Aller au contenu principal

République démocratique du Congo

En République démocratique du Congo, HI favorise l’accès des enfants handicapés à l’école et apporte un soutien aux personnes affectées par la crise humanitaire chronique, notamment en facilitant l’accès aux soins en santé mentale et en réadaptation.

En 2022, grâce au soutien de HI, Dieudonné a obtenu une prothèse et bénéficie actuellement de séances de réadaptation aux Cliniques Universitaires de Kinshasa.

En 2022, grâce au soutien de HI, Dieudonné a obtenu une prothèse et bénéficie actuellement de séances de réadaptation aux Cliniques Universitaires de Kinshasa. | © T. Freteur / HI

Actions en cours

En RDC, HI renforce l’intégration des personnes handicapées dans la société, en facilitant notamment leur accès aux soins de santé. Pour cela, l’association déploie une assistance médicale et psychosociale pour les populations vulnérables du Nord Kivu, réfugiés et communautés hôtes, grâce au travail d’équipes mobiles. Par ailleurs, HI sensibilise les communautés aux enjeux du handicap, afin de faciliter l’intégration et l’accompagnement des enfants handicapés. L’organisation forme des professionnels de santé à une meilleure prise en charge des besoins. De plus, afin de renforcer l’accès des populations aux services humanitaires, HI réhabilite des routes et aménage des infrastructures routières.

HI œuvre aussi dans le domaine de l’éducation inclusive, pour renforcer l’accès à la scolarité des enfants handicapés. L’association travaille avec les communautés et avec les services de l’État pour améliorer la détection précoce du handicap et faciliter la prise en charge des enfants. Pour cela, l’association renforce les compétences et les connaissances des services de réadaptation et de kinésithérapie pour jeunes enfants.

Enfin, HI apporte un soutien aux plus vulnérables dans les zones affectées par une crise humanitaire chronique. Ainsi, dans le Kasaï, HI améliore la sécurité alimentaire des populations affectées en appuyant la relance agricole pour prévenir la malnutrition. L’organisation réalise notamment des formations sur les bonnes pratiques agroécologiques et distribue des semences aux communautés. 

Domaines d'intervention

ABONNEZ-VOUS
à notre newsletter
et restez informé de nos activités !

Situation du pays

Carte des interventions de HI en RDC

La RDC fait face à une crise humanitaire et sanitaire de grande ampleur, qui affectait plus de 25,6 millions de personnes en 2020, dont plus de 15 millions d’enfants.

Deuxième pays le plus grand d’Afrique, la République démocratique du Congo est un pays dont l’histoire est jalonnée par des luttes de pouvoir pour ses richesses. Celles-ci constituent encore aujourd’hui la cause principale de la plupart de ses maux. 

La crise que connaît la RDC aujourd’hui est la conséquence de décennies d’instabilité sécuritaire locale et régionale, affectant particulièrement les provinces de l’Est du pays. Au fil des ans, les conflits armés et les violences intercommunautaires multiples ont entraîné une très forte vulnérabilité des populations. De nouveaux conflits ont vu le jour en 2016, touchant des provinces jusque-là non affectées, telles que le Kasaï, et ont généré une forte hausse des personnes dans le besoin. Par ailleurs depuis 2018 des épidémies continues (Ebola, rougeole, choléra, Covid-19) se déclarent et se propagent dans plusieurs provinces du pays, mettant à mal une population et un système sanitaire déjà largement affaiblis. Cette situation entraîne de nombreux déplacements de populations à l’intérieur du pays et vers les pays voisins. Depuis le début de l’année 2022, plus de 877 000 personnes sont en situation de déplacement interne. Le total de personnes déplacées internes en RDC est de près de 4,86 millions.

Des améliorations significatives de la situation socio-économique de la RDC ont été espérées par la population et se font toujours attendre, malgré l’évidente présence de richesses et donc de ressources financières. Les progrès sont visibles en termes d’espérance de vie, de scolarisation et de revenu national brut par habitant. Cependant, cette avancée discrète des indicateurs socio-économiques ne reflète pas la réalité dans l’immensité du territoire congolais et les inégalités restent préoccupantes dans la plupart des territoires du pays. Conséquence de l’épidémie de COVID-19, le budget de l’État congolais a été réduit de 40 % entre 2020 et 2021, alors qu’il était déjà notoirement insuffisant pour couvrir l’ensemble de ses prérogatives.

Nombre de personnels de HI : 133 personnes

Date d’ouverture du programme : 1995

Paroles du terrain

2,6 millions de personnes ont urgemment besoin d’aide humanitaire au Nord-Kivu
© HI
Réadaptation Santé Urgence

2,6 millions de personnes ont urgemment besoin d’aide humanitaire au Nord-Kivu

Face à l’escalade de la violence et à l’insécurité au Nord-Kivu, les besoins humanitaires des populations croissent de jour en jour. Handicap International déploie des activités pour apporter une aide d’urgence.

Une chaise roulante qui fait toute la différence
© T. Freteur / HI
Insertion

Une chaise roulante qui fait toute la différence

Daïsane est née avec les pieds bots. Depuis que HI lui a fourni une chaise roulante adaptée, elle peut se déplacer en toute autonomie et profiter de la récréation avec les autres enfants de sa classe.

Pouvoir mettre deux chaussures, enfin !
© T. Freteur / HI
Réadaptation Santé

Pouvoir mettre deux chaussures, enfin !

Suite à un incendie quand il était petit, Dieudonné a été amputé d’une jambe. Après avoir reçu une nouvelle prothèse grâce au soutien de Handicap International, il réapprend à marcher et commence même à jouer au foot.