Goto main content

9 – Tsi Lhamo, ou le soleil touchant

Dernière épisode de notre série de l'été sur les pas de Didier Demey

Tsi Lhamo

Tsi Lhamo | © HI

Tibet [2007]

Le soleil chausse ses crampons, s’encorde au ciel et s’attaque aux sommets à l’Est de Lhassa. Une brisée bleutée et ronde essaye de me caresser les cheveux mais se perd dans la laine du bonnet que j’ai  enfoncé jusqu’aux oreilles. Je ferme le dernier bouton de ma veste pour couper à l’air froid l’accès vers ma nuque et lui signifier des méchancetés muettes. 

Je me rends chez Tsi Lhamo– et ça tombe bien parce que ça me met d’une humeur comparable au bleu profond du ciel.

Un jour, quand elle avait 5 ans, Tchernobyl s’est invité dans le cerveau de Tsi Lhamo et s’est mis à tout chambouler, avec des décharges et des gros coups de tonnerre. Dans son cerveau d’enfant, ça a laissé des traces qui ne s’effacent pas et, depuis, Tsi Lhamo a grandi à deux vitesses – une pour le corps et une pour ce qu’on est censé en faire…

Lorsqu’elle essaye de parler, on dirait comme un vol de libellule. Ça fait du surplace, les mots restent bloqués quelque part aux alentours des cordes vocales. Ça hésite. Puis ça sursaute, ça sort désordonné. Sa bouche fait des grimaces qu’elle ne peut contrôler. Alors, à défaut de parler, elle sourit et puis rigole.

Ses gestes, eux aussi, sont désordonnés, saccadés. Des fois, ça ressemble à un chef d'orchestre ou à un qui jonglerait au ralenti avec deux balles en trop. Les bras partent dans toutes les directions; la tête penche à bâbord; les jambes se tendent; les mains se ferment; le corps se crispe.

On me dit que c’est une histoire de karma et que si Tsi Lhamo a connu Tchernobyl dans son cerveau, c’est à cause d’un mal qu’elle aurait fait dans une vie précédente ; si aujourd’hui Tsi Lhamo on dirait un chef d’orchestre qui chasse les libellules, c’est pour la punir. Moi, ce que je pense, c’est  que dans la vie d’avant d’être elle, elle était Bouddha Siddhârta lui-même, ou mieux peut-être. Elle était les calligrammes d’Apollinaire avec de la chair et de l’os par autour; elle était les cheveux du Petit Prince; ou de la crème chantilly sur une tarte aux framboises;  elle était le vaccin contre la poliomyélite ou peut-être l'inventeur du saxophone… Elle était une chose de valeur, et pour cela, elle a reçu le plus beau sourire qu’il soit. Et depuis, elle le partage sans compter.

Pour aller plus loin

Le créateur belge Marco Luca lance un foulard solidaire pour soutenir les projets de Handicap International
© Studio Photo Tony

Le créateur belge Marco Luca lance un foulard solidaire pour soutenir les projets de Handicap International

À quelques jours de la Fête des mères (dimanche 11 mai), le créateur belge Marco Luca lance un nouveau foulard. « Un joli foulard solidaire ! », insiste le jeune Bruxellois. Une partie des bénéfices de la vente soutiendra les projets de réadaptation, de déminage et d’éducation inclusive de l’ONG Handicap International.

Fuir et n'oublier personne
© M.MONIER / HI
Aide

Fuir et n'oublier personne

Les personnes handicapées sont souvent doublement touchées par les conflits.

Handicap International alerte sur l’impact dévastateur des missiles et des drones pour les civils ukrainiens
© R. Crews / HI

Handicap International alerte sur l’impact dévastateur des missiles et des drones pour les civils ukrainiens

Dans son dernier rapport sur les bombardements en zones peuplées en Ukraine, Handicap International met en évidence non seulement une intensification des bombardements et des tirs d’artillerie par l’Ukraine et la Russie, mais aussi l’utilisation de plus en plus courante des drones et des missiles balistiques et des missiles de croisière, aux conséquences particulièrement lourdes pour les civils, en première ligne.