Goto main content

Marchez avec Handicap International

Réadaptation

Handicap International vise à sensibiliser le grand public à l'importance de l’accès aux soins de réadaptation de qualité pour tous. Pour y parvenir, quoi de mieux que de se mettre soi-même en mouvement ? Handicap International (H.I.) propose aujourd'hui 7 itinéraires de promenades uniques en Belgique. Ces promenades sont présentées dans le cadre de la campagne "We Move Together".

Plusieurs personnes marchent sur un sentier de randonnée dans un champ. Elles sont enthousiastes. Nous pouvons aussi voir l'Atomium à l'horizon.

L'organisation présente 7 itinéraires de randonnée signés « H.I. », mais n’était pas seule pour y arriver ! Tout comme ses projets sur le terrain, l’ONG travaille avec des partenaires locaux. En l'occurrence, des partenaires qui connaissent leur région comme leur poche.

C'est ainsi que des itinéraires variés et adaptés à tous les goûts, tant pour les personnes qui se déplacent facilement que pour celles qui ne le peuvent pas, ont été créés. Les randonnées vous feront traverser de magnifiques paysages bordés de champs de lavande parfumés, d'anciennes abbayes, à proximité de brasseries où vous rafraîchir après la balade ou encore profiter d’activités comme la cueillette de fleurs. Ne manquez pas d'en essayer une ! Cela vous permettra de (re)découvrir sans aucun doute une belle région de la Belgique.

 

Bouger pour rejoindre un mouvement

We Move Together, c'est le nom du mouvement lancé par Handicap International pour la deuxième année consécutive, dans le but d'inciter les gens à réfléchir à l'importance de l’accès aux soins de réadaptation de qualité pour tous. Lorsque vous vous mettez en mouvement, il vous est aussi plus facile d'imaginer ce que c'est que de vivre avec une mobilité réduite.

Cette année, vous aurez la possibilité d’écouter cinq podcasts enregistrés spécialement pour l'occasion par cinq employés de l’organisation : Christophe, Erwin, Eric, Catherine et Martin.  Dans ces capsules audio, ils partagent leur expérience en Haïti, au Vietnam ou encore au Moyen-Orient. Ils vous racontent comment les traitements de réadaptation permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées.

Dans l'un des podcasts, vous entendrez Erwin Telemans, directeur de Handicap International Belgique. Il explique comment son équipe et lui ont réussi à donner un avenir complètement différent aux bébés atteints de pieds bots. Toute son émotion, et sa motivation aussi, transparaissent dans ce podcast. "Tout le monde devrait pouvoir se déplacer librement. C'est un droit fondamental. Malheureusement, dans de nombreux pays, cela n'est pas possible, car il n'existe pas de soins de réadaptation de qualité pour les personnes handicapées. Dans le monde, 250 millions de personnes ont besoin de béquilles, de fauteuils roulants ou de prothèses, mais seulement 10 % d'entre elles ont accès à des aides à la marche. Avec cette campagne, nous voulons attirer l'attention sur ce problème."

 

Cliquez ici pour découvrir toutes les promenades

 

Les Lacets Bleus, un symbole fort

Téléchargez ou consultez gratuitement toutes les promenades et les podcasts via le site web de Handicap International. Un autre conseil : avec des Lacets Bleus, vous marchez tellement mieux ! De plus, vous montrez que pour vous aussi, l’accès aux soins de réadaptation pour tous, c’est important. Les Lacets Bleus sont produits en Europe avec 100 % de matériaux recyclés. Une paire coûte trois euros. Commandez-les dès aujourd'hui en ligne !

 

Commandez vos Lacets Bleus

 

 

Publié le : 29 juin 2022

Pour aller plus loin

Pouvoir mettre deux chaussures, enfin !
© T. Freteur / HI
Réadaptation Santé

Pouvoir mettre deux chaussures, enfin !

Suite à un incendie quand il était petit, Dieudonné a été amputé d’une jambe. Après avoir reçu une nouvelle prothèse grâce au soutien de Handicap International, il réapprend à marcher et commence même à jouer au foot.

Travail et accessibilité : l'histoire de Zawadi
© E. Koka / HI
Insertion Réadaptation

Travail et accessibilité : l'histoire de Zawadi

Zawadi vit dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya, où elle gère une petite entreprise. Grâce à des formations, Handicap International l'a aidée à faire face aux effets du COVID-19 et à développer son activité.

« Les armes les plus sophistiquées, mutilantes et destructrices que j’ai vues »
© V. de Viguerie / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

« Les armes les plus sophistiquées, mutilantes et destructrices que j’ai vues »

Gaëlle Smith, spécialiste de la réadaptation d’urgence chez Handicap International, s’est rendue en Ukraine il y a quelques mois pour soutenir les équipes locales sur le terrain. Elle témoigne de son expérience.