Juin - la lecture pour tout le monde
A l’occasion de la Foire Internationale du Livre 2012 à la Havane à Cuba, Handicap International a contribué à une initiative visant à optimiser l’accès de personnes non-voyantes à la littérature et à la lecture en général.
A l’occasion de la Foire Internationale du Livre 2012 à la Havane à Cuba, Handicap International a contribué à une initiative visant à optimiser l’accès de personnes non-voyantes à la littérature et à la lecture en général.
Rendez-vous incontournable pour tous les aficionados du livre, la Foire du Livre cubaine n’avait jusqu’à présent pas de projet établi spécialement pour les personnes atteintes de cécité. Mais l’idée est née cette année de créer une plateforme afin d’attirer ce public.
Sous la direction de l’ANCI (l’Association nationale de l’Aveugle) et en coopération avec plusieurs organes gouvernementaux cubains, l’ambassade de Belgique à Cuba et Handicap International, un stand a été créé sur les lieux de l’évènement. « Nous voulons en premier lieu offrir la possibilité aux non-voyants d’obtenir des livres en braille et des audio-CD », explique Irene Manterola, directrice de programmes pour Handicap International à Cuba. « Deuxièmement, nous voulons que le stand soit facilement accessible pour les personnes non-voyantes. L'objectif est aussi d'établir une plateforme permanente pour garantir l’accès de personnes non-voyantes à la lecture. »
« Il s’agit en fait d’un rêve devenu réalité pour les membres de l’ANCI et les personnes atteintes d’un handicap visuel en général, car le besoin d’une telle initiative était grand. Le stand était orné d’une image de deux mains lisant un texte en braille et la phrase ‘Le monde à portée de mains’ car les fruits de notre culture doivent être accessibles pour chacun d’entre nous. »
Le plus grand travail aura été de publier un nombre de livres en braille supérieur à celui que l’association publiait les années précédentes. La sélection d’œuvres comprend des classiques de la littérature comme García Márquez et Boccaccio mais également des titres venant d’écrivains non-voyants. L’une d’entre eux, Gilda Guimeras, soulignent le rôle que Handicap International et ses objectifs prennent dans ce projet: « L’initiative est significative car elle permettra aux personnes handicapées d’avancer dans leur intégration dans la société [...] La possibilité d’accéder à ces formats me paraît merveilleuse car j’étais une lectrice vorace quand la vue me le permettait. »
Ce projet à la Foire Internationale du Livre est un exemple de ce que Handicap International veut réaliser par son engagement à Cuba. Présente sur l’île depuis 1998, l’organisation a participé à plusieurs projets d’importance capitale pour le développement et le bien-être des personnes handicapées (production de prothèses, projets d’inclusion scolaire, réadaptation, etc.). En diversifiant la nature de ses projets, comme c’est ici le cas, Handicap international espère contribuer à améliorer la vie de personnes handicapées.