Goto main content

Togo: Horizon 2000 en mission d'échanges

Fin janvier 2012, Serge, Yves et Emmanuelle étaient à Lomé au Togo pour une dizaine de jours. Serge est président de l'association Horizon 2000 et est lui-même porteur d'un handicap. Yves est comédien et organise des formations pour Horizon 2000. Emmanuelle est chargée de projets d'éducation au développement pour Handicap International.

Yves pendant l'atelier théâtre

Fin janvier 2012,Serge, Yves et Emmanuelle étaient à Lomé au Togo pour une dizaine de jours. Serge est président de l'association Horizon 2000 et est lui-même porteur d'un handicap. Yves est comédien et organise des formations pour Horizon 2000. Emmanuelle est chargée de projets d'éducation au développement pour Handicap International.

Le trio est parti au Togo dans le cadre du projet "Associations solidaires". A travers ce projet d'échanges, Handicap International vise un renforcement mutuel entre des associations belges de et pour personnes handicapées et des associations partenaires du Sud. Le projet est financé par la DGD (Coopération belge au Développement) et le Fonds Maribel.

Association basée à Charleroi, Horizon 2000 sensibilise le grand public aux handicaps pour que les personnes handicapées soient acceptées par la société. Cela se fait notamment à travers le théâtre. L'asbl organise aussi des formations à destination des entreprises pour stimuler les employeurs à engager des travailleurs handicapés.

A Lomé, la délégation belge a pu rencontrer des membres de l'association Tibi. Tibi est une organisation qui vise le développement et le bien-être socio-économique de la population togolaise, entre autres des personnes handicapées et des enfants, via le théâtre et la danse. Razak, président de Tibi, est lui-même en situation de handicap, suite à un accident de moto.

Le programme de cette échange était bien rempli: rencontres avec différentes associations de personnes handicapées, participation à deux émissions télévisées... Yves a aussi animé différents ateliers théâtre pour les comédiens de Tibi et d'autres associations: improvisations sur le thème du mariage des personnes handicapées, exercices corporels et travail sur les émotions, etc. Les participants ont pu ainsi découvrir de nouveaux outils de jeux d'acteur.

La mission s'est terminée en beauté par un double 'one man show'. Celui de Razak - 'Le génie de la forêt' - et de Serge - 'Entre nous'. Serge a déjà présenté ce spectacle dans différentes salles en Belgique et en France.

Serge, Yves et Razak ont déjà évoqué la venue de Tibi en Belgique en fin d'année. Ils ont déjà plein d'idées pour renforcer les liens initiés à Lomé.

Pour aller plus loin

Le créateur belge Marco Luca lance un foulard solidaire pour soutenir les projets de Handicap International
© Studio Photo Tony

Le créateur belge Marco Luca lance un foulard solidaire pour soutenir les projets de Handicap International

À quelques jours de la Fête des mères (dimanche 11 mai), le créateur belge Marco Luca lance un nouveau foulard. « Un joli foulard solidaire ! », insiste le jeune Bruxellois. Une partie des bénéfices de la vente soutiendra les projets de réadaptation, de déminage et d’éducation inclusive de l’ONG Handicap International.

Fuir et n'oublier personne
© M.MONIER / HI
Aide

Fuir et n'oublier personne

Les personnes handicapées sont souvent doublement touchées par les conflits.

Handicap International alerte sur l’impact dévastateur des missiles et des drones pour les civils ukrainiens
© R. Crews / HI

Handicap International alerte sur l’impact dévastateur des missiles et des drones pour les civils ukrainiens

Dans son dernier rapport sur les bombardements en zones peuplées en Ukraine, Handicap International met en évidence non seulement une intensification des bombardements et des tirs d’artillerie par l’Ukraine et la Russie, mais aussi l’utilisation de plus en plus courante des drones et des missiles balistiques et des missiles de croisière, aux conséquences particulièrement lourdes pour les civils, en première ligne.