Goto main content

Face au Covid-19, les équipes de HI restent actives

Santé Urgence

Alors que l’Europe constitue désormais l'épicentre de la pandémie de coronavirus, le virus continue de se propager à travers la planète, semant le désarroi le plus total. Le nombre de personnes atteintes augmente chaque jour. Face à cette situation inédite et dramatique, Handicap International prend des mesures exceptionnelles pour protéger ses équipes tout en préservant ses capacités opérationnelles.

Zebidah Monyoncho, ergothérapeute chez HI avec Achol pendant une séance de kinésithérapie au centre orthopédique Kakuma 1, Kenya.

Zebidah Monyoncho, ergothérapeute chez HI avec Achol pendant une séance de kinésithérapie au centre orthopédique Kakuma 1, Kenya. | © Patrick Meinhardt / HI

Des équipes informées et restant mobilisées

La santé de tous étant la priorité absolue, l’association met tout en œuvre pour informer ses équipes des mesures de protection et d’hygiène à respecter et à mettre en place face au virus. En parallèle, toutes celles qui le peuvent, que ce soit en Europe et en Amérique du Nord ou dans les pays d’intervention, poursuivent aujourd’hui leurs activités en télétravail pour la plupart. L’objectif étant de rester opérationnel auprès des bénéficiaires dans la soixantaine de pays où nous intervenons. 

Nos bénéficiaires, parmi les plus à risque

La pandémie s’amplifie actuellement dans la plupart des pays, notamment ceux où nos équipes accompagnent chaque jour les personnes handicapées, blessées, réfugiées ou déplacées. Vulnérables parmi les vulnérables, toutes se trouvent déjà dans des situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits ou de catastrophes. A ce stade, nous pouvons deviner que la situation, déjà dramatique dans les pays occidentaux, pourrait s’avérer tragique pour les populations de certains de nos pays d’intervention, et plus spécifiquement encore pour celles que nous aidons. L’objectif est donc d’être plus que jamais à leur côté.

Comment venir en aide aux plus fragiles ?

Des plans de continuité de l’activité sont actuellement à l’étude pour que les actions essentielles puissent se poursuivre, quelle que soit l’évolution de la situation. L’association s’organise pour adapter ses moyens d’actions au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie et proposer une réponse opérationnelle, tout en participant à l’effort collectif de lutte contre le coronavirus.

En Belgique aussi les équipes travaillent

Respectant les règles de confinement, les équipes de Handicap International en Belgique sont en télétravail. Mais nous sommes toujours joignables.
Si vous êtes donateur.trice, appelez nous au 02 233 01 82 de 9h à 13h ou envoyez un e-mail à l'adresse donateursbelgium.hi.org

 

 

Publié le : 20 mars 2020
Aidez-nos
équipes

Pour aller plus loin

Maroc: 1 an après le séisme
© K. Erjati / HI
Urgence

Maroc: 1 an après le séisme

Toutes deux victimes du séisme, Hassna Hicham et Hassna Raouane, partagent avec Handicap International leurs souvenirs et témoignent de la vie après la catastrophe au sein de leur communauté.

Les héros de Gaza - « Le travail est ce qui me maintient en vie »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Les héros de Gaza - « Le travail est ce qui me maintient en vie »

Doa'a Al-Naqeeb, âgée de 24 ans, est kinésithérapeute à Handicap International et fait partie de l'équipe de volontaires d'urgence dans le camp de déplacés de Nuseirat.

Les héros de Gaza - « Depuis octobre, nous avons été déplacés huit fois »
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les héros de Gaza - « Depuis octobre, nous avons été déplacés huit fois »

Mohammad Balousha a 41 ans. Il supervise l’approvisionnement chez Handicap International à Gaza. Il explique combien il est difficile d’être humanitaire lorsque l'on est soi-même touché par la violence armée.