Aller au contenu principal

Le créateur belge Marco Luca lance un foulard solidaire pour soutenir les projets de Handicap International

À quelques jours de la Fête des mères (dimanche 11 mai), le créateur belge Marco Luca lance un nouveau foulard. « Un joli foulard solidaire ! », insiste le jeune Bruxellois. Une partie des bénéfices de la vente soutiendra les projets de réadaptation, de déminage et d’éducation inclusive de l’ONG Handicap International.

© Studio Photo Tony

Marco Luca est un jeune designer textile belge. « Ma passion, c’est la création et ma mission est d’embellir les habitations d’une touche personnalisée afin que les gens se sentent inspirés, explique l’artiste. Mes créations sont fabriquées en Belgique dans mon atelier de Bruxelles. Je cherche à montrer l’exemple de la relocalisation, de la production durable et de la qualité pour des produits destinés à la décoration d’intérieur. »

Une jolie façon de soutenir l’inclusion des personnes en situation de handicap


« Mon foulard solidaire est bleu et blanc, comme les couleurs de Handicap International, explique Marco Luca. C’est un tissu en fausse soie. Les demoiselles et les dames peuvent le porter autour du cou, dans les cheveux, au poignet, ou bien l’accrocher à leur sac. C’est une belle touche de couleur pour faire pétiller une tenue. J’adore ce magnifique bleu de Handicap International ! Et c’est une jolie façon de soutenir l’inclusion des personnes en situation de handicap. Mais mon foulard peut aussi être porté par les hommes : comme pochette pour colorer un blazer, autour du poignet, autour du cou… Je n’oublie pas que dimanche 8 juin, c’est aussi la Fête des pères. Et puis, c’est également et toujours un cadeau que chacune ou chacun peut s’offrir. »

L’idée de ce foulard solidaire au profit de Handicap International est née dans la tête de Marco Luca à l’automne 2023. « J’ai assisté à la soirée « Confidences avec Axelle Red », organisée par le journaliste et attaché de presse Nicolas Dewaelheyns, et animée par le journaliste Philippe Malherbe. Je connaissais la chanteuse et je savais qu’elle était ambassadrice de Handicap International Belgique. Elle s’est exprimée sur son engagement humanitaire. Et elle a raconté ses missions au Vietnam, en Jordanie et en Colombie à la découverte des projets de l’ONG et de leurs bénéficiaires. »

« Après la conférence, j’ai eu la chance de pouvoir la rencontrer. Je lui ai parlé, je l’ai félicitée pour tout ce qu’elle fait pour soutenir Handicap International et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Et je lui ai offert mon foulard rose avec des lévriers. Elle l’a adoré ! »

« Les histoires racontées ont continué à vivre dans ma tête. Et j’ai eu envie de soutenir les projets de Handicap International pour amener ma pierre à l’édifice. Je suis fier de proposer ce foulard solidaire. J’espère qu’il plaira au plus grand nombre de personnes. »

Réadaptation, déminage et éducation inclusive

Le foulard solidaire de Marco Luca, aux couleurs de Handicap International, est vendu au prix de 50 euros. Par foulard vendu, 10 euros sont versés à l'ONG.

Avec 10 euros, vous soutenez l’achat de fournitures scolaires (dans le cadre des projets d’éducation inclusive). Avec 10 euros, vous contribuez à la fourniture d’aides à la mobilité telles que des béquilles. 10 euros permettent aussi de déminer 20 m² de terrain.

Le foulard peut être commandé sur www.marcoluca.com
Il est également en vente à la Boutique Marco Luca, 79 rue du Marché au Charbon, 1000 Bruxelles.

"Le foulard plaît beaucoup !", explique Marco Luca. Le premier a été acheté le week-end dernier à ma boutique par Romain, un jeune homme originaire de la région parisienne. © Adrian Krac

Pour aller plus loin

Fuir et n'oublier personne
© M.MONIER / HI
Aide

Fuir et n'oublier personne

Les personnes handicapées sont souvent doublement touchées par les conflits.

Handicap International alerte sur l’impact dévastateur des missiles et des drones pour les civils ukrainiens
© R. Crews / HI

Handicap International alerte sur l’impact dévastateur des missiles et des drones pour les civils ukrainiens

Dans son dernier rapport sur les bombardements en zones peuplées en Ukraine, Handicap International met en évidence non seulement une intensification des bombardements et des tirs d’artillerie par l’Ukraine et la Russie, mais aussi l’utilisation de plus en plus courante des drones et des missiles balistiques et des missiles de croisière, aux conséquences particulièrement lourdes pour les civils, en première ligne.  

 

Gaza : l'histoire de Qamar
© Y. Nateel / HI
Aide

Gaza : l'histoire de Qamar

Parmi les personnes prises en charge par nos équipes, c’est la petite Qamar que nous avons choisi de vous présenter en vidéo. Lorsqu'un obus de char a frappé sa maison dans le nord de Gaza, elle a été gravement blessée et amputée de la jambe droite, a seulement 7 ans. Aujourd’hui, elle vit avec sa famille dans un camp de déplacés, où les conditions sont très précaires.