Goto main content

Le message de Handicap International aux Nations Unies

Mines et autres armes Santé

La première commission de l’Assemblée générale des Nations Unies se réunit pour l’instant afin de discuter du désarmement et de la sécurité internationale. Handicap International y participe. Découvrez ici notre message aux états membres lors de cet événement international majeur.

Bekende en onbekende mensen schrijven STOP op hun hand

La première commission de l’Assemblée générale des Nations Unies se réunit pour l’instant afin de discuter du désarmement et de la sécurité internationale. Handicap International y participe. Découvrez ici notre message aux états membres lors de cet événement international majeur.

HI présente à l’Assemblée générale des Nations unies

L’Assemblée générale des Nations unies se réunit chaque année à partir de début septembre. Elle comprend six commissions. Ce sont de grands groupes de travail, avec chacun une spécialité. Leur rôle est de tenir des discussions, d’alerter l’Assemblée générale sur des points particuliers et de faire des recommandations. HI  participe à celle sur le désarmement et la sécurité internationale.

Dialoguer avec les Etats

Lors des réunions de cette commission, qui se tiennent du 2 octobre au 2 novembre, HI dialogue avec les Etats, incite ceux qui ne l’ont pas déjà fait à rejoindre la Convention d’Ottawa, qui interdit les mines antipersonnel, et celle d’Oslo, qui interdit les bombes à sous-munitions, les deux combats historiques de HI. Elle interpelle également les Etats sur le problème de l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. A ce titre, elle leur présente son rapport ‘Everywhere the bombing followed us’, publié le 5 octobre, qui établit le lien entre bombardements de civils et déplacements forcés multiples des populations dans le conflit syrien.

Pour une déclaration politique

Contre le bombardement des civils, HI défend auprès des Etats le projet d’une déclaration politique pour affirmer trois engagements : que les Etats condamnent l’utilisation des armes explosives en zones peuplées, qu’ils reconnaissent les souffrances des civils et assistent les victimes. L’élaboration d’une telle déclaration politique est un objectif important du combat de HI. Un peu comme un traité, l’association souhaite qu’à terme un maximum d’Etats la soutienne et la signe. Un projet de texte est actuellement en cours d’élaboration par un groupe d’Etats et d’ONG. Un tel travail peut prendre des années... HI veut mettre fin à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées, particulièrement celles à large rayon d’impact.

La mobilisation citoyenne

Depuis début septembre, HI mène sur les réseaux sociaux une campagne de mobilisation citoyenne 'Stop Bombing Civilians', contre le bombardement des civils. Y participer est très simple : écrire ‘STOP’ sur sa main, se prendre en photo avec ce mot bien visible et poster son seflie sur son compte social avec le hastag #StopBombing ou #StopBombingCivilians. Vous signifiez ainsi votre soutien au combat de HI.

Pour aller plus loin

Mettre fin aux destructions massives et dommages causés aux civils dans les zones peuplées
© HI
Droits Mines et autres armes Prévention

Mettre fin aux destructions massives et dommages causés aux civils dans les zones peuplées

Les États se sont réunis à Oslo pour examiner la mise en œuvre de la déclaration politique contre les bombardements et les pilonnages dans les villes.

Crise au Nord-Kivu : des cliniques mobiles pour fournir des soins indispensables
© HI
Santé Urgence

Crise au Nord-Kivu : des cliniques mobiles pour fournir des soins indispensables

Handicap International déploie des cliniques mobiles dans le Nord-Kivu afin de renforcer l’accès aux soins de santé et apporter une assistance médicale et psychosociale aux populations déplacées par les conflits.

Au Laos, Handicap International accompagne 200 enfants autistes sur le chemin de l'école
© V. Teppalath / HI
Insertion Santé

Au Laos, Handicap International accompagne 200 enfants autistes sur le chemin de l'école

Handicap International soutient l’inclusion d’enfants présentant des troubles du développement, dont l’autisme, dans les provinces de Champasak et Houaphan.