Goto main content

Coulées de boues meurtrières à Freetown, Handicap International mobilisée

Urgence
Sierra Leone

Plus de 300 personnes ont été tuées, lundi 14 août, par des inondations et des glissements de terrain à Freetown, capitale de la Sierre Leone, suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays. 3 000 personnes se retrouvent sans abri. Handicap International se mobilise pour venir en aide aux plus vulnérables.

Glissement de terrain à Freetown

Plus de 300 personnes ont été tuées, lundi 14 août, par des inondations et des glissements de terrain à Freetown, capitale de la Sierre Leone, suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays. 3 000 personnes se retrouvent sans abri. Handicap International se mobilise pour venir en aide aux plus vulnérables.

Un bilan provisoire fait état de 312 morts. Plusieurs centaines d’habitants dont de nombreux enfants pourraient être portés disparus. Au total, 13 sites dans Freetown et sa périphérie ont été dévastés par les inondations et les coulées de boues lundi dernier.

La Sierra Leone est un des pays les plus pauvres au monde. Handicap International se mobilise pour soutenir les autorités locales dépassées par cette catastrophe sans précédent : l’association a immédiatement déployé une équipe de 10 personnes pour participer à l’identification et à l’enregistrement des victimes. Une cellule psychologique constituée de 5 autres personnes vient en soutien aux familles des victimes et aux survivants.

Handicap International se tient prête à renforcer dans les prochaines semaines son aide spécifique aux plus vulnérables, en mettant en place des soins de réadaptation et des programmes de soutien psycho-social.

Handicap international est présente en Sierra Leone depuis 1996. Elle y mène des actions pour intégrer les enfants handicapées à l’école. En 2016, l’association a participé activement à la lutte contre l’épidémie Ebola qui a infecté près de 15 000 personnes et tué 4 000 en organisant le transport des malades vers les centres de soins.

 

Pour aller plus loin

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats
© E. N'Sapu / HI
Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats

Depuis quelques jours, les affrontements s’intensifient dans le Nord-Kivu et ont gagné la ville de Goma. Deux millions de civils sont acculés dans une situation de crise humanitaire aigüe.

Les armes se sont tues à Gaza, mais les besoins humanitaires restent énormes Mines et autres armes Urgence

Les armes se sont tues à Gaza, mais les besoins humanitaires restent énormes

Handicap International se concentre sur la sensibilisation aux dangers des engins non explosés, la fourniture d'aides à la mobilité et la distribution de kits de dignité.

Gaza : HI mène des campagnes de sensibilisation aux risques pour protéger la population
© HI
Mines et autres armes Prévention Urgence

Gaza : HI mène des campagnes de sensibilisation aux risques pour protéger la population

HI a mené des campagnes de sensibilisation à grande échelle dans la bande de Gaza pour avertir la population des dangers des restes explosifs et apprendre comment se protéger lors des bombardements.