Aller au contenu principal

Besoins importants de réadaptation à Beyrouth

Aide
Liban

Les blessures provoquées par les énormes explosions qui se sont produites mardi à Beyrouth comprennent des brûlures, des fractures et des amputations, en plus des milliers de blessures mineures et majeures causées par le verre brisé. 500 personnes auront probablement besoin d'une rééducation physique pour se rétablir.

Cette vue montre les conséquences de l'explosion qui s’est produite le 4 août dernier dans le port de Beyrouth, la capitale du Liban. Les sauveteurs ont travaillé toute la nuit après que deux énormes explosions ont ravagé le port de Beyrouth, tuant au moins 100 personnes et en blessant des milliers. Ces explosions ont détruit de très nombreux bâtiments dans la capitale libanaise.

Cette vue montre les conséquences de l'explosion qui s’est produite le 4 août dernier dans le port de Beyrouth, la capitale du Liban. Les sauveteurs ont travaillé toute la nuit après que deux énormes explosions ont ravagé le port de Beyrouth, tuant au moins 100 personnes et en blessant des milliers. Ces explosions ont détruit de très nombreux bâtiments dans la capitale libanaise. | © Anwar AMRO / AFP

Les hôpitaux de la ville sont endommagés et manquent de ressources.

Afin de contribuer à l'effort humanitaire collectif, Handicap International fournira des fauteuils roulants, des déambulateurs et d'autres aides à la mobilité aux victimes ayant des besoins immédiats importants et qui pourraient quitter l'hôpital plus tôt que prévu. Nous distribuerons également des kits de traitement des blessures contenant de l'alcool, des pansements et des bandages pour permettre à ceux qui ont des blessures mineures de se soigner chez eux et éviter de surcharger les hôpitaux.

Handicap International dispose actuellement d'une équipe de 98 personnes au Liban, qui sont toutes redéployées pour répondre à la crise. D'autres experts en intervention d'urgence arriveront dans le pays dans les prochains jours.

Publié le : 7 août 2020

Pour aller plus loin

Mise à jour Gaza : la Cour suprême israélienne nous autorise à poursuivre temporairement nos activités
© K.Nateel / HI
Aide

Mise à jour Gaza : la Cour suprême israélienne nous autorise à poursuivre temporairement nos activités

Après le rejet de leurs demandes de renouvellement dans les territoires palestiniens occupés, plusieurs organisations humanitaires, dont Handicap International, ont saisi la Cour suprême israélienne, qui a décidé de maintenir provisoirement le statu quo. Si leurs activités ne peuvent pas être interrompues à ce stade, de fortes restrictions continuent d’entraver l’action humanitaire, notamment à Gaza.

4 années de guerre en Ukraine: la demande de soins de réadaptation augmente
© L. Hutsul / HI
Aide

4 années de guerre en Ukraine: la demande de soins de réadaptation augmente

Les bombardements et les tirs d'artillerie généralisés détruisent des infrastructures essentielles dans toute l'Ukraine, telles que les routes, les hôpitaux, les écoles et les réseaux électriques, coupant ainsi des régions entières du reste du monde. Après quatre années d'attaques incessantes et aveugles, la population est épuisée physiquement et mentalement, et profondément traumatisée. À l'approche d'un hiver rigoureux, sa vulnérabilité ne fait que s'accroître.

Handicap International et 30 autres organisations humanitaires saisissent la Cour suprême israélienne
© HI
Aide

Handicap International et 30 autres organisations humanitaires saisissent la Cour suprême israélienne

37 organisations humanitaires internationales ont reçu l'ordre des autorités israéliennes de cesser leurs activités dans le Territoire palestinien occupé d'ici la fin du mois de février, en vertu des nouvelles règles d'enregistrement israéliennes. Face à ces mesures de fermeture imminentes, 31 grandes organisations humanitaires* prennent l'initiative sans précédent de saisir conjointement la Cour suprême israélienne pour demander leur suspension et prévenir tout préjudice irréparable aux civils qui dépendent de leur assistance.

Ensemble pour un monde inclusif

 

Abonnez-vous à la newsletter

réseaux sociaux

 

Abonnez-vous à la newsletter

réseaux sociaux

 

Abonnez-vous à la newsletter

 

réseaux sociaux

 

Coordonnées

Handicap International asbl
Rue de l’Arbre Bénit 44, bte 1, 1050 Bruxelles 
[email protected]

Numéro d’entreprise : BE0432235661

IBAN : BE80 0000 0000 7777

BIC : GEBABEBB

Handicap International asbl
Rue de l’Arbre Bénit 44, bte 1, 1050 Bruxelles 
[email protected]

Numéro d’entreprise : BE0432235661
IBAN : BE80 0000 0000 7777
BIC : GEBABEBB