Go to main content

Sierra Leone

HI travaille en Sierra Leone pour garantir l’accès à l’éducation pour tous et toutes, y compris les enfants handicapés. L’association travaille également à améliorer la qualité de vie et la santé mentale des personnes souffrant de détresse psychosociale ou vivant avec un trouble de santé mentale.

Des enfants sierra-léonais en train de s'amuser

Des enfants sierra-léonais en train de s'amuser | © Federico Saracini / HI

Actions en cours

En 1996, HI a lancé ses premières activités en Sierra Leone, avec l'ouverture d'un centre de réhabilitation à Bo. Depuis lors, HI a contribué à élever les normes des soins de réhabilitation et à promouvoir l'agenda de l'éducation inclusive, de la protection et de la santé mentale en Sierra Leone, grâce à plusieurs projets.

HI travaille avec les communautés et des partenaires locaux pour mettre en place des stratégies de réponse et de prévention communautaires dans les domaines de la santé mentale et du soutien psychosocial. L’objectif en est d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes souffrant de détresse psychosociale ou ayant des troubles mentaux.

L’association déploie également des projets d’éducation inclusive, pour améliorer l’accès à la scolarisation des enfants handicapés et propose des actions de sensibilisation au sein des communautés. HI mène aussi des actions de prévention et de réponse contre les violences basées sur le genre et de soutien aux femmes et aux filles, y compris celles qui sont handicapées.

Domaines d'intervention

ABONNEZ-VOUS
à notre newsletter
et restez informé de nos activités !

Situation du pays

Carte des interventions de HI en Sierra Leone

La Sierra Leone a été ravagée par une guerre civile qui a duré de 1991 à 2002 et, au printemps 2014, a été gravement touchée par une épidémie d'Ebola. Aujourd’hui, une part importante de sa population vit dans une grande pauvreté.

La pauvreté multidimensionnelle touche environ les deux-tiers de la population du pays et menace davantage les personnes vivant dans les zones rurales. La crise de Covid-19 a fragilisé l’État, à cause d’une diminution des activités économiques et d’une augmentation des fractures politiques, dues à la croissance du chômage, des prix des denrées de base et de l’insécurité alimentaire. Aujourd’hui, 4,7 millions de personnes sont en insécurité alimentaire en Sierra Leone.

En 2018, le taux d'alphabétisation des adultes en Sierra Leone était de 43,21 %. Des progrès ont été réalisés en matière d'accès à l'éducation au cours de la dernière décennie, mais certains groupes, notamment les enfants handicapés, en restent majoritairement exclus. En Sierra Leone, les personnes handicapées se heurtent à des obstacles physiques, sociaux, économiques et culturels qui leur compliquent l'accès à l'éducation, au développement des compétences et à l'emploi.

Paroles du terrain

Amie apprend enfin à lire et à écrire
© J. McGeown / HI
Insertion

Amie apprend enfin à lire et à écrire

Amie, sept ans, est née avec un handicap physique. Aujourd’hui, elle peut enfin apprendre à lire et à écrire.

«Ce n'est pas le moment de baisser la garde» Prévention Santé Urgence

«Ce n'est pas le moment de baisser la garde»

Bruno Leclercq est Belge et actuellement directeur du programme Sierra Leone et Liberia pour Handicap International. Presque un an après le début de l'épidémie, il évoque l'espoir qui renaît dans la région, maintenant que le nombre de nouveaux cas d'ebola diminuent enfin, et les conséquences de cette longue épidémie.