Aller au contenu principal

Médecins sans frontières et le Consortium 12-12 se mobilisent pour la crise humanitaire à Gaza

Territoire Palestinien Occupé

Communiqué de Presse : Bruxelles, 16 octobre 2025

La population de Gaza a plus que jamais besoin de notre aide. Un cessez-le-feu est en place. Il est désormais urgent d’étendre massivement l’aide humanitaire afin de répondre aux immenses besoins médicaux, psychologiques et matériels.

Gaza 12-12

« Gaza dépendait déjà depuis longtemps de l’aide humanitaire, mais aujourd’hui, il est très clair pour tout le monde que la situation est catastrophique. L’aide qui parvient actuellement à Gaza est largement insuffisante. Le récent accord promet une aide humanitaire sans entraves — c’est exactement ce dont nous avons besoin — ainsi qu’un accès complet pour toutes les organisations humanitaires qualifiées et un cessez-le-feu permanent. Les organisations membres du Consortium 12-12 étaient déjà présentes à Gaza et travaillent sans relâche pour venir en aide à la population. Par cet appel commun au grand public, nous voulons rassembler les moyens nécessaires pour renforcer encore davantage notre action humanitaire », déclare Isabelle Verhaegen, présidente du Consortium 12-12. 

Médecins Sans Frontières, qui ne fait pas partie du Consortium et travaille à Gaza depuis plus de 20 ans, poursuit inlassablement son action humanitaire sur le terrain. « Aujourd’hui, les habitants de Gaza doivent tenter de survivre au milieu des ruines de ce qui fut autrefois leur foyer. Les besoins les plus essentiels demeurent urgents à Gaza : du matériel médical, des médicaments, de la nourriture, de l’eau, du carburant et des abris adéquats pour les deux millions de personnes qui affrontent l’hiver imminent sans toit au-dessus de leur tête. Médecins Sans Frontières s’engagera sans relâche à répondre à ces besoins » déclare Kristel Eerdekens, directrice adjointe de Médecins Sans Frontières. 

RTL, la RTBF et le groupe Rossel apportent leur soutien à l’action humanitaire de Médecins Sans Frontières et du Consortium 12-12. Du côté néerlandophone, la VRT, Play Media ainsi que DPG Media (VTM, Q, JOE et Willy) participent également à cette mobilisation. Un spot radio et télévisé ainsi que du temps d’antenne seront consacrés à la collecte de fonds au profit de la population de la bande de Gaza, dans le cadre du fonds régional existant d’urgence pour Gaza de Médecins Sans Frontières et du nouveau fonds d’urgence du Consortium 12-12. 

Caritas International poursuit son aide humanitaire à Gaza avec 125 collaborateurs, malgré l’insécurité croissante et les difficultés d’approvisionnement. Durant le premier semestre 2025, 91 523 personnes ont reçu une aide sous forme de nourriture, d’eau, de kits d’hygiène, de soins médicaux et de soutien psychosocial. En matière de santé, près de 19 000 personnes ont bénéficié d’une assistance. Plus de 700 personnes ont été accompagnées pour leur santé mentale et un soutien psychosocial. 900 familles ont reçu une aide financière pour répondre à leurs besoins essentiels, et 76 personnes ont été équipées d’une prothèse. 

Médecins du Monde : Entre mai 2024 et août 2025, plus de 424 000 interventions médicales ont été réalisées (dont environ 13 000 consultations par semaine en juillet et août 2025). En juillet 2025, 7 500 personnes ont bénéficié d’un soutien psychologique. Entre mai 2024 et août 2025, l’organisation a également mené plus de 22 700 consultations dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive (pour les femmes et les filles). Plus de 5 800 enfants ont été dépistés pour la malnutrition, dont 6,5 % souffrent de malnutrition aiguë. 

Handicap International : Depuis le 7 octobre 2023, les équipes ont assuré 8 560 séances de soins infirmiers, 9 475 séances de kinésithérapie, 3 222 séances d’ergothérapie, 2 108 aides à la mobilité et 1 002 kits de pansements. Pour les besoins de base, 78 kits de premiers secours, 137 kits de cuisine, 3 456 couches et 452 kits de produits intimes ont été distribués. Plus de 3 000 sessions de sensibilisation aux risques liés aux restes explosifs ont touché 72 000 enfants et adultes, et 300 activités récréatives ont bénéficié à 57 000 personnes dans 160 abris et camps. L’organisation gère depuis février 2024 un entrepôt mutualisé à Rafah et prépare un deuxième au Moyen-Orient. Handicap International agit aussi au Liban, en Cisjordanie et en Égypte. 

