Goto main content

Se préparer aux catastrophes naturelles, c'est indispensable

Prévention Urgence

Une bonne préparation peut sauver des vies en cas de catastrophe naturelle. Pour Handicap International, qui mène à travers le monde des projets de réduction des risques de catastrophes naturelles, il est essentiel d'impliquer les populations locales,par exemple en les intégrant dans la préparation des plans d'évacuation ou en réalisant des exercices de simulation de catastrophe. 

MEen tiental mensen staat rondom een kaart die getekend is op de vloer

Une bonne préparation peut sauver des vies en cas de catastrophe naturelle.Pour Handicap International, qui mène à travers le monde des projets de réduction des risques de catastrophes naturelles, il est essentiel d'impliquer les populations locales,par exemple en les intégrant dans la préparation des plans d'évacuation ou en réalisant des exercices de simulation de catastrophe. 

Les catastrophes naturelles se multiplient, comme le montre l’ouragan Matthew qui vient de frapper Haïti et Cuba le 4 octobre. Et même s'il est impossible d'éviter ces catastrophes, nous pouvons nous y préparer. Et ainsi sauver des vies.

Handicap International mène à travers le monde 15 projets de réduction des risques de catastrophes naturelles, avec pour objectif de limiter leur coût humain et leurs conséquences à long terme.

Une évacuation rapide lors du passage de l'ouragan Matthew

Comment aider les villages à faire face aux inondations, aux sécheresses ? Comment mettre en place des plans de contingence et répartir les responsabilités de chacun ? Comment former des équipes de réponse aux urgences, mettre en place un système de veille et d’alerte ? Comment également inclure les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes handicapées ?

Les projets menés par Handicap Internatioanl doivent répondre à ces questions. Au Sri Lanka, l’association accompagne les habitants de villages côtiers dans la mise en place de plans d’évacuation. Au Pakistan, dans le Sindh, région particulièrement pauvre et exposée aux catastrophes, elle travaille à la protection des personnes mais également de leurs biens : bétail, terres agricoles, outil de travail pour l’activité artisanale, etc... 

En Haïti et à Cuba, Handicap International accompagne les autorités dans la définition de politiques nationales adaptées. Elle aide également plusieurs villages et quartiers à se préparer aux catastrophes naturelles, en mettant en place un système d’alerte précoce, en élaborant des plans d’évacuation et en réalisant des exercices… Véronique Walbaum, référente de Handicap International pour la réduction des risques, constate que dans ces zones l’évacuation des populations avant le cyclone du 4 octobre a été rapide et bien menée. Reconnaître une alerte, savoir ce que chacun doit faire, etc. a permis de sauver des vies.

Pour aller plus loin

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés
© HI
Urgence

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés

Les attaques aériennes au Liban provoquent la panique parmi la population et aggravent la crise humanitaire en cours.

« Qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »
© H. Kostenko / HI
Prévention Santé Urgence

« Qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »

Les équipes de Handicap International réalisent une évaluation des besoins dans un centre d’accueil de personnes déplacées, à Yurivka (Ukraine). La majorité d’entre elles, ont été impactées par les bombardements.

Maroc: 1 an après le séisme
© K. Erjati / HI
Urgence

Maroc: 1 an après le séisme

Toutes deux victimes du séisme, Hassna Hicham et Hassna Raouane, partagent avec Handicap International leurs souvenirs et témoignent de la vie après la catastrophe au sein de leur communauté.