Goto main content

Crise au Bangladesh : Handicap International renforce ses actions d’urgence

Bangladesh

Plus de 500 000 Rohingyas sont arrivés au Bangladesh depuis fin août, fuyant la Birmanie voisine. Handicap International renforce sa réponse humanitaire face à cette crise sans précédent dans la région. Depuis le 25 août, l’association est déjà venue en aide à 15 000 personnes.

Handicap International a mis en place 7 équipes mobiles: ces équipes sillonnent les camps de réfugiés pour identifier les personnes extrêmement vulnérables (femmes enceintes, enfants, personnes âgées ou à mobilité réduite), les aiguiller vers les services disponibles, leurs apporter une aide immédiate en réadaptation ou psychologique, ainsi que proposer des activités récréatives aux enfants, traumatisés ou stressés par une telle expérience.

  • Handicap International a mis en place 7 équipes mobiles. Constituées de kinésithérapeutes, de psychologues, de travailleurs sociaux et d’animateurs pour les enfants, ces équipes sillonnent les camps de réfugiés pour identifier les personnes extrêmement vulnérables (femmes enceintes, enfants, personnes âgées ou à mobilité réduite), les aiguiller vers les services disponibles, leurs apporter une aide immédiate en réadaptation ou psychologique, ainsi que proposer des activités récréatives aux enfants, traumatisés ou stressés par une telle expérience.

 

  • Handicap International a mis en place un partenariat avec l’association locale, Center for disabilities and development : un véhicule totalement équipé (matériel pour les séances de kinésithérapie, pour prendre les mesure nécessaires à la pose de prothèses, jouets pour animer de séances récréatives pour les enfants, etc.) permet d’atteindre des zones lointaines ou jusqu’alors incessibles et vient renforcer le travail des équipes mobiles.

 

  • Handicap International a également établit 4 points d’accueil qui ont deux rôles : centres d’informations, ils dispensent des conseils sur l’hygiène, sur la prévention du choléra, sur les distributions humanitaires… Ils fournissent également des soins en réadaptation, des séances de soutien psychologique et des soins médicaux de base pour les blessures les moins graves. Ces points d’accueil sont situés au milieu des camps de réfugiés nouvellement constitués. Ces spots accueillent une moyenne de 50 personnes par jour. 3 points d’accueil supplémentaires seront mis en place dans les prochains jours.

 

  • Handicap International est le partenaire du Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés (UNHCR) pour l’identification des personnes ayant des besoins spécifiques, c’est-à-dire des besoins des personnes dites extrêmement vulnérables (femmes enceintes, enfants, personnes âgées ou à mobilité réduite), activité qu’elle mènera sur plusieurs points de transit organisés par le HCR.

 

  • Environ 100 employés de Handicap International et 200 bénévoles sont actuellement à pied d’œuvre pour venir en aide aux réfugiés rohingyas. Près de 700 personnes ont déjà obtenu des séances de réadaptation, 4 000 un soutien psychologique d’urgence, près de 6 000 cas de personnes extrêmement vulnérables ont été recensés.

Faire un don pour notre action d'urgence au Bangladesh

 

 

Pour aller plus loin

 Covid-19 : une situation alarmante en Asie du Sud
© HI
Prévention Santé Urgence

Covid-19 : une situation alarmante en Asie du Sud

Handicap International intervient au Bangladesh, en Inde et au Pakistan, où l'évolution de l'épidémie de coronavirus est particulièrement inquiétante.

COVID-19 : de nouvelles actions pour faire face à l'épidémie
© HI
Santé Urgence

COVID-19 : de nouvelles actions pour faire face à l'épidémie

Pour faire face à la propagation rapide de l’épidémie de Covid-19, Handicap International adapte ses activités jour après jour pour contribuer à protéger les personnes les plus vulnérables. Les priorités : délivrer des messages de prévention et venir en aide aux plus fragiles, avec notamment un volet psychosocial.

Samira, un pas à la fois

Samira, un pas à la fois

Samira se prépare pour aller jouer à l’extérieur, dans le camp de réfugiés de Teknaf au Bangladesh, ce qui n’est pas simple après des années de cloisonnement dues à son handicap, une infirmité motrice cérébrale.