Goto main content

Rapport Syrie-Turquie 12-12

Urgence
Syrie

Quelle aide les ONG du consortium 12-12 ont-elles fournie ? Premier état des lieux après 1 mois d'aide d'urgence.

Akram Alhassan a été blessé lors du tremblement de terre du 6 février 2023. L'équipe de réadaptation physique a commencé à lui faire faire des exercices d'amplitude active pour les doigts. | © K.W Dalati / HI

Au cours des dernières semaines, nous avons été témoins d'une énorme vague de solidarité de la part du public, des entreprises, des associations, des écoles et des pouvoirs publics", déclare Gilles van Moortel, coordinateur du Consortium 12-12. "Grâce à tant de générosité, nos organisations membres sont en mesure de venir en aide à un grand nombre de personnes."

Un peu plus d'un mois après les séismes, les membres du Consortium 12-12 (Caritas International, Croix-Rouge de Belgique / Rode Kruis-Vlaanderen, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam-Belgique, Plan International Belgique et UNICEF Belgique) dressent un premier état des lieux de l'utilisation des fonds récoltés dans un rapport.

"Ce rapport est très important. Car nous voulons informer au mieux tous les donateurs sur ce qu'il advient de leur argent, où il aboutit et quel est l'impact de ces dons." , explique Gilles Van Moortel.
Les dons faits au Consortium 12-12 font la différence. Les organisations membres du Consortium 12-12 étaient déjà actives sur le terrain avant la catastrophe et ont donc pu réagir très rapidement grâce à leurs partenaires locaux et à leur réseau international en apportant une aide d'urgence aux personnes touchées par le tremblement de terre.
Outre l'aide d'urgence, des travaux de réhabilitation, d'assistance psychosociale et de reconstruction d'infrastructures sont également en cours.

 

Téléchargez "Séisme Syrie-Turquie - rapport 1 mois"


Organisations membres du Consortium 12-12

Organisations membres du Consortium 12-12 : Caritas, Croix-Rouge, Handicap International, Médecins du monde, Oxfam, Plan International, Uniceft

Publié le : 16 mars 2023

Pour aller plus loin

Tchad : les blessés du conflit au Soudan soutenus par HI à l’hôpital d’Adré
© HI
Urgence

Tchad : les blessés du conflit au Soudan soutenus par HI à l’hôpital d’Adré

400 000 personnes ont passé la frontière du Tchad pour fuir le conflit au Soudan voisin. De nombreux blessés par balle ont besoin des soins médicaux, chirurgicaux et en réadaptation.

Rendre possible la coordination des équipes d’urgence en Libye
© HI
Urgence

Rendre possible la coordination des équipes d’urgence en Libye

Atlas Logistique, division logistique de HI, soutient la réponse à l’urgence après le cyclone Daniel qui a ravagé Derna et sa région, en Libye, le 10 septembre.

Handicap International apporte son soutien aux Marocains suite au séisme
© Bulent Kilic / AFP
Urgence

Handicap International apporte son soutien aux Marocains suite au séisme

Un séisme de magnitude 6,8 a secoué le Maroc dans la nuit du 8 septembre. Présente dans le royaume depuis 30 ans, Handicap International se mobilise aux côtés de ses partenaires marocains pour venir en aide aux victimes.