Goto main content

Super-typhon Rai : Handicap International prête à se mobiliser

Urgence
Philippines

Le centre de l’archipel des Philippines est traversé ce jeudi par un typhon d’une intensité rare. Les équipes de Handicap International présentes dans le pays s’apprêtent à se rendre dans les zones affectées.

Image satellite du Typhon Rai (Odette) le 16 décembre 2021.

Image satellite du Typhon Rai (Odette) le 16 décembre 2021. | © HI / Cyclocane

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été contraintes de quitter leurs habitations pour se mettre dans des abris plus sûrs à l’approche du super-typhon Rai. Accompagné de vents de près de 200 km/heure, le typhon a touché plusieurs iles en milieu de journée. De vastes zones habitées sont directement menacées par des risques d’inondations, de glissements de terrain, et par la destruction de leurs infrastructures.


Les équipes de Handicap International (H.I.) sur place s’organisent pour être en mesure de se rendre sur les zones affectées dès que la situation le permettra. Dans ce genre de contexte, l’objectif est d’évaluer très rapidement les besoins des populations, et particulièrement ceux des personnes les plus vulnérables, pour déterminer quelle est l’aide la plus urgente à leur apporter.


H.I. est un acteur majeur de la réponse aux catastrophes naturelles depuis plusieurs années. En 2020, l’association a participé à la réponse d’urgence au typhon Rolly-Goni, une étude sur les glissements de terrain réalisé cette année avec différents partenaires va permettre de mieux comprendre le phénomène et s’y préparer. En outre, H.I. lancera en 2022 un projet visant faire un état des lieux sur les mécanisme d’anticipation et de préparation aux catastrophes naturelles dans le pays.
L’archipel des Philippines est l’une des régions de la planète les plus exposées aux catastrophes naturelles. Les typhons y sont très fréquents et leurs effets secondaires – glissements de terrain, inondations, crues subites, sont dévastateurs.


Le typhon Haiyan, qui a frappé les Philippines en novembre 2013, avait fait perdre la vie à 8000 personnes et affecté près de 15 millions de personnes.
Ces vingt dernières années, plus de 31 000 personnes sont décédées et 98 millions de personnes ont été affectées par les catastrophes naturelles dans le pays.

Publié le : 17 décembre 2021

Pour aller plus loin

Ukraine 12-12 : 6 mois d'aide humanitaire Urgence

Ukraine 12-12 : 6 mois d'aide humanitaire

Les sept organisations qui composent le Consortium 12-12 ont publié un nouveau rapport sur leurs activités en Ukraine et dans les pays voisins.

Au Pakistan, la reconstruction peut commencer, mais pas partout
© HI
Urgence

Au Pakistan, la reconstruction peut commencer, mais pas partout

Pendant huit semaines, le Pakistan a été confronté à des pluies de mousson sans précédent. La pluie a commencé à tomber en juin et, à la mi-août, une zone neuf fois plus grande que la Belgique était sous les eaux. Le bilan humain est désastreux et il faudrait jusqu'à 31 milliards de dollars pour réparer les dégâts. La reconstruction peut commencer, mais pas dans toutes les provinces du pays.

« Les armes les plus sophistiquées, mutilantes et destructrices que j’ai vues »
© V. de Viguerie / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

« Les armes les plus sophistiquées, mutilantes et destructrices que j’ai vues »

Gaëlle Smith, spécialiste de la réadaptation d’urgence chez Handicap International, s’est rendue en Ukraine il y a quelques mois pour soutenir les équipes locales sur le terrain. Elle témoigne de son expérience.