Goto main content

Le Consortium 12-12 lance UKRAINE 12-12

Urgence
Ukraine

Aujourd'hui, les membres du Consortium 12-12 (Caritas International, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam-Belgique, Plan International Belgique, la Croix-Rouge et UNICEF Belgique) lancent un appel conjoint en faveur des victimes de la crise en Ukraine.

Cette action commune a pour objectif de réunir les fonds nécessaires au financement d'opérations humanitaires en Ukraine et dans les pays voisins qui font face à un afflux important de réfugiés en provenance d'Ukraine.

Les organisations d’aide présentes sur le terrain s'inquiètent des conséquences du conflit militaire pour les habitants du pays. La situation est particulièrement critique. Outre les dégâts matériels causés par l'offensive lancée il y a environ huit jours, il y a surtout une souffrance humaine. Pour la population ukrainienne, les événements en cours se transforment en une véritable catastrophe humanitaire. Des enfants, des femmes et des hommes sont blessés ou tués. Des familles sont déchirées ou séparées les unes des autres. Près de 500.000 personnes ont déjà fui le pays.

Ces personnes ont besoin de notre aide de toute urgence !

Ukraine 12-12 appelle la population belge à faire des dons pour les enfants, les femmes et les hommes touchés par cette crise. Les besoins sont importants. La population a besoin d'abris, d'équipements de protection, d'eau potable, de nourriture, de soins de santé mais aussi de protection et d’une aide adaptée pour traiter des traumatismes psychosociaux.

Les membres du Consortium belge pour les situations d'urgence ont une présence complémentaire en Ukraine et dans les pays voisins avec des programmes d'aide dans les domaines des soins de santé d'urgence, de la nutrition, de l'approvisionnement en eau, de l'hygiène, de l'éducation, du conseil psychosocial et de la protection. Elles sont présentes dans la région depuis de nombreuses années et coordonnent l’aide humanitaire de façon concertée.

Les dons peuvent être effectués via le numéro de compte bancaire 12-12 BE 19 0000 0000 1212 et en ligne via 1212.be.

 

Publié le : 3 mars 2022

Pour aller plus loin

Handicap International se tient prête à distribuer des biens de première nécessité aux Pakistanais touchés par la crise
© Development Tales Media / HI
Urgence

Handicap International se tient prête à distribuer des biens de première nécessité aux Pakistanais touchés par la crise

Le Pakistan est ravagé par des inondations meurtrières. Plus de 6,4 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire. Handicap International prépare des kits d'urgence pour aider les familles les plus vulnérables.

 Pakistan : des inondations sans précédent couvrent un tiers du pays
© Shakeel Ahmad / Anadolu Agency / AFP
Urgence

Pakistan : des inondations sans précédent couvrent un tiers du pays

Depuis le 14 juin 2022, des précipitations et des inondations sans précédent au Pakistan ont touché 116 districts à travers le pays, faisant près de 1 000 morts et plus de 1 300 blessés signalés à ce jour. 72 des zones touchées sont considérées par le gouvernement comme « sinistrées ». Handicap International suit de près l'évolution de la situation et prépare une intervention d'urgence pour soutenir les familles déplacées par les inondations.

Bilan choquant de 689 civils victimes d’attaques aux armes à sous-munitions en Ukraine
T. Mayer / Handicap International
Mines et autres armes

Bilan choquant de 689 civils victimes d’attaques aux armes à sous-munitions en Ukraine

Alors que la crise ukrainienne entre dans son sixième mois - le rapport 2022 de l'Observatoire des armes à sous-munitions révèle qu'au moins 689 civils ont été tués ou blessés lors d'attaques aux armes à sous-munitions en Ukraine pendant le premier semestre 2022. Jusqu'à 40 % de ces armes n'explosant pas à l'impact, la forte contamination par les restes d'armes à sous-munitions constitue une grave menace pour la population locale.