Go to main content

Togo: Horizon 2000 en mission d'échanges

Fin janvier 2012, Serge, Yves et Emmanuelle étaient à Lomé au Togo pour une dizaine de jours. Serge est président de l'association Horizon 2000 et est lui-même porteur d'un handicap. Yves est comédien et organise des formations pour Horizon 2000. Emmanuelle est chargée de projets d'éducation au développement pour Handicap International.
Yves pendant l'atelier théâtre

Fin janvier 2012,Serge, Yves et Emmanuelle étaient à Lomé au Togo pour une dizaine de jours. Serge est président de l'association Horizon 2000 et est lui-même porteur d'un handicap. Yves est comédien et organise des formations pour Horizon 2000. Emmanuelle est chargée de projets d'éducation au développement pour Handicap International.

Le trio est parti au Togo dans le cadre du projet "Associations solidaires". A travers ce projet d'échanges, Handicap International vise un renforcement mutuel entre des associations belges de et pour personnes handicapées et des associations partenaires du Sud. Le projet est financé par la DGD (Coopération belge au Développement) et le Fonds Maribel.

Association basée à Charleroi, Horizon 2000 sensibilise le grand public aux handicaps pour que les personnes handicapées soient acceptées par la société. Cela se fait notamment à travers le théâtre. L'asbl organise aussi des formations à destination des entreprises pour stimuler les employeurs à engager des travailleurs handicapés.

A Lomé, la délégation belge a pu rencontrer des membres de l'association Tibi. Tibi est une organisation qui vise le développement et le bien-être socio-économique de la population togolaise, entre autres des personnes handicapées et des enfants, via le théâtre et la danse. Razak, président de Tibi, est lui-même en situation de handicap, suite à un accident de moto.

Le programme de cette échange était bien rempli: rencontres avec différentes associations de personnes handicapées, participation à deux émissions télévisées... Yves a aussi animé différents ateliers théâtre pour les comédiens de Tibi et d'autres associations: improvisations sur le thème du mariage des personnes handicapées, exercices corporels et travail sur les émotions, etc. Les participants ont pu ainsi découvrir de nouveaux outils de jeux d'acteur.

La mission s'est terminée en beauté par un double 'one man show'. Celui de Razak - 'Le génie de la forêt' - et de Serge - 'Entre nous'. Serge a déjà présenté ce spectacle dans différentes salles en Belgique et en France.

Serge, Yves et Razak ont déjà évoqué la venue de Tibi en Belgique en fin d'année. Ils ont déjà plein d'idées pour renforcer les liens initiés à Lomé.

Pour aller plus loin

Première mondiale belge : des drones détecteurs de mines
X. Depreytere - H.I.
Mines et autres armes

Première mondiale belge : des drones détecteurs de mines

Handicap International et son partenaire Mobility Robotics ont pour la première fois localisé des mines sous terre à l’aide de drones munis de caméras infrarouges. Expérimentée au Tchad depuis février cette technologie devrait permettre, à terme, de réduire considérablement la durée des opérations de déminage et de sécuriser davantage le travail des démineurs. Une avancée majeure et révolutionnaire pour les acteurs du déminage !

Handicap International, une ONG écodynamique !
Bruxelles Environnement - Leefmilieu Brussel

Handicap International, une ONG écodynamique !

Le bureau de Handicap International à Bruxelles obtient trois étoiles au label entreprise écodynamique. Le Label Entreprise Ecodynamique récompense et encourage les entreprises, associations et institutions bruxelloises qui agissent pour réduire l' impact de leur activité sur l’environnement. Il s’agit d’une reconnaissance officielle.

Food for peace : distribution de nourriture au Kasaï
© John Wessels/HI
Urgence

Food for peace : distribution de nourriture au Kasaï

Pendant deux ans, les équipes de Handicap International (H.I.) ont distribué une aide alimentaire à la population du Kasaï, en République démocratique du Congo. Entre le 1er août 2017 e le 31 août 2019, H.I a donné des rations comprenant deux sacs de farine de maïs (27 kg/sac), un sac de haricots, une boîte d'huile et un sac de sel à 92 549 personnes à Demba et Dimbelenge, deux régions de la province du Kasaï.