Goto main content

Face au Covid-19, les équipes de HI restent actives

Alors que l’Europe constitue désormais l'épicentre de la pandémie de coronavirus, le virus continue de se propager à travers la planète, semant le désarroi le plus total. Le nombre de personnes atteintes augmente chaque jour. Face à cette situation inédite et dramatique, Handicap International prend des mesures exceptionnelles pour protéger ses équipes tout en préservant ses capacités opérationnelles.

Zebidah Monyoncho, ergothérapeute chez HI avec Achol pendant une séance de kinésithérapie au centre orthopédique Kakuma 1, Kenya.

Zebidah Monyoncho, ergothérapeute chez HI avec Achol pendant une séance de kinésithérapie au centre orthopédique Kakuma 1, Kenya. | © Patrick Meinhardt / HI

Des équipes informées et restant mobilisées

La santé de tous étant la priorité absolue, l’association met tout en œuvre pour informer ses équipes des mesures de protection et d’hygiène à respecter et à mettre en place face au virus. En parallèle, toutes celles qui le peuvent, que ce soit en Europe et en Amérique du Nord ou dans les pays d’intervention, poursuivent aujourd’hui leurs activités en télétravail pour la plupart. L’objectif étant de rester opérationnel auprès des bénéficiaires dans la soixantaine de pays où nous intervenons. 

Nos bénéficiaires, parmi les plus à risque

La pandémie s’amplifie actuellement dans la plupart des pays, notamment ceux où nos équipes accompagnent chaque jour les personnes handicapées, blessées, réfugiées ou déplacées. Vulnérables parmi les vulnérables, toutes se trouvent déjà dans des situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits ou de catastrophes. A ce stade, nous pouvons deviner que la situation, déjà dramatique dans les pays occidentaux, pourrait s’avérer tragique pour les populations de certains de nos pays d’intervention, et plus spécifiquement encore pour celles que nous aidons. L’objectif est donc d’être plus que jamais à leur côté.

Comment venir en aide aux plus fragiles ?

Des plans de continuité de l’activité sont actuellement à l’étude pour que les actions essentielles puissent se poursuivre, quelle que soit l’évolution de la situation. L’association s’organise pour adapter ses moyens d’actions au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie et proposer une réponse opérationnelle, tout en participant à l’effort collectif de lutte contre le coronavirus.

En Belgique aussi les équipes travaillent

Respectant les règles de confinement, les équipes de Handicap International en Belgique sont en télétravail. Mais nous sommes toujours joignables.
Si vous êtes donateur.trice, appelez nous au 02 233 01 82 de 9h à 13h ou envoyez un e-mail à l'adresse donateursbelgium.hi.org

 

 

Publié le : 20 mars 2020
Aidez-nos
équipes

Pour aller plus loin

Pourquoi 100 ballons dans le Parc d'Avroy à Liège ?
© Nicolas Daubry / HI

Pourquoi 100 ballons dans le Parc d'Avroy à Liège ?

Handicap International a installé dans le parc d'Avroy à Liège une centaine de ballons symbolisant les victimes des bombardements dans les zones densément peuplées. Nonante ballons blancs représentent les 90% de victimes civiles, dix ballons verts représentent les combattants.

Des panneaux "Kotsiubynske" font leur apparition à Woluwe-Saint-Pierre
Nicolas Daubry / HI

Des panneaux "Kotsiubynske" font leur apparition à Woluwe-Saint-Pierre

« Jeter un pont entre les gens d'ici et ceux qui doivent vivre dans la peur des bombardements »

Toutes les victimes d'armes à sous-munitions signalées en 2024 étaient des civils
HI
Prévention

Toutes les victimes d'armes à sous-munitions signalées en 2024 étaient des civils

Le dernier rapport du Cluster Munition Monitor révèle que cette arme illégale a encore été utilisée l'année dernière.

Handicap International asbl | Rue de l’Arbre Bénit 44 - bte 1 | 1050 Bruxelles |
[email protected] | Numéro d’entreprise : BE0432235661

IBAN : BE80 0000 0000 7777 | BIC : GEBABEBB