Aller au contenu principal

Philippines

HI met en œuvre des actions d'urgence et de développement visant à améliorer la protection, la qualité de vie et la promotion des droits des personnes vulnérables, de leurs familles et des communautés dans différents endroits du pays.

HI Philippines. Destructions dans la province de Leyte suite au typhon Haiyan

Destructions dans la province de Leyte suite au typhon Haiyan | © B. Blondel / HI

Actions en cours

HI est présente aux Philippines depuis 1985. Les équipes de l'organisation interviennent régulièrement en urgence à la suite de cyclones, d'éruptions volcaniques ou d'inondations, qui frappent régulièrement le pays. Suite au typhon Haiyan en 2013, le plus violent jamais enregistré, HI a également lancé une réponse d'urgence dans les provinces de Leyte et Capiz.

HI renforce les systèmes de prévention, de détection précoce, d'orientation et de réponse existants relatifs au retard de développement des enfants, à l'apparition d'un handicap, etc. notamment en formant les acteurs de la petite enfance et le personnel médical et en conseillant les parents.

HI renforce également la résilience des communautés vulnérables aux catastrophes naturelles en sensibilisant les organisations de la société civile et d'autres organisations aux risques de catastrophes naturelles. La priorité de HI est de permettre aux personnes les plus vulnérables, notamment les personnes isolées, les femmes enceintes et les personnes handicapées, de se préparer à ces catastrophes, extrêmement fréquentes aux Philippines, de pouvoir se protéger, et de s'assurer qu'elles ne sont pas oubliées par les organisations d'aide aux victimes après les catastrophes. HI permet également de sensibiliser et de préparer directement les familles les plus vulnérables aux catastrophes dans les communautés.

Domaines d'intervention

ABONNEZ-VOUS
à notre newsletter
et restez informé de nos activités !

Situation du pays

Carte des interventions de HI aux Philippines

Situé en Asie du Sud-Est, l'archipel des Philippines est l'une des régions les plus vulnérables de la planète en matière de catastrophes naturelles. Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques provoquent des pertes importantes et des dégâts considérables.

Les typhons sont très fréquents et leurs effets secondaires - glissements de terrain, inondations et crues soudaines - sont dévastateurs. Le typhon Haiyan a frappé le pays en novembre 2013 et a fait 8 000 morts et 15 millions de personnes touchées d'une manière ou d'une autre par la catastrophe. Au cours des deux décennies qui ont précédé le typhon Haiyan, les catastrophes naturelles avaient déjà tué plus de 31 000 personnes et affecté 98 millions de personnes aux Philippines.

Aux Philippines, la pauvreté n'est pas seulement un phénomène rural. Il existe de grandes inégalités entre les différentes régions et les différents groupes socio-économiques. Les provinces les plus pauvres sont celles des Visayas et de Mindanao, mais la pauvreté est également très aiguë dans les régions du sud de Luzon.

Nombre d’employés HI : 35

Date d’ouverture du programme : 1985

Paroles du terrain

Les Philippines, touchées par des inondations dévastatrices
© Maria Clarissa Manalastas / HI
Urgence

Les Philippines, touchées par des inondations dévastatrices

Au moins 1,4 million de personnes ont été touchées et plus de 411 000 ont dû fuir en raison des inondations massives dans plusieurs régions de l'île de Mindanao, dans le sud des Philippines.

Un Typhon a frappé les Philippines
© Cycloclane.com
Urgence

Un Typhon a frappé les Philippines

Le super typhon Doksuri a frappé le nord des Philippines ce mercredi 26 juillet, faisant pour l‘heure au moins 39 morts et près de 27 000 déplacés. Handicap International évalue la situation.

Un tremblement de terre frappe les Philippines. Handicap International évalue la situation
© Karmela Indoyon / HI
Urgence

Un tremblement de terre frappe les Philippines. Handicap International évalue la situation

Le 27 Juillet, un séisme d’une magnitude de 7,0 a frappé la région de Luzon aux Philippines. Handicap International a réagi immédiatement pour évaluer les besoins dans la région touchée.