Goto main content

Dans les pas de Channa… 12 ans après

Insertion Réadaptation
Cambodge

Channa, est suivie depuis douze ans par les équipes de Handicap International au Cambodge. Née avec une seule jambe, elle a bénéficié d’une prothèse et d’un suivi en réadaptation régulier jusqu’à aujourd’hui.

Channa, qui a bénéficié d’une prothèse de Handicap International, photographiée à différents moments de sa vie

Channa, qui a bénéficié d’une prothèse de Handicap International, photographiée à différents moments de sa vie | © P.J Hay, S. Rae , L. Cartier / HI

C’était il y a 12 ans, Sokra, la mère de Channa, rencontrait pour la première fois un travailleur social de Handicap International.

« Il m’a dit qu’avec une prothèse, ma fille pourrait marcher, j’ai ressenti un immense soulagement. J’ai pensé que c’était merveilleux, que Channa pourrait avoir un avenir, elle aussi ! J’étais si triste de la voir se trainer par terre à l’âge où on apprend à marcher…», expliquait-t-elle à Handicap International à l’époque.


Un bébé né prématuré avec une opération lourde de conséquences…

Channa est née prématurément, pesant à peine plus d’un kilo. Sa mère, Sokra, a découvert à la suite de l’accouchement que sa petite fille était née avec sa jambe gauche presque détachée de son corps et des doigts malformés… Le médecin a pris immédiatement la décision d’amputer la jambe du nouveau-né.

Suite à sa rencontre avec les équipes de Handicap International, Channa a pu bénéficier d’un soutien en réadaptation et d’une prothèse de jambe.
Depuis, au fur et à mesure de sa croissance, Channa se rend régulièrement au centre d’appareillage géré par Handicap International à Kampong Cham pour y recevoir une nouvelle prothèse, adaptée à sa taille. Elle n’imagine pas sa vie sans :

« Je suis si contente d’avoir ma prothèse. Cela change ma vie. C’est grâce à elle que je marche et que je peux sauter à la corde ! »

...devenue une jeune fille autonome passionnée de géographie

Passionnée par la géographie et l’étude des cartes, Channa bénéficie du soutien de son école qui prend en charge les frais scolaires, lui permettant de se concentrer sur ses études. Agée aujourd'hui de 14 ans, elle a encore quatre ans avant de terminer sa scolarité et consacre son temps après les cours à faire ses devoirs avec une amie.

Grâce aux exercices de réadaptation, Channa a gagné en autonomie : elle a pu apprendre à marcher, courir, et effectuer ses tâches quotidiennes à la maison. Channa se déplace en mobylette pour aller à l’école, un trajet de 15 minutes, et est désormais capable de se déplacer de manière autonome, que ce soit à pied, à vélo ou en moto.

Les parents de Channa se trouvant dans une situation financière compliquée, elle doit se rendre seule au centre de Kampong Cham, ce qui complique parfois son accès aux soins.

Ses parents et sa grand-mère l’encouragent à exceller à l'école pour obtenir un emploi stable, idéalement au sein d'un centre de réadaptation. En cas d'échec à son examen d'enseignante, elle envisage une formation en prothèses et orthèses (P&O) pour aider à son tour des personnes qui en auraient besoin. Elle souhaite aussi apprendre l'anglais pour collaborer un jour avec Handicap International.

Porte-parole des personnes handicapées

Aujourd’hui, Channa participe régulièrement à des témoignages pour sensibiliser aux questions de handicap et faire prendre conscience au public de leurs défis quotidiens. La jeune fille rappelle que, dans son pays, les personnes handicapées ne peuvent souvent pas travailler de la même manière que les autres. Ces dernières sont confrontées à des discriminations et à des opportunités réduites au Cambodge.  

La jeune fille encourage les personnes en situation de handicap à se rendre dans un centre de réadaptation pour bénéficier du soutien nécessaire et gagner en autonomie.

Pour elle, l’inclusion permet aux enfants handicapés de faire entendre leur voix, défendre leurs droits et renforcer leurs liens avec la communauté.

Publié le : 18 décembre 2024

Pour aller plus loin

Mon handicap a été causé par une bombe : avoir 18 ans au Nord-Kivu
© E. N’Sapu / HI
Réadaptation Urgence

Mon handicap a été causé par une bombe : avoir 18 ans au Nord-Kivu

Comme nombre de civils, Espoir est victime du conflit au Nord-Kivu, en RDC. Amputé à cause d’une bombe, forcé à fuir sa ville, sa nouvelle prothèse l’aide à bâtir ses rêves d’avenir.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée
© M.Monier / HI 2024
Droits Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée

Le 20 novembre marque les 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux.

Au Nord-Kivu, aider Inaya à marcher malgré la malnutrition
© E. N’Sapu / HI
Réadaptation Urgence

Au Nord-Kivu, aider Inaya à marcher malgré la malnutrition

Quand Amani a fui les conflits avec sa fille Inaya, la malnutrition a entraîné des retards de développement chez la fillette. Avec l’aide de Handicap International, elle apprend aujourd’hui à les surmonter.