Accès direct au contenu

Handicap International aide les familles qui fuient le Vénézuela

Urgence
Colombie

La Colombie accueille plus d’un million de Vénézuéliens qui ont quitté leur pays. HI apporte une aide d’urgence à ces populations vulnérables.

© HI

Depuis 2013, le Venezuela fait face à une sévère crise économique, politique et sociale. L’accès des populations aux soins de santé, aux infrastructures sanitaires et à la nourriture a fortement diminué, et les besoins humanitaires sont considérables. Au moins 3.4 millions de Vénézuéliens ont fui à travers le monde, dont 2.7 millions vers les pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Parmi eux, plus d’un million de personnes se trouvent en Colombie.

Soutien psychologique et réadaptation

Depuis avril 2019, HI mène des activités de soutien psychologique pour les Vénézueliens dans le centre de transit de Maicao, à la frontière avec le Vénézuela.
En collaboration avec les ONG DRC (Danish Refugge Council) et Pastoral Social (Caritas Colombie), HI fournit également des soins de réadaptation destinés aux plus vulnérables (personnes handicapées, âgées, indigènes, etc.), apporte un soutien technique (formations, etc.) aux organisations de réadaptation locales, et organise des activités de cohésion sociale entre Colombiens et Vénézuéliens afin de favoriser une entente pacifique entre les différentes communautés.

Dans les grandes villes

HI a aussi démarré une intervention d’urgence à Medellín, deuxième plus grande ville de Colombie, en collaboration avec la Mairie de Medellín. HI apporte un soutien à plus de 1000 personnes provenant du Venezuela : un appui psychologique (sessions individuelles et collectives), et un appui dans leurs démarches juridiques nécessaires pour accéder aux services de base (soins de santé, etc.). L’association organise aussi des activités sportives et culturelles afin de renforcer la cohésion sociale et l’insertion socioculturelle des Vénézueliens à Medellín.
HI va également intervenir en leur faveur à Bogota (la capitale) et Baranquilla (côte Atlantique).

Vénézuéliens au Pérou

Par ailleurs, HI a mené une mission d’évaluation des besoins humanitaires des Vénézuéliens qui ont fui vers le Pérou et envisage de mener le même type d’intervention qu’en Colombie.
 

 

Published on: 16 octobre 2019

Pour aller plus loin

Journée mondiale des réfugiés : les réfugiés handicapés davantage victimes de la violence et du rejet
Copyright HI
Urgence

Journée mondiale des réfugiés : les réfugiés handicapés davantage victimes de la violence et du rejet

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, Handicap International sort son nouveau rapport « COVID-19 dans le contexte humanitaire : pas d'excuses pour ne laisser personnes de côté » afin d’attirer l’attention sur les difficultées recontrées par les réfugiés et déplacés handicapés suite à la crise.

 Covid-19 : une situation alarmante en Asie du Sud
© HI
Urgence

Covid-19 : une situation alarmante en Asie du Sud

Handicap International intervient au Bangladesh, en Inde et au Pakistan, où l'évolution de l'épidémie de coronavirus est particulièrement inquiétante.

B-SAFE, une réponse globale à la crise du COVID-19
© Handicap International
Urgence

B-SAFE, une réponse globale à la crise du COVID-19

Là-bas comme ici, la crise COVID-19 touche les plus vulnérables et aggrave les situations déjà problématiques. Pour répondre à cette crise et aux besoins des plus vulnérables Handicap International a mis en place une réponse globale, B-SAFE.