Goto main content

Togo, un regard sur le handicap

Belgique Togo

Souvenez-vous. En janvier, Serge et Yves, de l'association Horizon 2000, partaient au Togo pour rencontrer l'association Tibi dans le cadre du projet 'Associations solidaires' de Handicap International. Ils reviennent sur leur expérience en présentant une exposition photos 'Togo, un regard sur le handicap',

personnes handicapées en fauteuil roulant à Lomé

Souvenez-vous. En janvier dernier, Serge Van Brakel et Yves Vandezande de Horizon 2000 se sont rendus à Lomé, capitale du Togo, accompagnés par Handicap International dans le cadre du projet 'Associations solidaires'. Le but de ce séjour de deux semaines était de rencontrer l’association togolaise Tibi qui signifie « héritage » en langue locale tem, active dans la sensibilisation aux handicaps à travers les arts. Cette première rencontre a permis d’initier une collaboration entre les deux associations.

Au cours de leur voyage, différentes photos ont été réalisées. Celles-ci sont reprises dans une exposition photos. Elles nous plongent dans la vie de Lomé, plus particulièrement dans celle des personnes handicapées : tantôt vivant dans la rue, tantôt actives dans la société civile. Une manière de montrer les difficultés socio-économiques, accentuées quand on a un handicap, mais aussi avec quelle force se mobilisent de nombreuses personnes handicapées, hommes et femmes, pour faire valoir leurs droits dans leur pays.

Quand ? Du 19/07 au 31/08
Où ? Maison du Hainaut à Charleroi

Pour plus d'infos : Horizon 2000 au 071/31.27.19 ou sur leur site


 

Pour aller plus loin

290 ballons à Bruxelles, 290 jours de souffrance à Gaza Urgence

290 ballons à Bruxelles, 290 jours de souffrance à Gaza

Des ONG protestent contre le manque d'action politique, qui perpétue la catastrophe humanitaire à Gaza.

Nombre record de participantes et participants aux 20 km de Bruxelles (AFTERMOVIE)

Nombre record de participantes et participants aux 20 km de Bruxelles (AFTERMOVIE)

373 coureuses et coureurs ont collecté des fonds pour Handicap International.

« Grâce à la sensibilisation de Handicap International, les amis et les collègues ne nous dénigrent plus »
© S. D. Songoi / HI
Insertion

« Grâce à la sensibilisation de Handicap International, les amis et les collègues ne nous dénigrent plus »

Damigou est une jeune femme malvoyante. Grâce au projet d’éducation inclusive et formation professionnelle déployé au Togo, elle a été scolarisée et est maintenant comptable dans une pharmacie.