Goto main content

Les victimes de l'explosion à Beyrouth auront besoin de l'aide de Handicap International

Urgence
Liban

Les scènes de dévastation qui ont suivi une énorme explosion à Beyrouth ne laissent aucun doute quant aux besoins immédiats et urgents des plus de 5 000 personnes blessées. L'équipe d'experts de Handicap International déjà basée dans le pays est prête à aider ceux qui en ont besoin.

Beyrouth, Liban, 5 août: les passants portent des masques et circulent entre les voitures endommagées après une violente explosion. Elle a touché la capitale libanaise ce mardi 4 août tuant 137 personnes et blessant près de 5 000

Beyrouth, Liban, 5 août: les passants portent des masques et circulent entre les voitures endommagées après une violente explosion. Elle a touché la capitale libanaise ce mardi 4 août tuant 137 personnes et blessant près de 5 000 | © Mikhail Alaeddin / Sputnik /AFP PHOTO

La chef de mission de Handicap International (H.I.), Caroline Duconseille, se trouvait sur un toit-terrasse au moment de l'explosion :

"J'ai senti le bâtiment trembler légèrement. Puis nous avons entendu la première explosion avec de la fumée blanche, suivie de peu par une énorme déflagration et beaucoup de fumée orange. Les chaises se sont mises à voler partout et tout le verre du bâtiment d'en face a volé en éclats. C'était terrifiant !"

Les bureaux de Handicap International, dans le quartier d’Achrafieh à Beyrouth, se situent à 2 km du lieu de l'explosion et ont été lourdement endommagés, tout comme les maisons de plusieurs membres de notre équipe. Heureusement, personne n'a été gravement blessé.

"Une fois que j'ai vérifié que toute mon équipe était en sécurité, nous avons commencé à visiter les hôpitaux et les partenaires pour comprendre les besoins des blessés. Handicap International a un rôle important à jouer dans les jours à venir pour réduire l'impact de cette catastrophe".

H.I. dispose d'une équipe de 98 personnes au Liban ainsi que d'un réseau de partenaires, qui vont maintenant être mobilisés pour apporter notre expertise et nos ressources à ceux qui en ont besoin. Les évaluations d'urgence menées par Handicap International dans les hôpitaux de Beyrouth révèlent que les blessures les plus courantes sont les fractures complexes et les amputations des extrémités (doigts, orteils). Beaucoup ont déjà subi une opération et auront rapidement besoin de soins de réadaptation physique et d'aides à la mobilité pour commencer à se rétablir.

Publié le : 6 août 2020

Pour aller plus loin

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable
© HI
Urgence

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable

Alors que la guerre à Gaza entre dans son septième mois, Handicap International exprime sa profonde inquiétude quant à la sécurité des milliers de familles qui pourraient être forcées de quitter Rafah pour se rendre à Khan Younès et dans d'autres zones de la bande de Gaza.

Crise au Nord-Kivu : des cliniques mobiles pour fournir des soins indispensables
© HI
Santé Urgence

Crise au Nord-Kivu : des cliniques mobiles pour fournir des soins indispensables

Handicap International déploie des cliniques mobiles dans le Nord-Kivu afin de renforcer l’accès aux soins de santé et apporter une assistance médicale et psychosociale aux populations déplacées par les conflits.

7 choses à savoir sur le conflit au Soudan
© M. Degue Mohassingar / HI
Prévention Urgence

7 choses à savoir sur le conflit au Soudan

Le 15 avril 2023 un conflit armé a éclaté au Soudan. Dès le mois de mai 2023, Handicap International s'est mobilisé à l'Est du Tchad pour soutenir et prendre en charge les réfugiés soudanais fuyant la violence.