Goto main content

La ministre Karine Lalieux en visite chez Handicap International

Belgique

La ministre en charge des personnes handicapées a rencontré nos experts, basés au siège bruxellois.

La Ministre Karine Lalieux, en charge des personnes handicapées, était en visite chez Handicap International ce lundi 28 février.

La Ministre Karine Lalieux, en charge des personnes handicapées, était en visite chez Handicap International ce lundi 28 février. | © Nohaila Belazouzia

Une ministre qui rend visite à Handicap International, ça n'arrive pas tous les jours. Et ce qui est encore plus étonnant, c'est que la demande est venue de Karine Lalieux elle-même. La ministre en charge des personnes handicapées souhaitait, à l'occasion de la Journée internationale des ONG, rencontrer les membres de notre organisation. C'était, pour elle, le moment parfait pour en apprendre davantage sur l'expertise de notre organisation, et comment cette expertise pourrait contribuer à améliorer sa politique en Belgique.


"En Belgique, une personne handicapée a 3 fois plus de risques de tomber dans la pauvreté". Par ces mots, la ministre Lalieux fait immédiatement entendre l'essence de sa visite : la situation des personnes handicapées n'est pas un enjeu qui concerne uniquement les pays à faible revenu, mais aussi les pays occidentaux plus riches, comme la Belgique. "Naturellement, c’est plus dur dans le Sud que dans le Nord, parce que l’encadrement est plus favorable dans le Nord. Mais fondamentalement, c’est la même situation. Fondamentalement, ils manquent d’inclusion. Fondamentalement, il y a des problèmes dans les écoles. Fondamentalement, il y a des problèmes de regard, de visibilité du handicap".


L'expertise de Handicap International


Grâce au "Plan fédéral Handicap", le gouvernement actuel a pris des mesures pour renforcer la position des personnes handicapées en Belgique. "Pour mettre en œuvre ce plan, nous sommes en concertation permanente avec les acteurs de terrain. [...] Tout ce que j’ai appris ici nous permettra peut-être d’avoir beaucoup plus d’échanges, d'apprentissages, peut-être aussi de voir comment l'expertise de H.I. peut être utile aussi chez nous ici en Belgique". Un projet de H.I. sur le renforcement de l'autonomie des personnes handicapées en Jordanie pourrait bien servir d'inspiration pour changer la politique belge. Pourquoi pas ?


L'inclusion dans le marché du travail


Lors de cette visite en nos bureaux bruxellois, la ministre a eu l'occasion de faire connaissance avec l'ensemble de notre personnel. Une conversation avec certains de nos experts a alors suivi. Ces personnes ont acquis des années d'expérience dans différents pays, et aujourd'hui, depuis Bruxelles, travaillent sur des projets et des innovations dans le monde entier en leur qualité de spécialistes.
Pour Madame Lalieux, avoir une conversation avec le département des ressources humaines de H.I. était aussi incontournable. "L'inclusion des personnes handicapées sur le marché du travail est l'une de mes priorités", a-t-elle ajouté. Une politique de recrutement inclusive est également un fer de lance pour Handicap International. Un thème sur lequel notre organisation souhaite donc prendre de nouvelles mesures concrètes.

Publié le : 27 février 2023

Pour aller plus loin

Nombre record de participantes et participants aux 20 km de Bruxelles (AFTERMOVIE)

Nombre record de participantes et participants aux 20 km de Bruxelles (AFTERMOVIE)

373 coureuses et coureurs ont collecté des fonds pour Handicap International.

Handicap International au 10 Miles d'Anvers: courir pour la bonne cause

Handicap International au 10 Miles d'Anvers: courir pour la bonne cause

Le dimanche 21 avril 2024, Handicap International était une fois de plus au rendez-vous pour participer à la plus grande course à pied de Flandre.

" Construire une société inclusive, ça commence par une école inclusive "
© J. Labeur / HI
Insertion

" Construire une société inclusive, ça commence par une école inclusive "

Sandra Boisseau, spécialiste en éducation inclusive de Handicap International, sur l'approche et l'importance de l'enseignement inclusif.