Goto main content

" Je suis dure comme une pierre"

Réadaptation
République démocratique du Congo

Kisubizo, 10 ans, vit dans l'Est du Congo. Son histoire et celle de sa famille est une vraie tragédie.

HI

Le 18 juin dernier, son village a été attaqué. Elle a été blessée aux deux pieds et à la main. Puis l’hôpital dans lequel elle avait été amenée a été pris d’assaut par un groupe rebelle, l’obligeant de fuir sur le dos de son père. Toute la famille a alors dû se cacher et ce n’est que deux mois plus tard que Kisubizo a pu retourner à l’hôpital… Malheureusement, ses blessures s’étaient infectées et pour lui sauver la vie, les médecins ont dû l’amputer des deux jambes ainsi que certains doigts de sa main.

Son papa  était désespéré : « à ce moment-là, je pensais que Kisubizo ne s’en sortirait pas, je ne voyais pas d’avenir pour elle, nous étions sans espoir. » 

C’est alors que l’équipe de Handicap International au Kivu a pris en charge  la petite Kisubizo. Elle est maintenant suivie par nos experts en réadaptation deux fois par semaine, elle a reçu une chaise roulante et bénéficie aussi d’un soutien psychologique.

Depuis lors, la situation évolue positivement, comme l’explique son papa : « Le travail effectué par les équipes de Handicap International porte déjà ses fruits. Elle se sent mieux depuis quelques semaines et je vois maintenant que ma fille pourra encore faire plein de choses de sa vie ».  

Kisubizo ajoute : « Je ne peux pas encore faire grand-chose maintenant, à cause de ma main, mais bientôt je pourrai retourner à l’école et aider ma maman si mes plaies cicatrisent bien. Je lui ai dit ‘Ne t’inquiète pas maman, je suis dure comme une pierre ! »

Publié le : 28 janvier 2020

Pour aller plus loin

C’est à cause des bombes que nous devenons handicapés
© S. Lazzarino / HI
Réadaptation Urgence

C’est à cause des bombes que nous devenons handicapés

Plus de 2,7 millions de personnes ont été déplacées par la crise au Nord-Kivu ; dans les sites de déplacés près de Goma, les besoins sont criants. Jean Bahati, 60 ans témoigne.

Ouganda : « Ma fille peut enfin aller à l'école »
© Infomercial Media / HI
Insertion Réadaptation

Ouganda : « Ma fille peut enfin aller à l'école »

Gina a 4 ans et vit en Ouganda. La petite fille a des genoux cagneux, ce qui lui complique la vie quotidienne. Elle a été équipée par Handicap International d'orthèses genou-cheville-pied, imprimées en 3D.

Mardoché, un modèle de résilience
© E. Beyarandia / HI
Réadaptation

Mardoché, un modèle de résilience

Mardoché a perdu une jambe après une blessure par balle lorsqu’il était bébé. Aujourd’hui, grâce à HI, il a repris confiance et se tourne vers l’avenir avec enthousiasme.