Goto main content

Les Philippines, touchées par des inondations dévastatrices

Urgence
Philippines

Au moins 1,4 million de personnes ont été touchées et plus de 411 000 ont dû fuir en raison des inondations massives dans plusieurs régions de l'île de Mindanao, dans le sud des Philippines.

Une femme se trouve contrainte de traverser les terrains inondés afin de regagner sa maison portant avec elle les bidons d'eau et les kits d'hygiène fournis par Handicap International dans le cadre de leur réponse d'urgence. À ce jour, dans la province de Davao del Norte, 500 ménages affectés par les inondations ont bénéficié du soutien de Handicap International.

Une femme se trouve contrainte de traverser les terrains inondés afin de regagner sa maison portant avec elle les bidons d'eau et les kits d'hygiène fournis par Handicap International dans le cadre de leur réponse d'urgence. À ce jour, dans la province de Davao del Norte, 500 ménages affectés par les inondations ont bénéficié du soutien de Handicap International. | © Maria Clarissa Manalastas / HI

Depuis le 29 janvier dernier, l'île de Mindanao, dans le sud des Philippines, est fortement touchée par de fortes précipitations, provoquant des inondations et des glissements de terrain. Alors que la situation risque encore de s’aggraver dans les prochains jours, les besoins des populations locales ne cessent d’augmenter. Au moins 84 décès ont été signalés, 51 personnes sont toujours portées disparues et au moins 33 personnes ont été blessées.

Une situation humanitaire préoccupante

La situation humanitaire sur place est particulièrement préoccupante. Les installations sanitaires ont été touchées - inondation des fosses septiques, contamination et endommagement des sources d’eau – limitant la disponibilité de l'eau potable. De plus, le nombre élevé de personnes déplacées dans les centres d'évacuation limite l'accès à l'eau et aux installations sanitaires. La prolongation de ces conditions pourrait entraîner la propagation de maladies transmises par l'eau. Dans ces régions largement constituées de terres agricoles, les dégâts sur les cultures de riz sont également considérables.

« Je ne sais pas comment nous allons nous en sortir »

Handicap International a pu recueillir le témoignage de Charlyn, devant son abri fait de bâches, dans la municipalité de Carmen, Davao del Norte. Charlyn a trois enfants, dont un bébé, et son mari est agriculteur. Leur maison a été très gravement endommagée et tous leurs biens ont été emportés par les eaux :

« Je ne sais pas du tout comment nous allons nous en sortir. Tous les champs ont été dévastés. Nous n'avons actuellement aucune source de revenus et nous ne savons toujours pas comment récupérer tout ce qui a été détruit par les inondations »

Légende : Charlyn et son bébé devant leur abri, victime des inondations, dans la ville de Carmen, Davao del Norte. © Maria Clarissa Manalastas / HI 2023

Leurs conditions de vie actuelles sont extrêmement précaires et pour l’instant Charlyn subvient aux besoins des siens grâce à l’aide humanitaire :

« Nous avons déjà reçu de la nourriture. Grâce à Handicap International, nous avons désormais des couvertures et de quoi nous laver, c’est vraiment important, surtout pour mes enfants », détaille Charlyn.

600 kits d’urgence distribués par Handicap International Philippines

Handicap International Philippines est actuellement sur le terrain pour apporter son aide aux communautés touchées par ces inondations. Près de 600 kits d’urgence ont déjà été distribués. Ils contiennent tout le nécessaire au couchage (couverture, natte, lampe solaire, moustiquaire, bâche) et à l’hygiène (lessive, savon, brosse à dents, dentifrice, shampoing, couverture, etc.). Des articles ménagers non alimentaires tels que des assiettes, des poêles et des gobelets ont également été distribués.

« Comme la situation risque de se détériorer dans les prochains jours, nous sommes particulièrement préoccupés par les besoins des communautés les plus exposées, telles que les personnes handicapées. Nous ferons de notre mieux pour répondre aux besoins des communautés impactées, en particulier les personnes les plus à risque », a déclaré Melanie Ruiz, responsable de Handicap International aux Philippines.

Handicap International intervient auprès des populations touchées par les inondations aux Philippines dans le cadre du projet SUPREME. Ce dernier est réalisé grâce au soutien de la Direction générale pour la protection civile et les opérations d'aide humanitaire européennes de la Commission européenne.

Publié le : 15 février 2024

Pour aller plus loin

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable
© HI
Urgence

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable

Alors que la guerre à Gaza entre dans son septième mois, Handicap International exprime sa profonde inquiétude quant à la sécurité des milliers de familles qui pourraient être forcées de quitter Rafah pour se rendre à Khan Younès et dans d'autres zones de la bande de Gaza.

Crise au Nord-Kivu : des cliniques mobiles pour fournir des soins indispensables
© HI
Santé Urgence

Crise au Nord-Kivu : des cliniques mobiles pour fournir des soins indispensables

Handicap International déploie des cliniques mobiles dans le Nord-Kivu afin de renforcer l’accès aux soins de santé et apporter une assistance médicale et psychosociale aux populations déplacées par les conflits.

7 choses à savoir sur le conflit au Soudan
© M. Degue Mohassingar / HI
Prévention Urgence

7 choses à savoir sur le conflit au Soudan

Le 15 avril 2023 un conflit armé a éclaté au Soudan. Dès le mois de mai 2023, Handicap International s'est mobilisé à l'Est du Tchad pour soutenir et prendre en charge les réfugiés soudanais fuyant la violence.