Oxfam : Depuis octobre 2023, Oxfam, en collaboration avec une vingtaine d’organisations partenaires palestiniennes et une trentaine de collègues sur place, a fourni une aide vitale à plus de 1,1 million de personnes : eau potable, kits d’hygiène, abris, soins médicaux, soutien psychosocial et aide financière directe. Les équipes réparent les infrastructures d’eau et d’assainissement endommagées, rénovent les stations de dessalement et assurent la distribution d’eau par camion dans les zones les plus touchées. Oxfam est présent dans les territoires palestiniens occupés depuis les années 1950 et travaille avec des partenaires locaux, y compris en Cisjordanie, où les tensions s’intensifient. 

Plan International a livré, via dix camions, des colis alimentaires pour 45 000 personnes, et a préparé, avec des partenaires locaux, des repas chauds et de l’eau potable pour des milliers de familles à Gaza. Des dizaines d’autres camions sont prêts à la frontière égyptienne. Depuis le 1er septembre, plus de 500 enfants ont accès à sept centres d’accueil temporaires où ils bénéficient non seulement d’un enseignement (formel et informel), mais aussi d’un soutien psychologique. 

Dans plus de 11 structures de santé, les 1 118 collaborateurs de Médecins Sans Frontières prodiguent des soins chirurgicaux, des soins des plaies, des soins maternels et infantiles (y compris pour les mères et enfants souffrant de malnutrition), des soins de santé primaires, des vaccinations, des services de santé mentale et la distribution d’eau. Depuis octobre 2023, MSF a effectué plus d’un million de consultations, près de 350 000 interventions d’urgence, plus de 27 000 opérations chirurgicales et plus de 55 000 hospitalisations. L’organisation contribue également au dessalement de l’eau et distribue environ 1,4 million de litres d’eau par jour. 

Forme

Faites un don au Consortium 12-12 : Les dons au profit de la population de Gaza sont bienvenus jusqu’à la fin juin 2026 sur le compte BE19 0000 0000 1212 ou via le site www.1212.be. Tout don à partir de 40 € donne droit à une attestation fiscale. 

Dons pour les activités de Médecins Sans Frontières à Gaza : Les contributions sont à verser sur le compte BE73 0000 0000 6060, avec la mention Fonds régional – Urgence Gaza. 

 

À propos du Consortium 12-12 

Le Consortium belge pour l'aide d'urgence vzw/asbl (Consortium 12-12) lance des campagnes nationales de collecte en cas de catastrophes exceptionnelles afin de garantir une assistance maximale à moindre coût.  

Le Consortium 12-12 regroupe actuellement 5 membres : Caritas International, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam Solidarité et Plan International Belgique.  

Ensemble pour sauver plus de vies. 

 

À PROPOS DE MÉDECINS SANS FRONTIÈRES

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale et humanitaire internationale indépendante. Depuis plus de 50 ans, nous apportons une aide médicale et humanitaire aux personnes dont la vie ou la santé sont menacées, là où les besoins sont les plus grands. Dans l’assistance et les soins que nous offrons, nous sommes toujours guidés par l’impartialité, l’indépendance et la neutralité, l’éthique médicale universelle, le droit à l’aide humanitaire, la transparence et la responsabilité. Et bien que nous ne sachions pas si les mots peuvent sauver des vies, nous savons en revanche que le silence peut tuer. 

 

Contacts 

Attaché de presse (francophone) : Nicolas DEWAELHEYNS | +32 494 15 69 69 

Persattaché (Nederlandstalig) : Belinda TORRES LECLERCQ? | +32 472 55 34 43 

[email protected] 

www.1212.be 

Publié le : 16 octobre 2025

Pour aller plus loin

Gaza : Israël menace d'interdire les principales organisations humanitaires alors que la famine s'aggrave.

Gaza : Israël menace d'interdire les principales organisations humanitaires alors que la famine s'aggrave.

Plus de 100 organisations humanitaires, dont Handicap International, alertent sur une nouvelle entrave majeure à l’aide à Gaza.

Sanaa, un bébé mort de la famine
© HI
Aide

Sanaa, un bébé mort de la famine

Sanaa, un bébé d’un an, est morte de faim. Son histoire raconte la situation humanitaire désespérée à Gaza et les conséquences de la famine créée par l’homme sur la population.

Les humanitaires à Gaza lancent un appel à l'aide

Les humanitaires à Gaza lancent un appel à l'aide

"Comme les deux millions et plus de Palestiniens de la bande de Gaza, nous, travailleurs humanitaires, sommes affamés, déplacés et tués."

Handicap International asbl | Rue de l’Arbre Bénit 44 - bte 1 | 1050 Bruxelles |
[email protected] | Numéro d’entreprise : BE0432235661

IBAN : BE80 0000 0000 7777 | BIC : GEBABEBB