Goto main content

" Je suis dure comme une pierre"

Réadaptation
République démocratique du Congo

Kisubizo, 10 ans, vit dans l'Est du Congo. Son histoire et celle de sa famille est une vraie tragédie.

HI

Le 18 juin dernier, son village a été attaqué. Elle a été blessée aux deux pieds et à la main. Puis l’hôpital dans lequel elle avait été amenée a été pris d’assaut par un groupe rebelle, l’obligeant de fuir sur le dos de son père. Toute la famille a alors dû se cacher et ce n’est que deux mois plus tard que Kisubizo a pu retourner à l’hôpital… Malheureusement, ses blessures s’étaient infectées et pour lui sauver la vie, les médecins ont dû l’amputer des deux jambes ainsi que certains doigts de sa main.

Son papa  était désespéré : « à ce moment-là, je pensais que Kisubizo ne s’en sortirait pas, je ne voyais pas d’avenir pour elle, nous étions sans espoir. » 

C’est alors que l’équipe de Handicap International au Kivu a pris en charge  la petite Kisubizo. Elle est maintenant suivie par nos experts en réadaptation deux fois par semaine, elle a reçu une chaise roulante et bénéficie aussi d’un soutien psychologique.

Depuis lors, la situation évolue positivement, comme l’explique son papa : « Le travail effectué par les équipes de Handicap International porte déjà ses fruits. Elle se sent mieux depuis quelques semaines et je vois maintenant que ma fille pourra encore faire plein de choses de sa vie ».  

Kisubizo ajoute : « Je ne peux pas encore faire grand-chose maintenant, à cause de ma main, mais bientôt je pourrai retourner à l’école et aider ma maman si mes plaies cicatrisent bien. Je lui ai dit ‘Ne t’inquiète pas maman, je suis dure comme une pierre ! »

Publié le : 28 janvier 2020

Pour aller plus loin

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe
© M. Itouhar / HI
Réadaptation Urgence

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe

Présent au Maroc depuis 1993, Handicap International œuvre aux côtés de ses partenaires pour apporter une aide en réadaptation aux victimes du séisme ayant frappé le pays en septembre.

2,6 millions de personnes ont urgemment besoin d’aide humanitaire au Nord-Kivu
© HI
Réadaptation Santé Urgence

2,6 millions de personnes ont urgemment besoin d’aide humanitaire au Nord-Kivu

Face à l’escalade de la violence et à l’insécurité au Nord-Kivu, les besoins humanitaires des populations croissent de jour en jour. Handicap International déploie des activités pour apporter une aide d’urgence.

Les besoins en réadaptation augmentent en flèche à Gaza
© HI
Réadaptation Urgence

Les besoins en réadaptation augmentent en flèche à Gaza

Alors que les violences font rage à Gaza, le nombre de blessés augmente en flèche. Un grand nombre d’entre eux risquent d’avoir des handicaps permanents.