Goto main content

Super-typhon Rai : Handicap International prête à se mobiliser

Urgence
Philippines

Le centre de l’archipel des Philippines est traversé ce jeudi par un typhon d’une intensité rare. Les équipes de Handicap International présentes dans le pays s’apprêtent à se rendre dans les zones affectées.

Image satellite du Typhon Rai (Odette) le 16 décembre 2021.

Image satellite du Typhon Rai (Odette) le 16 décembre 2021. | © HI / Cyclocane

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été contraintes de quitter leurs habitations pour se mettre dans des abris plus sûrs à l’approche du super-typhon Rai. Accompagné de vents de près de 200 km/heure, le typhon a touché plusieurs iles en milieu de journée. De vastes zones habitées sont directement menacées par des risques d’inondations, de glissements de terrain, et par la destruction de leurs infrastructures.


Les équipes de Handicap International (H.I.) sur place s’organisent pour être en mesure de se rendre sur les zones affectées dès que la situation le permettra. Dans ce genre de contexte, l’objectif est d’évaluer très rapidement les besoins des populations, et particulièrement ceux des personnes les plus vulnérables, pour déterminer quelle est l’aide la plus urgente à leur apporter.


H.I. est un acteur majeur de la réponse aux catastrophes naturelles depuis plusieurs années. En 2020, l’association a participé à la réponse d’urgence au typhon Rolly-Goni, une étude sur les glissements de terrain réalisé cette année avec différents partenaires va permettre de mieux comprendre le phénomène et s’y préparer. En outre, H.I. lancera en 2022 un projet visant faire un état des lieux sur les mécanisme d’anticipation et de préparation aux catastrophes naturelles dans le pays.
L’archipel des Philippines est l’une des régions de la planète les plus exposées aux catastrophes naturelles. Les typhons y sont très fréquents et leurs effets secondaires – glissements de terrain, inondations, crues subites, sont dévastateurs.


Le typhon Haiyan, qui a frappé les Philippines en novembre 2013, avait fait perdre la vie à 8000 personnes et affecté près de 15 millions de personnes.
Ces vingt dernières années, plus de 31 000 personnes sont décédées et 98 millions de personnes ont été affectées par les catastrophes naturelles dans le pays.

Publié le : 17 décembre 2021

Pour aller plus loin

Rapport final Ukraine 12-12 Urgence

Rapport final Ukraine 12-12

Quelle aide les ONG du consortium 12-12 ont-elles fourni après 2 ans de guerre?

Ukraine : Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements et les tirs d'artillerie dans les zones peuplées Mines et autres armes Urgence

Ukraine : Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements et les tirs d'artillerie dans les zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins plus de 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.

C’est à cause des bombes que nous devenons handicapés
© S. Lazzarino / HI
Réadaptation Urgence

C’est à cause des bombes que nous devenons handicapés

Plus de 2,7 millions de personnes ont été déplacées par la crise au Nord-Kivu ; dans les sites de déplacés près de Goma, les besoins sont criants. Jean Bahati, 60 ans témoigne.