Go to main content

Covid-19 au Rwanda : HI propose des séances de réadaptation « en ligne »

Réadaptation
Rwanda

Dans le contexte de l’épidémie covid-19 qui touche aussi le Rwanda, HI innove et met en place une plateforme virtuelle de ‘téléréadaptation’, afin de permettre aux patients de suivre des séances de kinésithérapie à distance.

L'équipe de réadaptation de l'hôpital Masaka (Rwanda) va utiliser une application virtuelle pour organiser des séances de réadaptation en ligne

L'équipe de réadaptation de l'hôpital Masaka (Rwanda) va utiliser une application virtuelle pour organiser des séances de réadaptation en ligne | © HI

Dans le contexte de l’épidémie de covid-19 au Rwanda, Handicap International continue de soutenir quatre centres de réadaptation partenaires. Fin 2020, Handicap International a notamment célébré la rénovation, l’agrandissement et l’équipement du centre de réadaptation de l’hôpital Masaka (district de Kicukiro, ville de Kigali), réalisés avec le soutien de l’association.

De plus, afin de continuer à aider les patients durant ce contexte d’épidémie, HI a lancé une plateforme virtuelle de ‘téléréadaptation’, et a fourni du matériel (programme informatique, tablette, imprimante, etc.), permettant au centre de réadaptation de l’hôpital Masaka d’organiser des séances de réadaptation ‘en ligne’. Grâce à ce programme, les patients qui ne peuvent pas se rendre à l’hôpital peuvent suivre les séances de kinésithérapie à distance (avec des images, ou par vidéo), et bénéficier des conseils des kinésithérapeutes.
 

Publié le : 20 janvier 2021

Pour aller plus loin

Malgré le COVID-19, Sreyoun a pu poursuivre ses séances de réadaptation
© HI
Réadaptation Santé

Malgré le COVID-19, Sreyoun a pu poursuivre ses séances de réadaptation

La crise du COVID-19 n’a pas empêché la mère de Sreyoun et l’équipe de Handicap International de trouver des moyens pour aider la petite fille. La mère de Sreyoun est enchantée de voir sa fille s’épanouir.

R.D. Congo : le soutien belge fait la différence
© Thomas Freteur/HI
Insertion Prévention Réadaptation Santé

R.D. Congo : le soutien belge fait la différence

La ville de Kinshasa compte aujourd’hui approximativement 12 millions d’habitants, dont près de 300.000 enfants vivant avec un handicap modéré à sévère. Handicap International améliore la qualité de vie des personnes handicapées grâce à différents projets qui doivent beaucoup au soutien belge.

Le projet ‘Djama Inasimama’
© Thomas Freteur/HI
Réadaptation

Le projet ‘Djama Inasimama’

Le projet "Djama Inasimama" vise à améliorer les soins de réadaptation pour les communautés les plus pauvres de Kinshasa.