Goto main content

Rendre possible la coordination des équipes d’urgence en Libye

Urgence
Libye

Atlas Logistique, division logistique de HI, soutient la réponse à l’urgence après le cyclone Daniel qui a ravagé Derna et sa région, en Libye, le 10 septembre.

Pierre Trouche en Turquie à la suite du tremblement de terre du 6 février 2023.

Archive : Pierre Trouche en Turquie à la suite du tremblement de terre du 6 février 2023. | © HI

Pierre Trouche, membre d’Atlas Logistique, l’unité logistique de HI, rejoint avec deux collègues d’Atlas, Celine Galland et Stevy Nguyen Khac, les équipes de coordination d’urgence en Libye. Il explique le rôle d’Atlas Logistique dans cette crise :

Mettre en place le centre de coordination

« Nous sommes tous les trois membres d’Atlas Logistique, sur le départ pour l’Est de la Libye, pour soutenir UNDAC. L'UNDAC (United Nations Disaster Assessment and Coordination) est l’organisme des Nations unies qui facilite la coordination de la réponse aux grands désastres, notamment en assurant la coordination des équipes de protection civile et en établissant les premiers diagnostics. Atlas Logistique apporte à l’UNDAC son expertise en logistique.

Nous rejoignons une équipe de 15 personnes chargée d’assurer les secours d’urgence. L’UNDAC en Libye aura trois missions :

  • Coordonner les secours et assurer une bonne liaison entre les secouristes étrangers et locaux ;
  • Evaluer les besoins et surtout les risques d’aggravation de la crise, comme des risques d’épidémie, d’infrastructures qui lâchent et qui pourraient ajouter une crise à la crise ;
  • Et enfin faciliter la coordination avec les autorités locales qui sont, et cela est bien compréhensible, totalement dépassées par la situation.

Rendre possible les opérations

Atlas logistique intervient sur un point bien spécifique : nous mettons en place le centre où sera assurée la coordination de toutes ces missions. Concrètement, nous pourrons être amenés à monter l’infrastructure elle-même, assurer son alimentation en électricité, le transport des individus, l’approvisionnement en nourriture, etc.

Ces actions sont essentielles car elles rendent possibles l’organisation des opérations d’urgence.

Une situation extrêmement complexe en Libye

En Libye, nous intervenons dans un contexte très particulier : le pays a été dévasté par plus de 10 ans de guerre. Il est coupé en deux et dirigé par deux gouvernements rivaux. Le système de santé est exsangue.

La contamination par les restes explosifs de guerre rend toute mission d’urgence particulière périlleuse. Nous pensons qu’une partie de la contamination à Derna a été probablement déplacée par les coulées de boues et les inondations. »

 

Dimanche 10 septembre l’est de la Libye a été dévasté par un cyclone subtropical méditerranéen avec des vents puissants et des pluies soudaines et abondantes. Ces intempéries ont touché de nombreuses régions, notamment Benghazi, Tobrouk, Toukra, Talmeitha, Almarj, Taknes (Al Jabal Al Akhdar), Al Owailia, Bayada, Albayda, Shahhat, Sousa et Derna.

À Derna, très certainement la ville la plus touchée, deux barrages se sont effondrée en raison de la force écrasante des inondations, entraînant des quartiers entiers dans la mer. Plusieurs milliers de personnes sont mortes ou sont portées disparues dans la ville. Les bilans sont encore provisoires et s’alourdissent de jour en jour.

La tempête a causé des dommages importants aux infrastructures, notamment au réseau routier, perturbé les services de télécommunications, endommagé plus de 715 bâtiments, bloqué environ 7 000 familles et entraîné le déplacement d'au moins 21 000 personnes, ainsi que 10 000 appels à l'aide, selon la Fédération international de la Croix Rouge.

Publié le : 14 septembre 2023

Pour aller plus loin

7 choses à savoir sur le conflit au Soudan
© M. Degue Mohassingar / HI
Prévention Urgence

7 choses à savoir sur le conflit au Soudan

Le 15 avril 2023 un conflit armé a éclaté au Soudan. Dès le mois de mai 2023, Handicap International s'est mobilisé à l'Est du Tchad pour soutenir et prendre en charge les réfugiés soudanais fuyant la violence.

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe
© M. Itouhar / HI
Réadaptation Urgence

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe

Présent au Maroc depuis 1993, Handicap International œuvre aux côtés de ses partenaires pour apporter une aide en réadaptation aux victimes du séisme ayant frappé le pays en septembre.

“Le nombre de personnes handicapées à Gaza augmentera de manière significative”
© S. Sulaiman / HQ
Urgence

“Le nombre de personnes handicapées à Gaza augmentera de manière significative”

Maria Marelli, kinésithérapeute chez Handicap International, a des missions régulières à Rafah pour soutenir notre équipe.