Goto main content

" Je suis dure comme une pierre"

Réadaptation
République démocratique du Congo

Kisubizo, 10 ans, vit dans l'Est du Congo. Son histoire et celle de sa famille est une vraie tragédie.

HI

Le 18 juin dernier, son village a été attaqué. Elle a été blessée aux deux pieds et à la main. Puis l’hôpital dans lequel elle avait été amenée a été pris d’assaut par un groupe rebelle, l’obligeant de fuir sur le dos de son père. Toute la famille a alors dû se cacher et ce n’est que deux mois plus tard que Kisubizo a pu retourner à l’hôpital… Malheureusement, ses blessures s’étaient infectées et pour lui sauver la vie, les médecins ont dû l’amputer des deux jambes ainsi que certains doigts de sa main.

Son papa  était désespéré : « à ce moment-là, je pensais que Kisubizo ne s’en sortirait pas, je ne voyais pas d’avenir pour elle, nous étions sans espoir. » 

C’est alors que l’équipe de Handicap International au Kivu a pris en charge  la petite Kisubizo. Elle est maintenant suivie par nos experts en réadaptation deux fois par semaine, elle a reçu une chaise roulante et bénéficie aussi d’un soutien psychologique.

Depuis lors, la situation évolue positivement, comme l’explique son papa : « Le travail effectué par les équipes de Handicap International porte déjà ses fruits. Elle se sent mieux depuis quelques semaines et je vois maintenant que ma fille pourra encore faire plein de choses de sa vie ».  

Kisubizo ajoute : « Je ne peux pas encore faire grand-chose maintenant, à cause de ma main, mais bientôt je pourrai retourner à l’école et aider ma maman si mes plaies cicatrisent bien. Je lui ai dit ‘Ne t’inquiète pas maman, je suis dure comme une pierre ! »

Publié le : 14 septembre 2021

Pour aller plus loin

H.I. poursuit ses activités auprès de la population afghane
© Jaweed Tanveer / HI
Mines et autres armes Réadaptation

H.I. poursuit ses activités auprès de la population afghane

La plupart des activités de Handicap International en Afghanistan auprès des plus vulnérables ont repris après une interruption de quelques jours. Les besoins humanitaires sont immenses dans ce pays dévasté par des décennies de conflits, l’un des plus contaminés au monde par les restes explosifs de guerre et les mines antipersonnel.

Haïti : HI forme des kinés en réadaptation d'urgence pour s’occuper des blessés du séisme
© R. Crews / HI
Réadaptation Urgence

Haïti : HI forme des kinés en réadaptation d'urgence pour s’occuper des blessés du séisme

L'équipe d'urgence de Handicap International a entamé un processus de formation de kinésithérapeutes qui viendront renforcer les hôpitaux locaux et un centre de rééducation aux Cayes, en Haïti.

Margaret Nguhi : « Ma plus grande motivation, contribuer à changer la vie de quelqu’un »
© HI
Insertion Réadaptation Santé

Margaret Nguhi : « Ma plus grande motivation, contribuer à changer la vie de quelqu’un »

A l’occasion de la journée mondiale humanitaire de ce 19 août, portrait de Margaret Nguhi, dite ‘Maggie’ : femme, kenyane, responsable de HI, engagée pour les autres dans son propre pays.