Goto main content

Les victimes de l'explosion à Beyrouth auront besoin de l'aide de Handicap International

Aide
Liban

Les scènes de dévastation qui ont suivi une énorme explosion à Beyrouth ne laissent aucun doute quant aux besoins immédiats et urgents des plus de 5 000 personnes blessées. L'équipe d'experts de Handicap International déjà basée dans le pays est prête à aider ceux qui en ont besoin.

Beyrouth, Liban, 5 août: les passants portent des masques et circulent entre les voitures endommagées après une violente explosion. Elle a touché la capitale libanaise ce mardi 4 août tuant 137 personnes et blessant près de 5 000

Beyrouth, Liban, 5 août: les passants portent des masques et circulent entre les voitures endommagées après une violente explosion. Elle a touché la capitale libanaise ce mardi 4 août tuant 137 personnes et blessant près de 5 000 | © Mikhail Alaeddin / Sputnik /AFP PHOTO

La chef de mission de Handicap International (H.I.), Caroline Duconseille, se trouvait sur un toit-terrasse au moment de l'explosion :

"J'ai senti le bâtiment trembler légèrement. Puis nous avons entendu la première explosion avec de la fumée blanche, suivie de peu par une énorme déflagration et beaucoup de fumée orange. Les chaises se sont mises à voler partout et tout le verre du bâtiment d'en face a volé en éclats. C'était terrifiant !"

Les bureaux de Handicap International, dans le quartier d’Achrafieh à Beyrouth, se situent à 2 km du lieu de l'explosion et ont été lourdement endommagés, tout comme les maisons de plusieurs membres de notre équipe. Heureusement, personne n'a été gravement blessé.

"Une fois que j'ai vérifié que toute mon équipe était en sécurité, nous avons commencé à visiter les hôpitaux et les partenaires pour comprendre les besoins des blessés. Handicap International a un rôle important à jouer dans les jours à venir pour réduire l'impact de cette catastrophe".

H.I. dispose d'une équipe de 98 personnes au Liban ainsi que d'un réseau de partenaires, qui vont maintenant être mobilisés pour apporter notre expertise et nos ressources à ceux qui en ont besoin. Les évaluations d'urgence menées par Handicap International dans les hôpitaux de Beyrouth révèlent que les blessures les plus courantes sont les fractures complexes et les amputations des extrémités (doigts, orteils). Beaucoup ont déjà subi une opération et auront rapidement besoin de soins de réadaptation physique et d'aides à la mobilité pour commencer à se rétablir.

Publié le : 6 août 2020

Pour aller plus loin

Résolution des Nations unies pour changer la vie de 2,5 milliards de personnes
© Screen Imagem / HI
Aide Inclusion

Résolution des Nations unies pour changer la vie de 2,5 milliards de personnes

2,5 milliards de personnes ont besoin d’équipements adaptés (fauteuils roulants, lunettes…) pour une vie autonome. Une résolution des Nations unies renforce leur accès.

Après les inondations au Népal, Handicap International déploie une réponse inclusive
© Handicap International
Aide

Après les inondations au Népal, Handicap International déploie une réponse inclusive

Six jours après la crue dévastatrice au Népal, la situation reste dramatique. Handicap International est sur place auprès des survivants pour dentifier les besoins et apporter une réponse inclusive.

Coulée de boue au Népal : Handicap International lance une réponse d’urgence pour aider les sinistrés
© PRAKASH MATHEMA / AFP
Aide

Coulée de boue au Népal : Handicap International lance une réponse d’urgence pour aider les sinistrés

Le 26 août, une vague de glace et de boue a dévasté le nord du Népal. Les équipes de Handicap International sont arrivées sur place et oeuvrent sans relâche pour déployer l'aide en réadaptation, en santé mentale et distribuer des produits de première nécessité.