Gaza : “ Nous ne pourrons pas tenir longtemps «
Handicap International (HI) soigne des centaines de victimes de la violence à Gaza. Les blessés et leur famille essayent de s'adapter à leur nouvelle situation, qui leur pose de sérieux défis.
Handicap International (HI) soigne des centaines de victimes de la violence à Gaza. Les blessés et leur famille essayent de s'adapter à leur nouvelle situation, qui leur pose de sérieux défis.
Mohammed a reçu une balle dans la jambe au cours des incidents qui ont eu lieu à Gaza le 6 avril. Au moins 15 000 personnes ont été blessées depuis mars 2018 et environ 3 000 d’entre elles souffrent d’un grave traumatisme au niveau de la jambe, comme Mohammed.
Ce père de famille a déjà subi deux opérations lourdes et doit désormais porter un fixateur autour de sa jambe. Il devra subir une chirurgie de reconstruction osseuse dans les mois à venir, mais il s‘agit d’une intervention très spécialisée qui ne peut pas être réalisée dans les hôpitaux de Gaza. Nul ne sait s’il sera autorisé à quitter le territoire.
Un impact financier, physique et psychologique
Mohammed vit à Gaza avec sa femme, ses deux enfants et plusieurs membres de sa famille élargie. Avant d’être blessé, il gagnait un revenu modeste, mais essentiel, en livrant des légumes au marché. Aujourd’hui, il ne peut plus travailler. Il dépense actuellement 45 euros par semaine en analgésiques et en coûts de transport vers l’hôpital. « Je ne dispose pas de l’argent nécessaire. Ma famille est pauvre, nous ne pourrons pas tenir longtemps » explique Mohammed, qui est aussi psychologiquement à bout. « Je suis cloué au lit, maintenant. Je ne peux plus prendre mes enfants dans mes bras comme avant et j’ai tout le temps peur de bouger. »
Les équipes mobiles dispensent des soins à domicile
Les équipes de HI assurent les soins postopératoires de Mohammed à domicile, notamment les changements de pansements. Elles s’efforcent d’améliorer ses conditions de vie - en lui fournissant un matelas pour prévenir les escarres, par exemple - et les kinésithérapeutes mettront en place un plan de réadaptation physique lorsque son état le permettra. Il faudra pourtant plusieurs mois d’efforts acharnés et de patience. Au cours de cette période, des psychologues, spécialement formés par HI, aideront également Mohammed à gérer l’impact psychologique et social de ses blessures.
Mohammed est déterminé à se rétablir, mais il aura besoin d’un soutien médical et psychologique constant pour ne pas développer un handicap permanent. L’équipe mobile de HI, composée d’infirmiers, de kinésithérapeutes et de psychologues spécialisés, l’accompagnera tout au long de ce parcours, lui offrant les meilleures chances de rétablissement.