Goto main content

Fuir vers un autre pays pour recevoir les soins médicaux adaptés

Santé Urgence
Jordanie Syrie

Haneen a 11 ans. Lorsqu’elle était encore en Syrie, elle a été opérée d’une tumeur au cerveau qui a gravement affecté sa mobilité. Sa famille a décidé de fuir vers la Jordanie afin de donner une chance à Haneen de recevoir le traitement médical et la rééducation dont elle a besoin.

Deux femmes adultes portant un voile assises autour d'Haneen et l'aident à fabriquer une chaîne

Haneen a 11 ans. Lorsqu’elle était encore en Syrie, elle a été opérée d’une tumeur au cerveau qui a gravement affecté sa mobilité. Sa famille a décidé de fuir vers la Jordanie afin de donner une chance à Haneen de recevoir le traitement médical et la rééducation dont elle a besoin. Avec l’aide des siens et de Handicap International Haneen réapprend les gestes du quotidien.

Haneen, ses parents et son petit frère sont arrivés en Jordanie en mai 2014 : « En Syrie, nous n’avions pas accès aux soins de santé dont Haneen a besoin et il n’y avait pas de kiné là où nous vivions. Nous avons donc décidé de partir pour la Jordanie dans l’espoir de poursuivre son traitement », dit son père.

Il y a sept mois, Haneen a été prise en charge par les équipes de Handicap International afin de commencer sa rééducation physique. Suhad Aboud, kinésithépeute pour Handicap International explique : « Ses capacités motrices ont été gravement affectée par la tumeur. Il faut donc lui réapprendre à marcher. Pour cela, nous faisons des exercices de renforcement musculaire et d’équilibre. ».

« Nous aidons également Haneen et sa famille à faire face à cette situation grâce à des séances de soutien psychologique. Il est important pour Haneen de retrouver confiance en elle, notamment grâce à de petits jeux et des bricolages. Aujourd’hui, nous allons fabriquer un collier.», poursuit Ala’a Alanber, travailleuse psychosociale dans l’équipe de Handicap International à Irbid.

Retrouver son autonomie

La petite fille remplie d’énergie a aussi reçu des aides à la mobilité et du matériel comme un lit, un matelas anti-escarres et un fauteuil roulant.

L’objectif des équipes de Handicap International est que Haneen retrouve son autonomie. Elle sera pour cela encore suivie pendant plusieurs semaines par Suhad et Ala’a. En attendant, « Haneen se rend à l’école grâce au fauteuil roulant que nous lui avons donné. C’est son papa qui l’y accompagne tous les jours », explique Ala’a.

 

Pour aller plus loin

“Le nombre de personnes handicapées à Gaza augmentera de manière significative”
© S. Sulaiman / HQ
Urgence

“Le nombre de personnes handicapées à Gaza augmentera de manière significative”

Maria Marelli, kinésithérapeute chez Handicap International, a des missions régulières à Rafah pour soutenir notre équipe.

2,6 millions de personnes ont urgemment besoin d’aide humanitaire au Nord-Kivu
© HI
Réadaptation Santé Urgence

2,6 millions de personnes ont urgemment besoin d’aide humanitaire au Nord-Kivu

Face à l’escalade de la violence et à l’insécurité au Nord-Kivu, les besoins humanitaires des populations croissent de jour en jour. Handicap International déploie des activités pour apporter une aide d’urgence.

Les besoins en réadaptation augmentent en flèche à Gaza
© HI
Réadaptation Urgence

Les besoins en réadaptation augmentent en flèche à Gaza

Alors que les violences font rage à Gaza, le nombre de blessés augmente en flèche. Un grand nombre d’entre eux risquent d’avoir des handicaps permanents.