration des personnes handicapées et vulnérables. En cette année qui marque les 30 ans d’existence de l’ONG, Handicap International est honorée de compter sur ces ambassadeurs de choix et de s’associer à eux dans cette aventure incroyable.

Traversée n°3 en chiffres :

Distance à vol d'oiseau : 14 km

Température de l'eau : 16 à 24°C

Plus d’infos

Le projet, le détail des traversées en infographie, les portraits de Philippe Croizon et Arnaud Chassery… sont disponibles sur http://www.nageraudeladesfrontieres.comet sur https://www.facebook.com/audeladesfrontieres.

Pour aller plus loin

La mine : une arme complètement obsolète
© A. Sawadogo / HI
Prévention

La mine : une arme complètement obsolète

Six États prévoient de se retirer du Traité d’Ottawa afin d’utiliser des mines antipersonnel pour défendre leur territoire. Gary Toombs, spécialiste en neutralisation d’engins explosifs pour Handicap International, explique pourquoi utiliser des mines comme outil de sécurité aux frontières est devenu obsolète de nos jours.

2 ans après le séisme à la frontière Syrie-Turquie, le 12-12 fait le point
© Consortium 12-12
Aide

2 ans après le séisme à la frontière Syrie-Turquie, le 12-12 fait le point

Sous le nom SÉISME SYRIE-TURQUIE, le Consortium belge pour les situations d’urgence (Consortium 12-12) lançait un grand appel de solidarité le 12 février 2023 pour répondre à l’urgence humanitaire suite aux tremblements de terre qui ont touché le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie. Ses organisations membres viennent une nouvelle fois au rapport, 2 ans après la catastrophe.

Gaza : mourir de faim ou se faire tirer dessus - ce n'est pas de l'aide humanitaire
© K.Nateel / HI

Gaza : mourir de faim ou se faire tirer dessus - ce n'est pas de l'aide humanitaire

Plus de 160 ONG appellent à une action immédiate pour mettre fin à la distribution meurtrière de l'aide par Israël

Handicap International asbl | Rue de l’Arbre Bénit 44 - bte 1 | 1050 Bruxelles |
[email protected] | Numéro d’entreprise : BE0432235661

IBAN : BE80 0000 0000 7777 | BIC : GEBABEBB