Goto main content

Urgence Mozambique : «La priorité ? Améliorer l'accès à l'aide»

Urgence
Mozambique

Le Belge Claude Briade, responsable de la communicationde Handicap International au Mozambique, est arrivé le 28 mars à Beira. Il témoigne des difficultés vécues par la population après le passage du cyclone Idai.

Une vielle femme assise au milieu de la foule

Le Belge Claude Briade, responsable de la communicationde Handicap International (HI) au Mozambique, est arrivé le 28 mars à Beira. Il témoigne des difficultés vécues par la population après le passage du cyclone Idai.

"Je suis arrivé à Beira le 28 mars. La descente en avion nous a permis de prendre la mesure des destructions : de larges bandes de terre étaient sous l’eau. On pouvait voir des milliers de maisons détruites et de constructions endommagées."

La priorité : améliorer l’accès à l’aide humanitaire

Les premiers jours, j’ai accompagné les experts de Handicap International en logistique dans leurs déplacements destinés à trouver les moyens d’améliorer l’acheminement de l’aide humanitaire : déblaiement des débris, établissement de nouvelles routes pour rallier les zones isolées, coordination des transporteurs, etc. La situation était particulièrement complexe en raison de l’ampleur des inondations coupant toutes les voies d’accès à certaines zones mais grâce aux efforts humanitaires conjugués, elle s’améliore rapidement.

Résilience de la communauté

En visitant divers endroits jalonnant la région touchée, j’ai été frappé par la résilience des survivants que j’ai rencontrés. Les habitants de la région ont tout de suite réagi, en se portant secours, en se soutenant les uns les autres et en se lançant dans la reconstruction.

Pour les personnes aux besoins spécifiques, le rétablissement s’annonce compliqué

Toutefois, il apparaît tout que pour certaines personnes, les problèmes à affronter sont de taille : des personnes âgées doivent rester debout de longues heures pour faire la queue pour obtenir une aide alimentaire ou autre ; des femmes enceintes ou de jeunes mères sans foyer, des personnes en situation de handicap physique ou mental ont du mal à accéder à l’aide ou à l’information sur les services disponibles. HI œuvre pour s’assurer que ces personnes ne sont pas laissées pour compte et qu’elles reçoivent le soutien dont elles ont besoin.

L’action de Handicap International

  • Déblaiement des débris dans la ville de Beira
  • Amélioration de l’accessibilité dans la province de Sofala (110 000 habitants)
  • Distribution de nourriture à plus de 11 000 foyers pendant 3 mois

HI continue de récolter des fonds afin de fournir un soutien spécifique aux plus vulnérables. Vous aussi, vous voulez soutenir les victimes de la catastrophe ? Cliquez ici pour faire un don.

 


 

Pour aller plus loin

Mon handicap a été causé par une bombe : avoir 18 ans au Nord-Kivu
© E. N’Sapu / HI
Réadaptation Urgence

Mon handicap a été causé par une bombe : avoir 18 ans au Nord-Kivu

Comme nombre de civils, Espoir est victime du conflit au Nord-Kivu, en RDC. Amputé à cause d’une bombe, forcé à fuir sa ville, sa nouvelle prothèse l’aide à bâtir ses rêves d’avenir.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée
© M.Monier / HI 2024
Droits Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée

Le 20 novembre marque les 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux.

Une fois encore, Handicap International pleure la mort tragique de l’une ses employées à Gaza Urgence

Une fois encore, Handicap International pleure la mort tragique de l’une ses employées à Gaza

Handicap International pleure la mort de notre collègue Sabreen et de trois de ses enfants, le 2 novembre, à Jabalia où elle rendait visite à sa famille.