Goto main content

Les Etats Parties doivent empêcher l’usage de sous-munitions en Libye

Mines et autres armes
La Cluster Munition Coalition (CMC) appelle tous les pays ayant adhéré à la Convention sur les armes à sous-munitions à faire le nécessaire pour éviter que des armes sous-munitions ne soient utilisées au cours de l’intervention militaire en Libye, même par les Etats non signataires.
Sous-munition

La Cluster Munition Coalition (CMC*) appelle tous les pays ayant adhéré à la Convention sur les armes à sous-munitions à faire le nécessaire pour éviter que des armes sous-munitions ne soient utilisées au cours de l’intervention militaire en Libye, même par les Etats non signataires.

La résolution 1973 du Conseil de Sécurité des Nations Unies appelle les pays à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection des civils et des régions peuplées par des civils. L’utilisation d’armes à sous-munitions serait en contradiction avec l’objet de cette résolution, les recherches ayant prouvé que ces armes ont porté atteinte aux civils dans chaque conflit où elles ont été utilisées.

Tous les Etats ayant adhéré à la Convention ont l’obligation légale de mettre en œuvre la Convention et de promouvoir ses principes, notamment en s’efforçant de persuader les pays non signataires de ne pas utiliser des armes à sous-munitions, comme stipulé à l’article 21 de la Convention. La CMC appelle donc tous les Etats qui ont signé la Convention sur les armes sous-munitions à insister auprès des Etats non signataires afin qu’ils excluent toute utilisation d’armes sous-munitions au cours des opérations en Libye.

Lors de la première réunion des Etats Parties qui s’est tenue Vientiane, au Laos, les Etats membres ont adopté le plan d’action Vientiane 2010. Dans ce texte, ils confirment leur engagement à décourager par tous les moyens l’utilisation d’armes à sous-munitions. La CMC a également appelé la Libye à de ne pas utiliser ses stocks d’armes à sous-munitions et à adhérer à la Convention.

* Handicap Internationalest membre fondateur de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL) et de la Cluster Munition Coalition (CMC), la campagne internationale pour une interdiction des armes à sous-munitions.

Pour aller plus loin

6 mois après le séisme, Rema reçoit sa prothèse !
© HI 2023
Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

6 mois après le séisme, Rema reçoit sa prothèse !

Le 6 février dernier, Rema a été piégée sous les décombres de son habitation. Retrouvée vivante au bout de 30 heures, elle a du être amputée. Elle témoigne.

"Les citoyens ukrainiens subiront les conséquences des armes à sous-munitions pendant des décennies".
© Z. Johnson / HI
Mines et autres armes

"Les citoyens ukrainiens subiront les conséquences des armes à sous-munitions pendant des décennies".

L'administration Biden a annoncé qu'elle transférera à l'Ukraine des armes à sous-munitions, interdites par 123 pays. Cette décision inquiète profondément Handicap International.

La destruction du barrage de Nova Kakhovka, Ukraine Mines et autres armes Urgence

La destruction du barrage de Nova Kakhovka, Ukraine

Déclaration de Handicap International