Pourquoi 100 ballons dans le Parc d'Avroy à Liège ?
Handicap International a installé dans le parc d'Avroy à Liège une centaine de ballons symbolisant les victimes des bombardements dans les zones densément peuplées. Nonante ballons blancs représentent les 90% de victimes civiles, dix ballons verts représentent les combattants.

© Nicolas Daubry / HI
Handicap International a délibérément choisi Liège, qui subit les assauts des V1 et V2, ces « bombes volantes », à la fin de la Deuxième guerre mondiale, il y a 80 ans.
Avec cette action, l'organisation souhaite rendre visible et tangible le lien entre la Belgique et les zones de conflit.
Antoine Sépulchre, directeur de Handicap International Belgique :
« Les 90 ballons blancs symbolisent le pourcentage indécent de civils touchés vivant dans les zones densément peuplées subissant des bombardements. Il s'agit de personnes blessées, d'enfants marqués à vie ou de familles qui perdent tout. Cela ne devrait tout simplement pas arriver, c'est tout simplement inacceptable. Avec cette installation, nous voulons envoyer un signal fort : la population civile mérite d'être protégée, toujours et partout. »
La ville de Liège s'exprime
La ville de Liège soutient l'action tant sur le plan logistique que communicationnel, soulignant ainsi son engagement en faveur de la solidarité internationale, de la paix et de la protection des civils dans le monde entier. "Cette commémoration est indispensable pour rappeler les drames que les conflits armés font porter sur les civils ainsi que les séquelles physiques et/ou psychiques qui perdurent longtemps après ceux-ci."