Goto main content

Affronter le passé

Mines et autres armes

Kevin Bryant, notre expert en déminage, revient d’une mission au Liban qui s’est déroulée du 2 au 9 juillet. C’est dans ce même pays qu’il y a 5 ans, sa vie a basculé lorsqu’une mine lui a volé une jambe.

Kevin Bryant, notre expert en déminage, revient d’une mission au Liban qui s’est déroulée du 2 au 9 juillet. C’est dans ce même pays qu’il y a 5 ans, sa vie a basculé lorsqu’une mine lui a volé une jambe.

C’était le 22 juillet 2002. Alors démineur pour l’armée britannique, Kevin Bryant nettoyait une zone infestée de mines au Liban lorsqu’une mine de fabrication israélienne a explosé sous son pied. Kevin a dû être amputé de la jambe gauche, sous le genou. Cinq ans après cet accident,Kevin a été appelé au Liban pour soutenir les projets menés sur place par Handicap International. Durant sa mission, Kevin a pu constater les progrès réalisés malgré un travail rendu ardu par un terrain et des conditions de travail difficiles. Mais outre ses aspects purement professionnels, la mission de Kevin poursuivait un objectif plus personnel : affronter le passé.


Ce n’est que le 7 juillet, après avoir visité le siège, les équipes et chantiers de déminage, que
Kevin s’est rendu à Shama, sur les lieux de son accident. « J’étais plein d’appréhension par rapport à cette visite, ne sachant pas comment j’allais réagir ». Pourtant, il a choisi d’aller jusqu’au bout. « J’ai cru que je n’arriverais pas à avancer. Puis j’ai respiré un bon coup et j’ai commencé à descendre dans ce champ autrefois infesté de mines. Soudain, tout est devenu
plus clair, plus facile, et je suis descendu sans plus ressentir la moindre émotion ou crainte. »

Un moment difficile donc, mais nécessaire et salvateur. « Il aura fallu que je me retrouve au plus près de cet affreux moment pour pouvoir dire adieu à mes fantômes. »
 
Toutes les zones infestées de sous-munitions qui ont un impact important sur la vie des communautés devraient avoir été nettoyées pour la fin de l’année. Cet objectif ambitieux est rendu réalisable par la réaction positive et immédiate de la communauté internationale, qui a fourni les fonds nécessaires. C’est aussi une réussite importante des démineurs qui, chaque jour, se mettent en danger pour neutraliser les munitions non explosées.
Kevin Bryant

Pour aller plus loin

Les héros de Gaza - « Depuis octobre, nous avons été déplacés huit fois »
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les héros de Gaza - « Depuis octobre, nous avons été déplacés huit fois »

Mohammad Balousha a 41 ans. Il supervise l’approvisionnement chez Handicap International à Gaza. Il explique combien il est difficile d’être humanitaire lorsque l'on est soi-même touché par la violence armée.

De plus en plus de personnes sont forcées de fuir
© K.Holt / HI
Insertion Mines et autres armes

De plus en plus de personnes sont forcées de fuir

Plus de 80 millions de personnes dans le monde sont déplacées de force, selon l'agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR – déc. 2020).

 
Laos : H.I. fête 25 ans d’opérations de déminage
© N. Lozano Juez/HI
Mines et autres armes

Laos : H.I. fête 25 ans d’opérations de déminage

Juin 1996 : H.I. lance ses opérations de déminage au Laos. 25 ans plus tard, l’organisation continue d’œuvrer pour la décontamination du pays.

Handicap International asbl | Rue de l’Arbre Bénit 44 - bte 1 | 1050 Bruxelles |
[email protected] | Numéro d’entreprise : BE0432235661

IBAN : BE80 0000 0000 7777 | BIC : GEBABEBB