Goto main content

Covid-19 au Rwanda : HI propose des séances de réadaptation « en ligne »

Réadaptation
Rwanda

Dans le contexte de l’épidémie covid-19 qui touche aussi le Rwanda, HI innove et met en place une plateforme virtuelle de ‘téléréadaptation’, afin de permettre aux patients de suivre des séances de kinésithérapie à distance.

L'équipe de réadaptation de l'hôpital Masaka (Rwanda) va utiliser une application virtuelle pour organiser des séances de réadaptation en ligne

L'équipe de réadaptation de l'hôpital Masaka (Rwanda) va utiliser une application virtuelle pour organiser des séances de réadaptation en ligne | © HI

Dans le contexte de l’épidémie de covid-19 au Rwanda, Handicap International continue de soutenir quatre centres de réadaptation partenaires. Fin 2020, Handicap International a notamment célébré la rénovation, l’agrandissement et l’équipement du centre de réadaptation de l’hôpital Masaka (district de Kicukiro, ville de Kigali), réalisés avec le soutien de l’association.

De plus, afin de continuer à aider les patients durant ce contexte d’épidémie, HI a lancé une plateforme virtuelle de ‘téléréadaptation’, et a fourni du matériel (programme informatique, tablette, imprimante, etc.), permettant au centre de réadaptation de l’hôpital Masaka d’organiser des séances de réadaptation ‘en ligne’. Grâce à ce programme, les patients qui ne peuvent pas se rendre à l’hôpital peuvent suivre les séances de kinésithérapie à distance (avec des images, ou par vidéo), et bénéficier des conseils des kinésithérapeutes.
 

Publié le : 12 janvier 2021

Pour aller plus loin

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe
© M. Itouhar / HI
Réadaptation Urgence

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe

Présent au Maroc depuis 1993, Handicap International œuvre aux côtés de ses partenaires pour apporter une aide en réadaptation aux victimes du séisme ayant frappé le pays en septembre.

2,6 millions de personnes ont urgemment besoin d’aide humanitaire au Nord-Kivu
© HI
Réadaptation Santé Urgence

2,6 millions de personnes ont urgemment besoin d’aide humanitaire au Nord-Kivu

Face à l’escalade de la violence et à l’insécurité au Nord-Kivu, les besoins humanitaires des populations croissent de jour en jour. Handicap International déploie des activités pour apporter une aide d’urgence.

Les besoins en réadaptation augmentent en flèche à Gaza
© HI
Réadaptation Urgence

Les besoins en réadaptation augmentent en flèche à Gaza

Alors que les violences font rage à Gaza, le nombre de blessés augmente en flèche. Un grand nombre d’entre eux risquent d’avoir des handicaps permanents.