Goto main content

COVID-19 : Les kinés de Handicap International sensibilisent au sujet des mesures d’hygiène à respecter

Aide

Face à la propagation de l’épidémie de Covid-19 dans le monde, les équipes de Handicap International (H.I.) adaptent leurs activités et viennent en aide aux populations à risque. L’association informe notamment les populations locales au sujet des gestes d’hygiène à respecter. Pauline Falipou, experte en réadaptation d’urgence pour H.I., témoigne.

Les kinésithérapeutes adaptent leurs activités afin de poursuivre notamment les séances de réadaptation, là où le contexte sanitaire le permet. (image d'archive)

Les kinésithérapeutes adaptent leurs activités afin de poursuivre notamment les séances de réadaptation, là où le contexte sanitaire le permet. (image d'archive) | © Phil Sheppard / Handicap International

" Face à l’épidémie du coronavirus, nous sommes particulièrement inquiets, et notamment au sujet des personnes les plus vulnérables dans nos pays d’intervention (Afrique, Amérique du sud et centrale, Asie). Nous adaptons nos activités afin de poursuivre notamment les séances de réadaptation, là où le contexte sanitaire le permet.

Nous allons nous assurer que les kinésithérapeutes puissent continuer à mener des séances de réadaptation auprès des personnes qui en ont besoin, dans les pays où la situation n’est pas encore trop problématique. Nous allons aussi permettre aux kinésithérapeutes de devenir des  ‘vecteurs’ de messages clés concernant les mesures de santé et d’hygiène à respecter : se laver les mains, se tenir à distance l’un de l’autre, etc. Ils sont en première ligne, parce que directement en lien avec les personnes les plus vulnérables. Ils sont donc les mieux placés pour promouvoir ces messages.

De la réadaptation à distance

De plus, nous sommes en train de mettre en place un programme de séances de réadaptation filmées, que les patients pourront suivre via leur smartphone, leur permettant d’effectuer des séances de réadaptation à domicile. Ils pourront aussi échanger avec le kinésithérapeute via l’application Whatsapp.

Nous tenons également à ce que les patients qui ont subi une intervention chirurgicale ou qui ont été contaminés par le coronavirus puissent bénéficier de séances de réadaptation dans les hôpitaux (si les consignes d’hygiène sont bien respectées).

Quel impact à long terme ?

Plus globalement, nous sommes très inquiets au sujet de l’impact de la crise économique qui risque d’être engendrée par le covid-19, nous craignons notamment que les personnes les plus vulnérables aient encore moins facilement accès aux services de réadaptation et aux soins de santé par la suite. "
 

Publié le : 2 avril 2020
Aidez-nos
équipes

Pour aller plus loin

Afghanistan : se relever après le séisme
© D. Gordon / HI
Aide Prévention

Afghanistan : se relever après le séisme

Fin août, un puissant séisme frappait l’est de l’Afghanistan. Depuis quelques mois, les équipes de Handicap International œuvrent pour aider les habitantes et habitants à récupérer de leurs blessures.

Urgence aux Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos
© Handicap International Philippines
Aide

Urgence aux Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos

Les Philippines font face pour la 20ème fois en 2025 à un typhon d’une violence extrême : Kalmaegi est le plus meurtrier de l’année, le bilan est catastrophique.

Escalade de la violence au Darfour
© T. Nicholson / HI
Aide

Escalade de la violence au Darfour

Handicap International appelle à une protection urgente des civils et des acteurs humanitaires au Soudan

Handicap International asbl | Rue de l’Arbre Bénit 44 - bte 1 | 1050 Bruxelles |
[email protected] | Numéro d’entreprise : BE0432235661

IBAN : BE80 0000 0000 7777 | BIC : GEBABEBB