Goto main content

Healing Hands for Haiti, partenaire de Handicap International

Réadaptation
Haïti

Après le séisme, l’association a ouvert un centre de réadaptation, qui a permis de lancer l’appareillage d’urgence, puis de réaliser des appareillages définitifs. Ce projet a été conduit en collaboration avec l’association Healing Hands for Haïti (HHH), un partenaire local qui œuvrait en Haïti avant le tremblement de terre mais qui avait tout perdu à cause du séisme.

Un patient au centre de HHH

Après le séisme, l’association a ouvert un centre de réadaptation qui a permis de lancer l’appareillage d’urgence, puis de réaliser des appareillages définitifs. Ce projet a été conduit en collaboration avec l’association Healing Hands for Haïti (HHH), un partenaire local qui œuvrait en Haïti avant le tremblement de terre mais qui avait tout perdu à cause du séisme.

Ce partenariat permet aujourd’hui d’inscrire l’appareillage sur le long terme, car depuis début 2013, HHH reprend progressivement les activités de réadaptation. Le rôle de Handicap International pour les années à venir sera de poursuivre le développement des capacités technique et structurelles de HHH, afin d’assurer la viabilité d’une offre de services de qualité en Haïti. Par ailleurs, Handicap International travaille à la mise en place un système de tarification très clair et adapté, qui permettra aux personnes pauvres et vulnérables de se faire soigner.
Handicap International assure aussi l’accompagnement d’autres partenaires locaux. Elle aide Nos Petits Frères et Sœurs, une organisation qui aide depuis plus de 20 ans des enfants handicapés, à mieux les prendre en charge, en offrant des chaises roulantes adaptées. Elle travaille aussi avec des centres communautaires, comme celui de Sant Koré Lavi à Carrefour. Handicap International organise des sessions de soutien psychosocial et des activités de réadaptation spécifiques qu’il est possible de reproduire au quotidien.
Ces collaborations ont comme but d’assurer la continuité de l’offre de services de réadaptation.

Pour aller plus loin

C’est à cause des bombes que nous devenons handicapés
© S. Lazzarino / HI
Réadaptation Urgence

C’est à cause des bombes que nous devenons handicapés

Plus de 2,7 millions de personnes ont été déplacées par la crise au Nord-Kivu ; dans les sites de déplacés près de Goma, les besoins sont criants. Jean Bahati, 60 ans témoigne.

"La solution pour Haïti ne passera que par les Haïtiens" Prévention Santé Urgence

"La solution pour Haïti ne passera que par les Haïtiens"

Entretien avec Cédric Piriou, directeur de Handicap International Haïti, sur l'augmentation de la violence des gangs, les besoins urgents de la population et les répercussions sur les projets humanitaires.

Ouganda : « Ma fille peut enfin aller à l'école »
© Infomercial Media / HI
Insertion Réadaptation

Ouganda : « Ma fille peut enfin aller à l'école »

Gina a 4 ans et vit en Ouganda. La petite fille a des genoux cagneux, ce qui lui complique la vie quotidienne. Elle a été équipée par Handicap International d'orthèses genou-cheville-pied, imprimées en 3D.