Goto main content

Education à la citoyenneté des personnes en situation de handicap

Droits
Cambodge

En 2012, des élections communales auront lieu au Cambodge, suivies en 2013 par des élections législatives. La loi pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées a été adoptée en juillet 2009. Selon cette loi, les personnes en situation de handicap ont les mêmes droits que les autres citoyens, notamment de participer aux élections de leur pays. En 2010, nous avons mis en place un projet pour l’éducation civique des personnes en situation de handicap, grâce auquel nous voulons stimuler ces personnes à participer aux élections.

Formation des personnes handicapées

En 2012, des élections communales auront lieu au Cambodge, suivies en 2013 par des élections législatives. La loi pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées a été adoptée en juillet 2009. Selon cette loi, les personnes en situation de handicap ont les mêmes droits que les autres citoyens, notamment de participer aux élections de leur pays. En 2010, nous avons mis en place un projet pour l’éducation civique des personnes en situation de handicap, grâce auquel nous voulons stimuler ces personnes à participer aux élections. Malgré la nouvelle législation, les personnes handicapées sont trop souvent négligées, y compris au niveau politique. C’est pourquoi les autorités accordent encore trop peu d’attention à leurs besoins. Handicap International gérait ce projet en collaboration avec des partenaires locaux comme l’Association des aveugles du Cambodge (ABC - Association of the Blind in Cambodia), la Cambodia Disabled People Organization (CDPO), Epic Arts, Maryknoll Deaf Development Program (DDP) et les autres acteurs du mouvement Handicap International.

Des ateliers de formation à la citoyenneté

Dans le cadre de ce projet, nous avons organisé des ateliers dans la communauté des personnes en situation de handicap. Nous les avons informées sur les procédures pendant les élections, mais nous voulions aussi que davantage de personnes handicapées puissent s’inscrire pour voter. Du 6 septembre au 15 octobre 2010, nous avons mené 16 sessions de formation, une quinzaine de personnes participant à chaque atelier. Au total, 286 personnes handicapées, dont 140 femmes, ont pu être sensibilisées.

Des campagnes de sensibilisation à base communautaire

Le dernier jour de l’atelier, les participants devaient préparer une stratégie de communication pour une campagne de sensibilisation. Ils pouvaient ainsi partager les informations qu’ils venaient d’apprendre durant la semaine. Les campagnes devaient stimuler les personnes à s’inscrire sur les listes de vote. Elles prouvaient aussi que les personnes handicapées étaient capables de s’impliquer dans la vie sociale et dans le processus électoral. Beaucoup d’équipes ont mené leur campagne en tracteur avec un mégaphone. Elles allaient de maison en maison pour diffuser les informations et encourager les villageois à voter. Les équipes de campagne ont reçu des T-shirts, des chapeaux, des drapeaux et des dépliants à distribuer dansleur village.

Des résultats concluants

Un consultant a évalué les résultats du projet. D’après cette évaluation, 80% des personnes handicapées qui ont participé à l’un des ateliers se sont inscrits pour voter aux élections communales de 2012. Le pourcentage tombe à seulement 49% pour les personnes en situation de handicap qui n’ont pas participé à la sensibilisation.

Pour aller plus loin

Déclaration inter-ONGI
© Xavier Bourgois / HI
Droits Urgence

Déclaration inter-ONGI

Appel urgent pour éviter une crise humanitaire sans précédent face à l'imminence d'une incursion terrestre israélienne dans la bande de Gaza.

« Les civils subiront les effets des armes à sous-munitions pendant des décennies »
© R.Crews
Droits Mines et autres armes

« Les civils subiront les effets des armes à sous-munitions pendant des décennies »

Après avoir décidé en juillet de fournir à l'Ukraine des bombes à sous-munitions, l'administration Biden envoie ce mois-ci un deuxième lot de ces armes interdites par la Convention d'Oslo.

« Que toutes les femmes handicapées sachent dire non quand il le faut »
© Rem Dia Lo / HI
Droits

« Que toutes les femmes handicapées sachent dire non quand il le faut »

Je suis Dieynaba Diallo, j’ai 53 ans et je suis Sénégalaise. Je suis une femme handicapée motrice, coordinatrice de l’antenne de Thiès de l’association pan-africaine Women in law and development in Africa, partenaire de HI.