Goto main content

Covid-19 au Rwanda : HI propose des séances de réadaptation « en ligne »

Réadaptation
Rwanda

Dans le contexte de l’épidémie covid-19 qui touche aussi le Rwanda, HI innove et met en place une plateforme virtuelle de ‘téléréadaptation’, afin de permettre aux patients de suivre des séances de kinésithérapie à distance.

L'équipe de réadaptation de l'hôpital Masaka (Rwanda) va utiliser une application virtuelle pour organiser des séances de réadaptation en ligne

L'équipe de réadaptation de l'hôpital Masaka (Rwanda) va utiliser une application virtuelle pour organiser des séances de réadaptation en ligne | © HI

Dans le contexte de l’épidémie de covid-19 au Rwanda, Handicap International continue de soutenir quatre centres de réadaptation partenaires. Fin 2020, Handicap International a notamment célébré la rénovation, l’agrandissement et l’équipement du centre de réadaptation de l’hôpital Masaka (district de Kicukiro, ville de Kigali), réalisés avec le soutien de l’association.

De plus, afin de continuer à aider les patients durant ce contexte d’épidémie, HI a lancé une plateforme virtuelle de ‘téléréadaptation’, et a fourni du matériel (programme informatique, tablette, imprimante, etc.), permettant au centre de réadaptation de l’hôpital Masaka d’organiser des séances de réadaptation ‘en ligne’. Grâce à ce programme, les patients qui ne peuvent pas se rendre à l’hôpital peuvent suivre les séances de kinésithérapie à distance (avec des images, ou par vidéo), et bénéficier des conseils des kinésithérapeutes.
 

Publié le : 1 avril 2021

Pour aller plus loin

Réadaptation après un séisme : " Une mobilisation rapide est essentielle"
© HI
Réadaptation Urgence

Réadaptation après un séisme : " Une mobilisation rapide est essentielle"

Son expérience personnelle des  catastrophes naturelles doit en partie au hasard, puisqu’elle se trouvait en Chine pour une mission courte quand la terre a tremblé dans la province du Sichuan en mai 2008. Mais Graziella Lippolis, Responsable spécialiste de la réadaptation basée à Bruxelles, a souvent apporté son expertise lors des catastrophes naturelles.

Amputé à cause de son diabète : le parcours d'Abdelrazzaq
© HI
Réadaptation Santé

Amputé à cause de son diabète : le parcours d'Abdelrazzaq

Le diabète est l'une des causes importante de handicap et peut même mener à l'amputation. C'est ce qui est arrivé à Abdelrazzaq, atteint de cette maladie

Channa, un pas vers l'avenir
© Lucas Veuve/HI
Réadaptation

Channa, un pas vers l'avenir

Channa est née avec une malformation. Son histoire montre l'importance d'un traitement de réadaptation et du suivi à long terme pour les enfants en situation de handicap.