Accès direct au contenu

Togo: Horizon 2000 en mission d'échanges

Fin janvier 2012, Serge, Yves et Emmanuelle étaient à Lomé au Togo pour une dizaine de jours. Serge est président de l'association Horizon 2000 et est lui-même porteur d'un handicap. Yves est comédien et organise des formations pour Horizon 2000. Emmanuelle est chargée de projets d'éducation au développement pour Handicap International.
Yves pendant l'atelier théâtre

Fin janvier 2012,Serge, Yves et Emmanuelle étaient à Lomé au Togo pour une dizaine de jours. Serge est président de l'association Horizon 2000 et est lui-même porteur d'un handicap. Yves est comédien et organise des formations pour Horizon 2000. Emmanuelle est chargée de projets d'éducation au développement pour Handicap International.

Le trio est parti au Togo dans le cadre du projet "Associations solidaires". A travers ce projet d'échanges, Handicap International vise un renforcement mutuel entre des associations belges de et pour personnes handicapées et des associations partenaires du Sud. Le projet est financé par la DGD (Coopération belge au Développement) et le Fonds Maribel.

Association basée à Charleroi, Horizon 2000 sensibilise le grand public aux handicaps pour que les personnes handicapées soient acceptées par la société. Cela se fait notamment à travers le théâtre. L'asbl organise aussi des formations à destination des entreprises pour stimuler les employeurs à engager des travailleurs handicapés.

A Lomé, la délégation belge a pu rencontrer des membres de l'association Tibi. Tibi est une organisation qui vise le développement et le bien-être socio-économique de la population togolaise, entre autres des personnes handicapées et des enfants, via le théâtre et la danse. Razak, président de Tibi, est lui-même en situation de handicap, suite à un accident de moto.

Le programme de cette échange était bien rempli: rencontres avec différentes associations de personnes handicapées, participation à deux émissions télévisées... Yves a aussi animé différents ateliers théâtre pour les comédiens de Tibi et d'autres associations: improvisations sur le thème du mariage des personnes handicapées, exercices corporels et travail sur les émotions, etc. Les participants ont pu ainsi découvrir de nouveaux outils de jeux d'acteur.

La mission s'est terminée en beauté par un double 'one man show'. Celui de Razak - 'Le génie de la forêt' - et de Serge - 'Entre nous'. Serge a déjà présenté ce spectacle dans différentes salles en Belgique et en France.

Serge, Yves et Razak ont déjà évoqué la venue de Tibi en Belgique en fin d'année. Ils ont déjà plein d'idées pour renforcer les liens initiés à Lomé.

Pour aller plus loin

Yémen, toute une génération blessée à vie Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Yémen, toute une génération blessée à vie

Depuis le début du conflit au Yémen, Handicap International a pris en charge plus de 3 000 victimes d’armes explosives, dont 850 victimes de mines et de restes explosifs de guerre. Presque tous présentent des handicaps résultant de leurs blessures et auront besoin d’un suivi spécifique à vie. L’association est profondément préoccupée par les obstacles multiples aux interventions humanitaires et à l’accès aux populations. Thomas Hugonnier, directeur des opérations pour l'organisation au Moyen-Orient, témoigne de la situation dans le pays.

Face au Covid-19, les équipes de HI restent actives
© Patrick Meinhardt / HI
Santé Urgence

Face au Covid-19, les équipes de HI restent actives

Alors que l’Europe constitue désormais l'épicentre de la pandémie de coronavirus, le virus continue de se propager à travers la planète, semant le désarroi le plus total. Le nombre de personnes atteintes augmente chaque jour. Face à cette situation inédite et dramatique, Handicap International prend des mesures exceptionnelles pour protéger ses équipes tout en préservant ses capacités opérationnelles.

Interview : de l'Asie à HELASIA
© HI
Droits

Interview : de l'Asie à HELASIA

Fin février, Griet a déménagé à Addis Abbeba en Ethiopie, où elle va relever un nouveau défi pour Handicap International. Avant de partir, elle a répondu à quelques questions sur ses expériences en Asie et ce qu'il attend avec le projet HELASIA.