Goto main content

8 - La danse du PVC

Huitième épisode de notre série de l'été sur les pas de Didier Demey.

Les prothèses improbables de Dorjé.

Les prothèses improbables de Dorjé. | © HI

Tibet [2005]

J’en ai vues des prothèses improbables… 

J’ai vu l’ironie de prothèses fabriquées dans des carcasses d’obus, d’autres sculptées dans un tronc d’arbre et qui ressemblaient plus à une jambe que mes jambes ; ou celles qui, bien que faites avec quelques bouts de rien, respectaient les lois de la biomécanique (et même celles de l’esthétique). J’ai vu des prothèses lourdes comme des chevaux morts, faites de cuir et de métal mal ajustés et de genoux rouillés qui grinçaient à chaque pas ; j’au vu des bouts de bois attachés avec des sangles sous le genou…  J’en ai vues, des prothèses improbables…  aujourd’hui encore.

Dorjé est amputé des deux jambes, vers leur milieu. Un jour (sans doute parce qu’il en avait marre de se déplacer sur les genoux), il a demandé à un de ses cousins d’aller lui acheter deux bouts de tubes en PVC (de ceux qu’on utilise pour les évacuations d’eau). Le cousin il a dit heu ouais d’accord, mais pour quoi faire ? Pose pas de question, j’en ai marre de marcher sur les rotules, va donc m’acheter des bouts de tubes. Quand le cousin est revenu avec ses tubes, Dorjé les a renforcés avec d’autres bouts de plastique, des cordes ou de la toile de jute ; il y a ajouté deux ronds de caoutchouc à l’une des extrémités, puis s’est enroulé les moignons dans de la peau de yack et les a enfilées. Et il a marché. Pas moins que cela. Deux tubes de PVC à la place des jambes. Et pour nous, il a même dansé, comme aiment à danser les Tibétains (avec les bras qui font des cercles et des mouvements comme les ailes des oiseaux). Avec nos prothèses faites sur mesure, il va s’en aller au bout de 2 heures, en courant, ça ne fait pas de doute.
 

Pour aller plus loin

Le créateur belge Marco Luca lance un foulard solidaire pour soutenir les projets de Handicap International
© Studio Photo Tony

Le créateur belge Marco Luca lance un foulard solidaire pour soutenir les projets de Handicap International

À quelques jours de la Fête des mères (dimanche 11 mai), le créateur belge Marco Luca lance un nouveau foulard. « Un joli foulard solidaire ! », insiste le jeune Bruxellois. Une partie des bénéfices de la vente soutiendra les projets de réadaptation, de déminage et d’éducation inclusive de l’ONG Handicap International.

Fuir et n'oublier personne
© M.MONIER / HI
Aide

Fuir et n'oublier personne

Les personnes handicapées sont souvent doublement touchées par les conflits.

Handicap International alerte sur l’impact dévastateur des missiles et des drones pour les civils ukrainiens
© R. Crews / HI

Handicap International alerte sur l’impact dévastateur des missiles et des drones pour les civils ukrainiens

Dans son dernier rapport sur les bombardements en zones peuplées en Ukraine, Handicap International met en évidence non seulement une intensification des bombardements et des tirs d’artillerie par l’Ukraine et la Russie, mais aussi l’utilisation de plus en plus courante des drones et des missiles balistiques et des missiles de croisière, aux conséquences particulièrement lourdes pour les civils, en première ligne.