Goto main content

Les femmes handicapées contre la violence

Droits Prévention

Une femme sur trois subit des violences physiques, psychologiques ou sexuelles. Les femmes handicapées sont particulièrement exposées à ces types de violence. Mais avec l'appui de Handicap International, elles font entendre leur voix pour que les choses changent.

Une femme africaine habillée en bleu cache son visage avec un chapeau en paille ressée

Une femme sur trois subit des violences physiques, psychologiques ou sexuelles. Les femmes handicapées sont particulièrement exposées à ce type de violence. Mais avec l'appui de Handicap International (HI), elles font entendre leur voix pour que les choses changent.

Dans le monde, 35% des femmes et des filles [1] sont exposées à des violences physiques, psychologiques ou sexuelles de la part d’un partenaire intime ou d’une autre personne. Ces violences constituent une violation majeure de leurs droits. Les femmes et les filles handicapées - en particulier celles qui présentent un handicap mental - sont près de dix fois plus exposées aux violences sexuelles.

Les femmes handicapées davantage exposées

A cause de nombreux stéréotypes sociaux et culturels, les femmes n’ont pas toujours le droit d’avoir une sexualité responsable, satisfaisante, et de décider d’avoir des enfants quand elles le souhaitent. De plus, les femmes handicapées, qui sont souvent très proches, voire dépendantes, d’autres adultes de leur entourage, sont encore plus vulnérables. Ces violences entrainent de nombreux problèmes de santé, des traumatismes psychologiques et une exclusion sociale et économique.

« Les violences faites aux femmes et aux filles handicapées sont invisibles, mal connues et peu prise en compte. Ces projets sont essentiels pour leur permettre de se reconstruire, de sortir de l’isolement et de participer à la communauté. Mettre fin à ces violences est une priorité », explique Bénédicte de la Taille, experte en protection contre les violences pour HI.

Briser les tabous

Depuis plus de 25 ans, HI mène des projets de lutte contre les violences dans plusieurs pays - Kenya, Ethiopie, Rwanda, Burundi, Pakistan, Bangladesh.-, notamment en sensibilisant les femmes au sujet de leurs droits et en renforçant leur pouvoir de décision. Au Rwanda, depuis 1994, HI apporte un soutien psychologique aux victimes de violences physiques et sexuelles, et met en place des groupes de paroles.

Au Rwanda, Burundi et Kenya, HI lutte également contre les violences sexuelles envers les enfants grâce au prohjet Ubuntu, dont les enfants handicapés, trois ou quatre fois plus exposés aux risques de violence. " Les enfants sont souvent bien au fait du problème des violences sexuelles. Ils foisonnent d’idées pour sensibiliser le grand public : théâtre de rue, film, .... Le projet a libéré leur parole sur cette réalité jusqu’ici cachée" expliquait Sofia, l'une des coordinatrices du projet.

Les femmes reprennent l'initiative

Mais l'important, c'est que les femmes handicapées puissent sortir du silence, occuper la place à laquelle elles ont droit. Avec le projet Making it Work, HI collabore avec les organisations de personnes handicapées et les organisations féminines. L’association donne de la visibilité aux bonnes pratiques innovantes (formation de femmes, activités de sensibilisation, etc.) relatives à la protection des droits des femmes.

L’association vise également à ce que les voix des femmes soient entendues et à ce que les risques qu’elles courent (violence, abus, exploitation) soient pris en compte dans les projets menés par de nombreuses organisations, qu'elles soient humanitaires, liées à la défense des droits de l’homme, actives dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
Si vous voulez en savoir plus sur Making it Work, cliquez ici !

[1] Source: Organisation mondiale de la santé (OMS) : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs239/fr/
 

Pour aller plus loin

"La solution pour Haïti ne passera que par les Haïtiens" Prévention Santé Urgence

"La solution pour Haïti ne passera que par les Haïtiens"

Entretien avec Cédric Piriou, directeur de Handicap International Haïti, sur l'augmentation de la violence des gangs, les besoins urgents de la population et les répercussions sur les projets humanitaires.

Au Kenya, les entrepreneurs handicapés de Kakuma font bouger les lignes
© HI
Droits Insertion

Au Kenya, les entrepreneurs handicapés de Kakuma font bouger les lignes

Le contexte n’est pas toujours favorable aux personnes en situation de handicap qui veulent se lancer dans une activité commerciale. Handicap International œuvre à leurs côtés pour rendre le paysage professionnel plus inclusif.

Philippines : Handicap International prépare les personnes en situation de handicap aux risques de catastrophes climatiques
© Maria Clarissa Manalastas / HI
Droits Urgence

Philippines : Handicap International prépare les personnes en situation de handicap aux risques de catastrophes climatiques

Les Philippines sont le troisième pays le plus vulnérable au changement climatique dans le monde. Les personnes handicapées font partie des plus impactées. Handicap International est à leurs côtés.