Go to main content

Cuba

A Cuba, HI œuvre à rendre la société plus inclusive à l'égard des personnes handicapées.

Spectacle organisé dans le cadre du projet en réadaptation à base communautaire à Cuba

Spectacle organisé dans le cadre du projet en réadaptation à base communautaire à Cuba | © Marta Burgaya / HI

Actions en cours

Au cours des 15 dernières années, HI a mis en œuvre une série de projets de réadaptation fonctionnelle en utilisant les ressources communautaires locales. 

L'organisation aide les personnes handicapées à trouver un emploi adapté, tout en renforçant les structures de formation professionnelle existantes. Elle travaille également avec les autorités locales pour réduire les risques de catastrophe naturelle, en tenant compte des personnes handicapées dans les réponses développées. HI a également soutenu les personnes handicapées et les personnes âgées qui ont perdu leurs aides à la mobilité (déambulateur, béquille, fauteuil roulant, etc.) suite à la tornade F4 qui a frappé La Havane en janvier 2019.

Domaines d'intervention

ABONNEZ-VOUS
à notre newsletter
et restez informé de nos activités !

Situation du pays

Carte des interventions de HI à Cuba

A Cuba, le plus grand pays des Caraïbes, les personnes les plus vulnérables, en particulier les personnes handicapées, rencontrent des difficultés à accéder aux soins et au monde du travail.

La République de Cuba a une population de 11 millions d'habitants. Les Etats-Unis continuent d’imposer un embargo économique, commercial et financier à Cuba. Bien que les personnes handicapées bénéficient de soins médicaux gratuits, le manque de moyens de transport et d'équipements modernes et spécialisés (tels que des tests auditifs) limite l’accès aux soins. Les personnes handicapées sont particulièrement vulnérables aux catastrophes naturelles, en particulier les ouragans comme l'ouragan Matthew, qui a frappé l'Est de Cuba en octobre 2016 et touché 300 000 personnes.

Paroles du terrain

«Il est ma force et je suis la sienne !» Réadaptation

«Il est ma force et je suis la sienne !»

Etre maman, ce n'est pas un "métier" facile. Mais être la maman d'un enfant ayant une déficience intellectuelle demande encore plus de patience. La maman d'Oreste, qui vit dans la province de Pinar del Rio, ne cache pas les difficultés qu'elle a eues et qui surgissaient chaque jour. Mais elle n'a jamais renoncé à faire progresser son fils tout au long de ces années et le lien est d'autant plus fort.