Accès direct au contenu

Le cessez-le-feu est respecté

Réadaptation Urgence
Territoires Palestiniens Occupés

Quatre jours après l'annonce d'un cessez-le-feu, HI présente à Gaza distribue des aides à la mobilité, des kits d'hygiène et soutient les initiatives de reconstruction.

Les employés de HI fournissent des aides à la mobilité et des séances de rééducation à un homme blessé à Gaza, 2018

Les employés de HI fournissent des aides à la mobilité et des séances de rééducation à un homme blessé à Gaza, 2018 | © Hardy Skills / HI - Archive

« Pour l'instant, il semble que le cessez-le-feu soit respecté par les parties au conflit », déclare Laurent Palustran, responsable de HI pour les territoires palestiniens.

Après 11 jours de violence qui ont fait 254 morts et plus de 2 600 blessés[1] selon les Nations unies, les bureaux de HI ont officiellement rouvert hier. Les 58 écoles de l'Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) qui avaient abrité plus de 77 000 personnes déplacées se vident peu à peu. Les gens rentrent chez eux et retrouvent leur famille. 

Cependant, de nombreuses personnes n'ont plus de maison, 1042 logements et commerces ayant été détruits, et 769 autres ayant été gravement endommagés. 

« Il y a un énorme besoin de reconstruction en ce moment » dit Laurent. « HI a de l'expérience dans la construction de maisons et leur adaptation aux personnes handicapées, nous nous préparons donc à fournir une aide dans ce domaine. »

Evaluer les besoins

Les équipes de HI continuent à évaluer les besoins de la population touchée, identifiant au moins 1045 personnes vulnérables ayant besoin d’aides à la mobilité tels que des déambulateurs, des fauteuils roulants, des béquilles, des cannes et des toilettes adaptées. HI a déjà commencé à distribuer ce matériel. Compte tenu de la difficulté de la situation, alors que des milliers de personnes ont perdu tous leurs biens, HI a également distribué des kits d'hygiène contenant des produits de première nécessité (savon, détergent et désinfectant, etc.). Les équipes se préparent à réapprovisionner le matériel pour répondre à d'autres besoins. 

Fermeture des écoles 

En raison de la pandémie de COVID-19 et des dommages causés à 54 centres éducatifs par le conflit, les écoles resteront fermées pour le reste de l'année scolaire. HI s’inquiète du risque de décrochage scolaire pour les élèves les plus vulnérables. HI prévoit de se concentrer sur l'accès à l'éducation dans les mois à venir, notamment pour ceux handicapés. 

Les dommages causés aux infrastructures liées à l'eau, à l'assainissement et à l'électricité ont laissé la population avec un accès limité aux services essentiels tels que l'électricité et l'eau potable. Des réparations prioritaires ont permis d'améliorer ces opérations au cours des derniers jours, mais les principales centrales électriques et usines de désalinisation ne fonctionnent toujours qu'à capacité partielle. 

"Avec le cessez-le-feu en place", dit Laurent, "nous pouvons faire les premiers pas vers la guérison". 

 

[1] [1] Escalation in the Gaza Strip, the West Bank and Israel | Flash Update. (2021, mai 24). United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs - Occupied Palestinian Territory. https://www.ochaopt.org/content/escalation-gaza-strip-west-bank-and-israel-flash-update-12-covering-1200-21-may-1200-23-may

Publié le : 26 mai 2021

Pour aller plus loin

290 ballons à Bruxelles, 290 jours de souffrance à Gaza Urgence

290 ballons à Bruxelles, 290 jours de souffrance à Gaza

Des ONG protestent contre le manque d'action politique, qui perpétue la catastrophe humanitaire à Gaza.

Rapport final Ukraine 12-12 Urgence

Rapport final Ukraine 12-12

Quelle aide les ONG du consortium 12-12 ont-elles fourni après 2 ans de guerre?

Ukraine : Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements et les tirs d'artillerie dans les zones peuplées Mines et autres armes Urgence

Ukraine : Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements et les tirs d'artillerie dans les zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins plus de 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.