Goto main content

7 - L'énorme ballon jaune

Septième épisode de notre série de l'été sur les pas de Didier Demey

Li Hung

Li Hung | © HI

Corée du Nord [2003]

Dimanche de piquenique. Dans un parc. Sur la colline, un rocher. Et, dans le ciel, des hirondelles. Elles semblent discuter avec le rocher. Elles se moquent. Tu ne peux pas voler. C’est ça qu’elles disent. Tu ne peux pas voler. En piaillant. Le rocher prend les moqueries. Les chiffonne. En fait des boulettes qu’il lance au-delà des hirondelles. Il a de la rage. Il n’aime pas les railleries.  Je ne peux pas voler?, non, mais je peux tomber. Il dit. Vous voulez voir ? Les hirondelles rigolent. Elles répondent oui. Alors le rocher se balance. Maudites hirondelles. Il se déloge, petit à petit, l’air de rien. Ça bouge. Doucement. Puis l’équilibre se perd. Le rocher roule. Sur la pente. La gravité, toujours, elle gagne. Et la vitesse augmente. Et rien ne peut l’arrêter. Que la fin de la pente.

A la fin de la pente, il y a Li Hung Tsu. 8 ans. Elle déjeune sur l’herbe. 

3 mois plus tard. Li arrive au centre orthopédique. Le rocher a pris la jambe gauche. Au-dessus du genou. Les chirurgiens n’ont pas eu le choix, ils ont coupé. Au milieu du fémur. 

Il est dit que le rocher regrette. Les hirondelles aussi. On ne sait pas si c’est vrai.

Nous, à Li, on lui fait une prothèse. On l’essaye. Avec de l’appréhension dans le regard de Li. Et un peu de peur. A sa place, on n’en aurait pas moins. Alors je sors mon arme secrète contre la peur. Un énorme ballon jaune tout mou qu’on se lance. Et ça ne rate pas. Ça fout la trouille à la trouille un gros ballon jaune comme ça. Alors elle s’en va et ne laisse que des rires. Tranquille, sans la peur, Li peut apprendre à marcher. Et même refaire des piqueniques.

  
 

Pour aller plus loin

Maroc: 1 an après le séisme
© K. Erjati / HI
Urgence

Maroc: 1 an après le séisme

Toutes deux victimes du séisme, Hassna Hicham et Hassna Raouane, partagent avec Handicap International leurs souvenirs et témoignent de la vie après la catastrophe au sein de leur communauté.

Les attaques à la sous-munition se poursuivent, les civils en danger. Mines et autres armes

Les attaques à la sous-munition se poursuivent, les civils en danger.

Le Cluster Munition Monitor 2024 révèle que l'an dernier, plus de 9 victimes sur 10 étaient des civils innocents.

Les héros de Gaza - « Le travail est ce qui me maintient en vie »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Les héros de Gaza - « Le travail est ce qui me maintient en vie »

Doa'a Al-Naqeeb, âgée de 24 ans, est kinésithérapeute à Handicap International et fait partie de l'équipe de volontaires d'urgence dans le camp de déplacés de Nuseirat.