Goto main content

Typhon Mangkhut : HI dans les zones les plus touchées

Urgence
Philippines

Le super typhon Mangkhut, qui a frappé le nord des Philippines dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 septembre,  a entrainé la mort de plusieurs dizaines de personnes et affecté plus de 4 millions de personnes. Une équipe d’évaluation sera dans les zones les plus touchées par la catastrophe ce lundi afin d’identifier les besoins des populations affectées. 

Un arbre abattu au milieu d'une route

Le super typhon Mangkhut, qui a frappé le nord des Philippines dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 septembre,  a entrainé la mort de plusieurs dizaines de personnes et affecté plus de 4 millions de personnes. Une équipe d’évaluation sera dans les zones les plus touchées par la catastrophe ce lundi afin d’identifier les besoins des populations affectées.

Le super typhon Mangkhut (Ompong en philippin), le plus puissant et violent typhon connu cette année, a fait perdre la vie à plusieurs dizaines de personnes et a affecté plus de 4 millions de personnes. Handicap International (HI), présente dans le pays depuis 33 ans, prépare une intervention d’urgence avec ses partenaires locaux. L’association envoie une équipe d’urgentistes dans le nord du pays afin d’identifier les besoins des victimes. Plusieurs urgentistes français et canadiens de HI ont également quitté la France ce samedi et renforceront l’équipe déjà présente aux Philippines.

5 millions de personnes sur la trajectoire du typhon

Reiza Dejito , directrice de HI aux Philippines, témoigne : « Suite au passage du typhon dans le nord du pays, les moyens de communication et l'électricité ont été coupés dans la majeure partie de la zone sur la trajectoire de la tempête, où vivent environ cinq millions d'habitants. Les secours arrivent dans le nord du pays ; on peut donc s’attendre à ce que le nombre de victimes augmente dans les prochaines heures. Le typhon Mangkhut a notamment entrainé des inondations et des glissements de terrain importants. De nombreuses maisons ont été détruites, et au moins cent mille personnes sont toujours dans les centres d’évacuation. Les dommages causés aux récoltes risquent d’être terribles. Les populations craignent d’avoir perdu une grande partie de leur production de riz, source de revenus majeure dans cette région ».
« Notre équipe d’évaluation sera sur place dans les zones les plus touchées ce lundi pour évaluer les besoins des victimes de la catastrophe, en lien avec d’autres organisations humanitaires » a ajouté Reiza Dejito.

HI, présente aux Philippines depuis plus de trente ans, intervient régulièrement auprès des victimes de catastrophes naturelles, notamment en préparant les communautés à être plus résilientes face aux désastres. Notre organisation avait notamment mené une intervention majeure suite au passage du typhon Haiyan en novembre 2013, qui a affecté plus de 14 millions de personnes et fait perdre la vie à plus de 6.000 personnes.
 

Si vous désirez apporter votre soutien aux victimes du typhon Mangkhut, cliquez ici pour faire un don.

Pour aller plus loin

A Mandalay "l'odeur des cadavres est omniprésente"
© HI / 2025
Urgence

A Mandalay "l'odeur des cadavres est omniprésente"

Le bilan du puissance séisme au Myanmar ne cesse d’augmenter : 4316 personnes sont mortes, 6588 ont été blessées. HI est toujours mobilisée pour porter assistance aux personnes sinistrées.

Un puissant séisme au Myanmar : Handicap International évalue la situation
© Sai Aung MAIN / AFP
Urgence

Un puissant séisme au Myanmar : Handicap International évalue la situation

Un tremblement de terre, de magnitude 7,7, a frappé ce 28 mars le Myanmar (Birmanie), selon l’Institut géologique américain. Handicap International, présente dans le pays, évalue l’ampleur des dégâts et se prépare à intervenir.

Le défi de la contamination explosive en Irak
© N. Mandalawi / HI
Mines et autres armes Urgence

Le défi de la contamination explosive en Irak

Roger Eid, chef des opérations de Handicap International en Irak, évoque la menace que représentent les restes explosifs de guerre pour la population dans un pays jonché de ces vestiges meurtriers des conflits passés.