Goto main content

Handicap International soutient ‘She Decides’

Plus de 40 Etats, des entreprises et des associations, dont Handicap International, se réuniront ce jeudi 2 mars à Bruxelles dans le cadre de la conférence "She decides". Cette conférence a pour but de permettre aux organisations actives dans les pays en développement de poursuivre leur travail de planning familial et de promotion des droits des femmes, après les mesures anti-avortement du gouvernement américain.

Image de la campagne de She Decides: 7 femmes (enfants et adultes) regardent l'objectif d'un air décidé

Plus de 40 Etats, des entreprises et des associations - dont Handicap International - se réuniront ce jeudi 2 mars à Bruxelles dans le cadre de la conférence "She decides". Cette conférence a pour but de permettre aux organisations actives dans les pays en développement de poursuivre leur travail de planning familial et de promotion des droits des femmes, après les mesures anti-avortement du gouvernement américain.

Au début de l'année, la Maison Blanche a décidé de réduire les financements pour les organisations qui informent les femmes sur le planning familial, les moyens de contraception et un avortement sûr. Les gouvernements belge, néerlandais, danois et suédois co-organisent la conférence "She decides" en réaction à ces mesures. Il s'agit d'une initiative destinée à rassembler toutes les contributions financières, aussi bien gouvernementales que privées, afin de soutenir les organisations qui perdent leurs moyens financiers mais qui souhaitent poursuivre leur travail en faveur de la santé reproductive et des droits des filles et des femmes.

Handicap International mène 25 projets dans plusieurs pays afin de soutenir les droits des femmes et pour limiter la violence envers elles. Nos équipes sensibilisent les femmes aux risques de violence, leur expliquent quels sont leurs droits et proposent un soutien médical, psychologique et juridique aux victimes.

Partout dans le monde, les femmes, qu'elles aient un handicap ou non, ont souvent peu accès à l'enseignement, aux soins de santé ou à un emploi. Un état de fait qui augmente les risques de subir des violences ou des abus sexuels. Elles courent aussi plus de risques de contracter des maladies sexuellement transmissibles dont le VIH-SIDA ou d'avoir une grossesse non désirée.

Jean Van Wetter, Directeur général de Handicap International, assistera à la conférence de ‘She Decides’ le 2 mars pour soutenir cette initiative.

Pour plus d'informations sur ‘She Decides’ :  www.shedecides.com

 

Pour aller plus loin

Pourquoi 100 ballons dans le Parc d'Avroy à Liège ?
© Nicolas Daubry / HI

Pourquoi 100 ballons dans le Parc d'Avroy à Liège ?

Handicap International a installé dans le parc d'Avroy à Liège une centaine de ballons symbolisant les victimes des bombardements dans les zones densément peuplées. Nonante ballons blancs représentent les 90% de victimes civiles, dix ballons verts représentent les combattants.

Des panneaux "Kotsiubynske" font leur apparition à Woluwe-Saint-Pierre
Nicolas Daubry / HI

Des panneaux "Kotsiubynske" font leur apparition à Woluwe-Saint-Pierre

« Jeter un pont entre les gens d'ici et ceux qui doivent vivre dans la peur des bombardements »

Toutes les victimes d'armes à sous-munitions signalées en 2024 étaient des civils
HI
Prévention

Toutes les victimes d'armes à sous-munitions signalées en 2024 étaient des civils

Le dernier rapport du Cluster Munition Monitor révèle que cette arme illégale a encore été utilisée l'année dernière.

Handicap International asbl | Rue de l’Arbre Bénit 44 - bte 1 | 1050 Bruxelles |
[email protected] | Numéro d’entreprise : BE0432235661

IBAN : BE80 0000 0000 7777 | BIC : GEBABEBB