Goto main content

Covid-19 au Rwanda : HI propose des séances de réadaptation « en ligne »

Aide
Rwanda

Dans le contexte de l’épidémie covid-19 qui touche aussi le Rwanda, HI innove et met en place une plateforme virtuelle de ‘téléréadaptation’, afin de permettre aux patients de suivre des séances de kinésithérapie à distance.

L'équipe de réadaptation de l'hôpital Masaka (Rwanda) va utiliser une application virtuelle pour organiser des séances de réadaptation en ligne

L'équipe de réadaptation de l'hôpital Masaka (Rwanda) va utiliser une application virtuelle pour organiser des séances de réadaptation en ligne | © HI

Dans le contexte de l’épidémie de covid-19 au Rwanda, Handicap International continue de soutenir quatre centres de réadaptation partenaires. Fin 2020, Handicap International a notamment célébré la rénovation, l’agrandissement et l’équipement du centre de réadaptation de l’hôpital Masaka (district de Kicukiro, ville de Kigali), réalisés avec le soutien de l’association.

De plus, afin de continuer à aider les patients durant ce contexte d’épidémie, HI a lancé une plateforme virtuelle de ‘téléréadaptation’, et a fourni du matériel (programme informatique, tablette, imprimante, etc.), permettant au centre de réadaptation de l’hôpital Masaka d’organiser des séances de réadaptation ‘en ligne’. Grâce à ce programme, les patients qui ne peuvent pas se rendre à l’hôpital peuvent suivre les séances de kinésithérapie à distance (avec des images, ou par vidéo), et bénéficier des conseils des kinésithérapeutes.
 

Publié le : 12 janvier 2021

Pour aller plus loin

Urgence Vénézuéla : recenser les besoins pour apporter une réponse efficace et inclusive
© A. Jota / HI
Aide

Urgence Vénézuéla : recenser les besoins pour apporter une réponse efficace et inclusive

Au Vénézuéla, Handicap International est à pied d’œuvre pour coordonner la réponse humanitaire inclusive et permettre à chaque personne de recevoir l’aide dont elle a besoin.

Répondre à l’urgence quand on est soi-même touchée : Yohanna témoigne depuis Caracas
© A. Jota / HI
Aide

Répondre à l’urgence quand on est soi-même touchée : Yohanna témoigne depuis Caracas

Yohanna Talloli, spécialiste en action humanitaire inclusive chez Handicap International, revient sur les séismes qui ont endeuillé son pays et sur leurs conséquences terribles pour les habitantes et habitants.

Vénézuéla : la réponse d’urgence s’organise après deux séismes mortels
© Manaure QUINTERO / AFP
Aide Prévention

Vénézuéla : la réponse d’urgence s’organise après deux séismes mortels

Deux puissants séismes ont frappé le centre-nord du Vénézuéla et provoqué des dégâts d’une ampleur considérable. Sur place, les équipes de Handicap International s’organisent pour répondre à l’urgence.