Goto main content

Healing Hands for Haiti, partenaire de Handicap International

Réadaptation
Haïti

Après le séisme, l’association a ouvert un centre de réadaptation, qui a permis de lancer l’appareillage d’urgence, puis de réaliser des appareillages définitifs. Ce projet a été conduit en collaboration avec l’association Healing Hands for Haïti (HHH), un partenaire local qui œuvrait en Haïti avant le tremblement de terre mais qui avait tout perdu à cause du séisme.

Un patient au centre de HHH

Après le séisme, l’association a ouvert un centre de réadaptation qui a permis de lancer l’appareillage d’urgence, puis de réaliser des appareillages définitifs. Ce projet a été conduit en collaboration avec l’association Healing Hands for Haïti (HHH), un partenaire local qui œuvrait en Haïti avant le tremblement de terre mais qui avait tout perdu à cause du séisme.

Ce partenariat permet aujourd’hui d’inscrire l’appareillage sur le long terme, car depuis début 2013, HHH reprend progressivement les activités de réadaptation. Le rôle de Handicap International pour les années à venir sera de poursuivre le développement des capacités technique et structurelles de HHH, afin d’assurer la viabilité d’une offre de services de qualité en Haïti. Par ailleurs, Handicap International travaille à la mise en place un système de tarification très clair et adapté, qui permettra aux personnes pauvres et vulnérables de se faire soigner.
Handicap International assure aussi l’accompagnement d’autres partenaires locaux. Elle aide Nos Petits Frères et Sœurs, une organisation qui aide depuis plus de 20 ans des enfants handicapés, à mieux les prendre en charge, en offrant des chaises roulantes adaptées. Elle travaille aussi avec des centres communautaires, comme celui de Sant Koré Lavi à Carrefour. Handicap International organise des sessions de soutien psychosocial et des activités de réadaptation spécifiques qu’il est possible de reproduire au quotidien.
Ces collaborations ont comme but d’assurer la continuité de l’offre de services de réadaptation.

Pour aller plus loin

"La solution pour Haïti ne passera que par les Haïtiens"

"La solution pour Haïti ne passera que par les Haïtiens"

Entretien avec Cédric Piriou, directeur de Handicap International Haïti, sur l'augmentation de la violence des gangs, les besoins urgents de la population et les répercussions sur les projets humanitaires.

Haïti : faire face à l’épidémie de choléra dans un contexte de crise
© HI
Prévention

Haïti : faire face à l’épidémie de choléra dans un contexte de crise

Depuis fin 2022, une épidémie de choléra sévit en Haïti. Dans un contexte de crise aiguë, HI continue ses actions de prévention pour soutenir les communautés.

Blessé par la guerre en Syrie, l’histoire d’Omar
© Saleh Aliwa - HI
Mines et autres armes Réadaptation

Blessé par la guerre en Syrie, l’histoire d’Omar

Amputé de sa jambe à cause d'un éclat d'obus, Omar a fui la Syrie avec sa famille, il vit maintenant en Jordanie où il a reçu un traitement de réadaptation physique et une nouvelle prothèse.

Handicap International asbl | Rue de l’Arbre Bénit 44 - bte 1 | 1050 Bruxelles |
[email protected] | Numéro d’entreprise : BE0432235661

IBAN : BE80 0000 0000 7777 | BIC : GEBABEBB