Goto main content

Le parcours d'une aspirante «petite main»

Insertion Réadaptation
Chine
Présent au Tibet depuis 2001, Handicap International, en collaboration avec la TDPF (Tibet Disabled Person’s Federation) y mène divers projets qui permettent aux personnes en situation de handicap d’améliorer leur qualité de vie en leur facilitant l’accès aux soins de santé et d’envisager une vie professionnelle. Un parcours qui ne va pas nécessairement de soi, si l’on songe aux mille difficultés que doivent surmonter les personnes handicapées. Le témoignage de Tendron illustre parfaitement cette approche

Présent au Tibet depuis 2001, Handicap International, en collaboration avec la TDPF (Tibet Disabled Person’s Federation) y mène divers projets qui permettent aux personnes en situation de handicap d’améliorer leur qualité de vie en leur facilitant l’accès aux soins de santé et d’envisager une vie professionnelle. Un parcours qui ne va pas nécessairement de soi, si l’on songe aux mille difficultés que doivent surmonter les personnes handicapées. Le témoignage de Tendron illustre parfaitement cette approche.

Tendron est une jeune adolescente tibétaine de 16 ans. A l’âge de 3 ans, une tumeur au dos s’est déclarée. Suivant les conseils d’un « diseur de bonne aventure », les parents refusèrent l’intervention chirurgicale. Très jeune, elle dut interrompre sa scolarité. Elle avait d’énormes difficultés à marcher et tombait régulièrement malade. Ses parents cherchèrent de l’aide auprès des autorités médicales et religieuses. Malheureusement, selon elles, rien ne pouvait plus être entrepris pour améliorer la situation de leur fille. Tendron devint paraplégique.

Elle se renferma sur elle-même, restant à la maison, refusant de parler à sa famille et fuyant le regard des ses copines de classe. Elle ne pouvait plus accomplir seule les gestes de la vie quotidienne. En 2007, ses parents eurent vent des services proposés par Handicap International et la TDPF et demandèrent assistance. Un programme fut mis en place basé sur des exercices de réhabilitation, un soutien psychologique et des informations concernant le handicap. Une fois par semaine, un conseiller passa à domicile. Très vite, ils remarquèrent d’énormes progrès. Tendron commença à utiliser des béquilles pour se déplacer et redevint autonome.

Les enfants du village, sensibilisés aux problèmes rencontrés par leur amie, recommencèrent à jouer avec elle. Tendron reprit confiance et s’ouvrit à nouveau à son entourage.

Depuis 2009, elle a été intégrée au projet de formation professionnelle mis en place par Handicap International et la TDPF dans plusieurs localités de la Région Autonome du Tibet. La jeune fille a décidé d’y suivre des cours pour devenir couturière et se sent très à l’aise dans ce nouvel environnement où elle peut partager ses expériences avec d’autres adolescentes dans la même situation qu’elle : « Je suis très heureuse ici au centre de formation. Beaucoup de gens sont comme moi…et je ne suis plus seule à la maison ».
 

Pour aller plus loin

" Construire une société inclusive, ça commence par une école inclusive "
© J. Labeur / HI
Insertion

" Construire une société inclusive, ça commence par une école inclusive "

Sandra Boisseau, spécialiste en éducation inclusive de Handicap International, sur l'approche et l'importance de l'enseignement inclusif.

Être kiné, c’est exercer un métier qui vous pousse chaque jour à faire de votre mieux
© Crolle Agency / HI
Réadaptation

Être kiné, c’est exercer un métier qui vous pousse chaque jour à faire de votre mieux

Paul Lokiru est kinésithérapeute : chaque jour, il aide des patients à retrouver mobilité et confiance en eux. Dans les camps de réfugiés où il travaille, les besoins sont immenses.

6 mois après le séisme, Rema reçoit sa prothèse !
© HI 2023
Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

6 mois après le séisme, Rema reçoit sa prothèse !

Le 6 février dernier, Rema a été piégée sous les décombres de son habitation. Retrouvée vivante au bout de 30 heures, elle a du être amputée. Elle témoigne.