Goto main content

« Grâce à la sensibilisation de HI, les amis et les collègues ne nous dénigrent plus »

Insertion
Togo

Damigou est une jeune femme malvoyante. Grâce au projet d’éducation inclusive et formation professionnelle déployé au Togo, elle a été scolarisée et est maintenant comptable dans une pharmacie.

Portrait d'une jeune femme qui pose dans une pharmacie, avec des rayonnages remplis de boîtes de médicaments. La jeune femme porte des lunettes et sourit à la caméra.

Damigou a 25 ans. Elle est malvoyante et grâce au projet d’éducation inclusive et de formation professionnelle, elle a pu être scolarisée et est aujourd’hui pharmacienne comptable. | © S. D. Songoi / HI

Le parcours de Damigou

Depuis la classe de CM2, Damigou fait face à des problèmes de vue. Son directeur a remarqué ses difficultés à voir le tableau de loin et a donc décidé de la faire accompagner par l'association APHMOTO (Association des personnes handicapées motivées de Tône), qui vient en aide aux personnes handicapées. Grâce à cette association et au soutien de HI, elle a pu obtenir des lunettes adaptées et les renouveler régulièrement, ce qui lui a permis de poursuivre ses études.

Damigou confie qu’à l'école, elle se sentait souvent inférieure aux autres en raison de son handicap. Elle était fréquemment la cible de moqueries de la part de ses camarades. Malgré cela, elle a démontré le contraire à ceux qui tentaient de la décourager en affirmant que les personnes handicapées ne pouvaient pas réussir dans leurs études ou dans leur carrière.
Cela n’a pas découragé la jeune fille, qui a poursuivi ses études avec acharnement. À 25 ans, elle est aujourd’hui comptable dans une pharmacie, un accomplissement qui la remplit de fierté. Le soutien de ses parents ainsi que celui de l’APHMOTO ont été déterminants dans son parcours jusqu'ici.

Initialement, Damigou aspirait à devenir médecin, mais elle a finalement opté pour la comptabilité. Dans cinq ans, elle espère devenir cheffe d’entreprise, afin d'aider les personnes handicapées à accéder à l'éducation en leur fournissant l’appui dont elles ont besoin, notamment un soutien financier. Son objectif est de les aider à réaliser leurs rêves, tout comme HI et APHMOTO l'ont aidée à réaliser les siens.

L’inclusion dans les lieux d’apprentissage

En effet, pour Damigou, il est crucial que les parents d'enfants handicapés ne négligent pas ces derniers et qu’ils les encouragent à fréquenter l'école, les soutiennent, leur permettant ainsi de poursuivre leurs études et d'envisager un avenir prometteur. Par ailleurs, elle soutient qu'il est essentiel de rendre les environnements d'apprentissage inclusifs, afin de faciliter l'accès des personnes handicapées et de leur éviter de se sentir ignorées ou marginalisées.

Par exemple, lorsque Damigou était élève, HI avait organisé des séances de sensibilisation sur le handicap à l'intention des élèves et des parents, ce qui a considérablement amélioré la situation de la jeune femme en lui permettant de se sentir enfin à l'aise.

Damigou a un dernier mot qu’elle voudrait transmettre :

« Je veux dire au monde entier de ne pas mettre les personnes handicapées de côté parce que nous sommes toutes et tous humains comme eux. »

HI continue de mener son projet d’éducation inclusive et de formation professionnelle au Togo jusqu’en 2025. Ainsi, en 2023, l’organisation a accompagné plus de 2 000 enfants handicapés en primaire et au secondaire, formé 116 professeurs aux pédagogies inclusives, sensibilisé près de 17 600 parents et membres de la communauté aux questions du handicap et soutenu plus de 100 jeunes dans leur formation et insertion professionnelles.

Publié le : 29 mai 2024

Pour aller plus loin

Inclusion au travail : briser les barrières et ouvrir des portes
© RAKOTONDRAPARANY D. NJARA / HI
Insertion

Inclusion au travail : briser les barrières et ouvrir des portes

À l'échelle mondiale, 386 millions d'adultes en situation de handicap sont en âge de travailler. Pourtant, 80% d'entre eux sont sans emploi.

Au Laos, Handicap International accompagne 200 enfants autistes sur le chemin de l'école
© V. Teppalath / HI
Insertion Santé

Au Laos, Handicap International accompagne 200 enfants autistes sur le chemin de l'école

Handicap International soutient l’inclusion d’enfants présentant des troubles du développement, dont l’autisme, dans les provinces de Champasak et Houaphan.

Améliorer les moyens d’existence pour renforcer la résilience des communautés au Vénézuéla
© M. Campos / HI
Insertion

Améliorer les moyens d’existence pour renforcer la résilience des communautés au Vénézuéla

Avec l’extension de leur élevage de poules et de poissons, Walter et sa famille ont amélioré leur quotidien et contribué à la stabilité économique de leur communauté.