Goto main content

Super-typhon Rai : Handicap International prête à se mobiliser

Urgence
Philippines

Le centre de l’archipel des Philippines est traversé ce jeudi par un typhon d’une intensité rare. Les équipes de Handicap International présentes dans le pays s’apprêtent à se rendre dans les zones affectées.

Image satellite du Typhon Rai (Odette) le 16 décembre 2021.

Image satellite du Typhon Rai (Odette) le 16 décembre 2021. | © HI / Cyclocane

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été contraintes de quitter leurs habitations pour se mettre dans des abris plus sûrs à l’approche du super-typhon Rai. Accompagné de vents de près de 200 km/heure, le typhon a touché plusieurs iles en milieu de journée. De vastes zones habitées sont directement menacées par des risques d’inondations, de glissements de terrain, et par la destruction de leurs infrastructures.


Les équipes de Handicap International (H.I.) sur place s’organisent pour être en mesure de se rendre sur les zones affectées dès que la situation le permettra. Dans ce genre de contexte, l’objectif est d’évaluer très rapidement les besoins des populations, et particulièrement ceux des personnes les plus vulnérables, pour déterminer quelle est l’aide la plus urgente à leur apporter.


H.I. est un acteur majeur de la réponse aux catastrophes naturelles depuis plusieurs années. En 2020, l’association a participé à la réponse d’urgence au typhon Rolly-Goni, une étude sur les glissements de terrain réalisé cette année avec différents partenaires va permettre de mieux comprendre le phénomène et s’y préparer. En outre, H.I. lancera en 2022 un projet visant faire un état des lieux sur les mécanisme d’anticipation et de préparation aux catastrophes naturelles dans le pays.
L’archipel des Philippines est l’une des régions de la planète les plus exposées aux catastrophes naturelles. Les typhons y sont très fréquents et leurs effets secondaires – glissements de terrain, inondations, crues subites, sont dévastateurs.


Le typhon Haiyan, qui a frappé les Philippines en novembre 2013, avait fait perdre la vie à 8000 personnes et affecté près de 15 millions de personnes.
Ces vingt dernières années, plus de 31 000 personnes sont décédées et 98 millions de personnes ont été affectées par les catastrophes naturelles dans le pays.

Publié le : 17 décembre 2021

Pour aller plus loin

Tempête Trami : Handicap International porte assistance aux sinistrés
© M.Clarissa Liberato / HI 2024
Aide

Tempête Trami : Handicap International porte assistance aux sinistrés

Suite au passage de la tempête tropicale Trami (Kristine) sur le Nord-Ouest des Philippines, 7 000 000 de personnes dans l’attente d’une aide humanitaire urgente, au moins 141 personnes sont décédées.

Les héros de Gaza - « Depuis octobre, nous avons été déplacés huit fois »
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les héros de Gaza - « Depuis octobre, nous avons été déplacés huit fois »

Mohammad Balousha a 41 ans. Il supervise l’approvisionnement chez Handicap International à Gaza. Il explique combien il est difficile d’être humanitaire lorsque l'on est soi-même touché par la violence armée.

Philippines : Handicap International prépare les personnes en situation de handicap aux risques de catastrophes climatiques
© Maria Clarissa Manalastas / HI
Aide

Philippines : Handicap International prépare les personnes en situation de handicap aux risques de catastrophes climatiques

Les Philippines sont le troisième pays le plus vulnérable au changement climatique dans le monde. Les personnes handicapées font partie des plus impactées. Handicap International est à leurs côtés.

Handicap International asbl | Rue de l’Arbre Bénit 44 - bte 1 | 1050 Bruxelles |
[email protected] | Numéro d’entreprise : BE0432235661

IBAN : BE80 0000 0000 7777 | BIC : GEBABEBB