Accès direct au contenu

Togo, un regard sur le handicap

Belgique Togo
Souvenez-vous. En janvier, Serge et Yves, de l'association Horizon 2000, partaient au Togo pour rencontrer l'association Tibi dans le cadre du projet 'Associations solidaires' de Handicap International. Ils reviennent sur leur expérience en présentant une exposition photos 'Togo, un regard sur le handicap',
personnes handicapées en fauteuil roulant à Lomé

Souvenez-vous. En janvier dernier, Serge Van Brakel et Yves Vandezande de Horizon 2000 se sont rendus à Lomé, capitale du Togo, accompagnés par Handicap International dans le cadre du projet 'Associations solidaires'. Le but de ce séjour de deux semaines était de rencontrer l’association togolaise Tibi qui signifie « héritage » en langue locale tem, active dans la sensibilisation aux handicaps à travers les arts. Cette première rencontre a permis d’initier une collaboration entre les deux associations.

Au cours de leur voyage, différentes photos ont été réalisées. Celles-ci sont reprises dans une exposition photos. Elles nous plongent dans la vie de Lomé, plus particulièrement dans celle des personnes handicapées : tantôt vivant dans la rue, tantôt actives dans la société civile. Une manière de montrer les difficultés socio-économiques, accentuées quand on a un handicap, mais aussi avec quelle force se mobilisent de nombreuses personnes handicapées, hommes et femmes, pour faire valoir leurs droits dans leur pays.

Quand ? Du 19/07 au 31/08
Où ? Maison du Hainaut à Charleroi

Pour plus d'infos : Horizon 2000 au 071/31.27.19 ou sur leur site


 

Publié le : 20 janvier 2021

Pour aller plus loin

Visite royale chez Handicap International
Copyright: A. Bertels - HI

Visite royale chez Handicap International

La reine Mathilde s’est rendue mardi matin dans les bureaux de Handicap International à Bruxelles afin de rencontrer le directeur de l’organisation en Belgique, Erwin Telemans, ainsi que plusieurs collaborateurs. Ils ont échangé avec la souveraine sur le fonctionnement, la vision et les futurs projets de l’organisation dans plus de 60 pays, mais également ceux mis en place en 2020 pour venir en aide aux personnes handicapées durant la pandémie.

Education inclusive : besoin de plus de volonté politique
© Nicolas Axelrod-Ruom /HI
Insertion

Education inclusive : besoin de plus de volonté politique

L'égalité d'accès à une éducation de qualité est le quatrième des Objectifs de développement durable, des engagements globaux à atteindre d'ici 2030. À l’occasion de la conférence Educaid, nous avons demandé à Valentina Pomatto, responsable du plaidoyer pour le développement inclusif chez Handicap International, à quel point des progrès ont déjà été réalisés.

Une plus grande déduction fiscale en 2020
© Patrick Meinhardt / HI

Une plus grande déduction fiscale en 2020

La réduction d’impôt pour les dons effectués en 2020 à des institutions agréées passe de 45 à 60%.