Goto main content

Soutien aux Vénézuéliens réfugiés en Colombie

Aide
Colombie

Face à la crise qui agite leur pays depuis de nombreux mois, plus d'un million de Vénézuéliens ont franchi la frontière de la Colombie pour y trouver refuge. Handicap International apporte une aide d'urgence à cette population vulnérable.

Un groupe d'enfants. A l'avant-plan, un jeune garçon tient une cuiller dans sa bouche, une balle posée dans la cuiller

Face à la crise qui agite leur pays depuis de nombreux mois, plus d'un million de Vénézuéliens ont franchi la frontière de la Colombie pour y trouver refuge. Handicap International apporte une aide d'urgence à cette population vulnérable.

Depuis 2013, le Venezuela fait face à une sévère crise économique, politique et sociale. L’accès des populations aux soins de santé, aux infrastructures sanitaires et à la nourriture a fortement diminué, et les besoins humanitaires sont considérables. Au moins 3.4 millions de Vénézuéliens ont fui à travers le monde, dont 2.7 millions vers les pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Parmi eux, plus d’un million de personnes se trouvent en Colombie.

En novembre 2018, Handicap International (HI) a évalué les besoins des réfugiés à La Guajira, point d’entrée au nord de la Colombie, en collaboration avec l’ONG DRC (Danish Refugee Council).
Depuis avril 2019, HI mène des activités de soutien psychologique pour les Vénézuéliens dans le centre de transit de Maicao, à la frontière avec le Vénézuela.
En collaboration avec les ONG DRC et Pastoral Social (Caritas Colombie), HI envisage. également de mener des soins de réadaptation destinés aux plus vulnérables (personnes handicapées, âgées, indigènes, etc.), d’apporter un soutien technique (formations, etc.) aux organisations de réadaptation locales, et d’organiser des activités de cohésion sociale entre Colombiens et Vénézuéliens afin de favoriser une entente pacifique entre les différentes communautés

Aider les Vénézuéliens à Medellín

Handicap International démarre aussi une intervention d’urgence à Medellín, deuxième plus grande ville de Colombie, en collaboration avec la mairie de Medellín. HI apporte un soutien à plus de 1000 personnes provenant du Venezuela, notamment en leur donnant un appui psychologique et en leur apportant un appui dans leurs démarches juridiques nécessaires pour accéder aux services de base (soins de santé, etc.). L’association organise aussi des activités sportives, culturelles et autres, afin de renforcer la cohésion sociale et l’insertion socioculturelle des migrants à Medellín.

 

Pour aller plus loin

Séisme Myanmar 12-12 : rapport 3 mois Aide

Séisme Myanmar 12-12 : rapport 3 mois

C’est avec une profonde gratitude que le Consortium 12-12 s’adresse à toutes celles et ceux qui ont rendu possible l’action Myanmar 12-12.

Sanaa, un bébé mort de la famine
© HI
Aide

Sanaa, un bébé mort de la famine

Sanaa, un bébé d’un an, est morte de faim. Son histoire raconte la situation humanitaire désespérée à Gaza et les conséquences de la famine créée par l’homme sur la population.

2 ans après le séisme à la frontière Syrie-Turquie, le 12-12 fait le point
© Consortium 12-12
Aide

2 ans après le séisme à la frontière Syrie-Turquie, le 12-12 fait le point

Sous le nom SÉISME SYRIE-TURQUIE, le Consortium belge pour les situations d’urgence (Consortium 12-12) lançait un grand appel de solidarité le 12 février 2023 pour répondre à l’urgence humanitaire suite aux tremblements de terre qui ont touché le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie. Ses organisations membres viennent une nouvelle fois au rapport, 2 ans après la catastrophe.

Handicap International asbl | Rue de l’Arbre Bénit 44 - bte 1 | 1050 Bruxelles |
[email protected] | Numéro d’entreprise : BE0432235661

IBAN : BE80 0000 0000 7777 | BIC : GEBABEBB